CHRONIQUES RETRO-TESTERINES -44-
par Jean Dubroca
Rencontres (#31)
AVEC DES CHASSEURS POURCHASSES
__________________________
Voici des événements qui prouvent irréfutablement que la situation change dans La Teste durant les premières années 9. L’espace des Bordes, situé dans les près salés est, constitue depuis toujours le paradis des chasseurs testerins. Ce que personne n’a jamais remis en cause. Et voilà que, énorme surprise, un matin de mai 92, vers 9 h, j’apprends qu’un incident éclate sur ces terres de chasse entre une trentaine de chasseurs à la tourterelle et cinquante agents de la brigade de l’Office national de la chasse mobilisés. Ils se sont curieusement mis dans l’idée de faire appliquer les directives européennes en matière de chasse à ce volatile. L’article qui suit illustre bien la défiance d’une partie de l’opinion vis à vis des décisions européennes et il montre aussi combien les traditions testerines se trouvent bouleversées.
– C’est Maurice Howa, président du Comité de défense du quartier des Bordes qui se manifeste le premier. Il raconte : « Quand je vois que le ton monte entre chasseurs et garde-chasse, je téléphone aussitôt au maire en m’étonnant du déploiement de forces. L’Europe, c’est bien, mais il faut tenir compte des traditions. »
Sur le terrain, les esprits sont échauffés. Le plus remonté, c’est M. Mouchagues, délégué des chasseurs aux migrateurs qui explose : « Ils nous ont fait ça à la veille de la fermeture ! Sans préavis. ! On ne pensait pas ça possible. Ils ne sont pas allés en Médoc. Là, on les attendait ! Alors, à nous, ils nous ont demandé nos papiers. Pas question de les donner. Alors, ils ont confisqué nos fusils bien que n’en ayant pas le droit. Ils voulaient prendre des photos. Les chemins de sortie étaient bouchés par leurs voitures. »
A ce moment-là, avec les premiers gendarmes alertés, accourt le maire, Claude Espied, conseiller régional élu sur la liste CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition). Il discute, impose son autorité, rappelle la loi et les chasseurs récupèrent leurs armes. Cela fait, à son tour, il s’insurge : « C’est une provocation que je vais dénoncer auprès du Préfet. On dirait, vu le déploiement de forces que l’on vient arrêter des malfrats avec armes et tout le reste. C’est inadmissible ! Autant que je sache, ceux qui se trouvent là sont de paisibles retraités qui aiment se rencontrer, certes pour la chasse mais aussi pour casser une croûte. Pas un seul oiseau n’a été tué. Cela laisse présager ce qui va arriver avec l’Europe prochaine ! » M. Lestage, vice-président du comité Tourterelles renchérit : « C’est scandaleux ! Les six qui ont été verbalisés vont être traduits sur le banc de l’infamie pour ça ! Des chasseurs de Gujan sont arrivés et ceux du Médoc sont prêts à venir prêter main forte ». On en resta là Mais rien, on en est sûr, ne sera plus jamais comme avant…
Jean Dubroca
– Légendes photos :
-Paysages des Bordes.