S’il y a en France crise économique du livre ( disparition des librairies, 2 encore récemment à Arcachon), ou crise de la lecture ( jeunes vissés à leurs smartphones), ce n’est pas la faute du CNL, Centre national du Livre.
Charles Daney vous invite à consulter le site et repérer les évènements proposés.
Vous y trouverez par exemple, dans le fil d’actualité, le sujet de FranceTV sur les « 120 ans de la Librairie Mollat » à Bordeaux, une exception culturelle, dans un paysage largement sinistré.
Un reportage amusant sur les nouveaux BOOKTUBERS, cette jeune génération qui utilise les nouveaux médias ( facebook, blogs, etc) pour parler de livre autrement.
Et un appel à candidature pour la deuxième édition de « Lire en short »
LIRE EN SHORT, LA GRANDE FÊTE DU LIVRE POUR LA JEUNESSE (20-31 JUILLET 2016)
Souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication, la deuxième édition de Lire en short se tiendra du 20 au 31 juillet 2016 sur tout le territoire. Elle est organisée par le Centre national du livre.
Promouvoir la lecture auprès des jeunes est l’ambition première de Lire en short. Transmettre le plaisir de lire est au cœur des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale, populaire et festive.
Lire en short 2016, c’est :
- un événement national de lancement le 20 juillet,
- des événements régionaux, labellisés et donc soutenus financièrement par le CNL : vous trouverez l’ensemble des éléments ci-dessous pour soumettre une demande de labellisation,
- des événements référencés, soutenus en terme de communication par le CNL : les inscriptions débuteront au mois d’avril 2016. Ecrivez-nous pour obtenir des informations complémentaires.
A Arcachon, la Librairie générale est labellisée CNL. Bravo !
Et elle tient un blog > ( Librairie Générale Arcachon)
Si vous aussi souhaitez parler de livre … en particulier ceux écrits sur le Bassin, et ceux qui traitent du Bassin, merci de laissez un commentaire, une adresse… Nous vous répondrons bien volontiers.