L’Académie en visite au chantier Argonautique à Gujan

A l’initiative d’Olivier de Marliave, plusieurs académiciens sont allés visiter le chantier gujanais de l’association Argonautique.

IMG_0970Remarquablement reçus par M. Gérard Carrère, président, l’un des piliers de l’association, accompagné de M.Michel Daburon, ils ont pu découvrir sur son ber la « pinassotte à voile championne du monde« . Et pour cause, la belle sportive remporte toutes les régates de pinassottes organisées le dimanche sur le plan d’eau. Et il n’y a qu’un seul lieu où se déroule une telle compétition !

IMG_0964Dans la petite cabane Argonautique, sur le port de Larros, ils ont pu voir les plans et les étapes de la réalisation.

IMG_0986

Au temps où la sardine faisait vivre Gujan !
L’aventure commence avec la construction de l’ARGO II, sur la base de plans originaux d’un bac à voile sardinier, du temps où la sardine entrait dans le Bassin. Le bac pouvait aller à l’océan.  Charles Daney se souvient de la halle à la sardine ( aujourd’hui refuge des boulistes) et des différents établissements sardiniers.

IMG_0957Michel Doussy, en expert des outils du passé, est « aux anges » ! Cartes, plans, vieux outils, il y a là de quoi combler de bonheur la curiosité des meilleurs spécialistes.

C’est la ville de Gujan qui a donné la subvention aux charpentiers ( parmi eux des noms connus, voire « mythiques », Lapeyre, Dubourdieu…) leur donnant carte blanche pour la construction.

Depuis l’association a engagé un partenariat avec l’association Ameri, émanation du Ministère de la Marine. Elle restaure des bateaux de toute sorte à sa demande. Une aventure assez unique et surtout chaleureuse.

***

Ne manquez pas d’aller leur rendre visite !

Ports de Larros  / Port du Canal /Gujan Mestras

Tel : 06 50 07 12 03

http://www.argonautique.asso-web.com