A l’initiative d’Olivier de Marliave, plusieurs académiciens sont allés visiter le chantier gujanais de l’association Argonautique.
Remarquablement reçus par M. Gérard Carrère, président, l’un des piliers de l’association, accompagné de M.Michel Daburon, ils ont pu découvrir sur son ber la « pinassotte à voile championne du monde« . Et pour cause, la belle sportive remporte toutes les régates de pinassottes organisées le dimanche sur le plan d’eau. Et il n’y a qu’un seul lieu où se déroule une telle compétition !
Dans la petite cabane Argonautique, sur le port de Larros, ils ont pu voir les plans et les étapes de la réalisation.
Au temps où la sardine faisait vivre Gujan !
L’aventure commence avec la construction de l’ARGO II, sur la base de plans originaux d’un bac à voile sardinier, du temps où la sardine entrait dans le Bassin. Le bac pouvait aller à l’océan. Charles Daney se souvient de la halle à la sardine ( aujourd’hui refuge des boulistes) et des différents établissements sardiniers.
Michel Doussy, en expert des outils du passé, est « aux anges » ! Cartes, plans, vieux outils, il y a là de quoi combler de bonheur la curiosité des meilleurs spécialistes.
C’est la ville de Gujan qui a donné la subvention aux charpentiers ( parmi eux des noms connus, voire « mythiques », Lapeyre, Dubourdieu…) leur donnant carte blanche pour la construction.
Depuis l’association a engagé un partenariat avec l’association Ameri, émanation du Ministère de la Marine. Elle restaure des bateaux de toute sorte à sa demande. Une aventure assez unique et surtout chaleureuse.
***
Ne manquez pas d’aller leur rendre visite !
Ports de Larros / Port du Canal /Gujan Mestras
Tel : 06 50 07 12 03