Anniversaires #6 (Un centre méconnu d’essais en vol)

     CHRONIQUES RETRO-TESTERINES -53-

par Jean Dubroca 

                     Anniversaires (6)

 

            UN CENTRE D’ESSAIS EN VOL

MECONNU

__________

 

 

*Au début des années 90, lorsque le Centre d’essais en vol fête sur la base aérienne de Cazaux les cinquante ans d’existence depuis la Libération de cet important équipement d’envergure européenne et qui teste armes et avions dans les conditions d’utilisations réelles, je rencontre un Arcachonnais, M. Raymond Minard, qui rectifie les faits officiels. D’où ces souvenirs.

« – J’arrive à Cazaux, au centre d’essais 372, en mai 1939, venant du 184ème bataillon d’aérostiers basé à Toulouse-Blagnac. On s’y occupait de ballons de protection ou d’observation et d’autogyres.

1-Bloch-Dew-qatine

A Cazaux, se trouve un élément qu’on appelle « le terrestre ». Commandé par un colonel, différent du chef de la base, il est formé d’une section de remorquage utilisant des Leo-L.20 qui tractent en l’air de grandes cibles rectangulaires tandis que des Potez-25 trainent une espèce de manche à air. Tous les avions de chasse prototypes viennent de Villacoublay à Cazaux pour subir des tests, pilotés par le capitaine Rosanof qui nous salue à l’arrivée par des acrobaties impressionnantes.

 

Ces appareils essaient leurs munitions sur des cibles installées au Courneau et sur le lac. Ils lâchent des bombes factices en ciment, peintes en blanc. On a vu passer dans ces essais à Cazaux des bombardiers Bloch-200 ou 210, des Farman quadrimoteurs Leo-45, des avions de chasse Bloch-Dewoitine dits « Arsenal » ou des « Curtis » venus des USA. »

 

 

Début juin 1940, c’est l’invasion de la France par les troupes nazies. M. Minard quitte Cazaux pour la Corse. Il est formel : « Un centre d’essais en vol existait bel et bien à Cazaux avant 1945 ». Et voilà un point d’histoire rétabli…

Jean Dubroca.

 

Légendes photos :

 

  • Avion Bloch.
  • Avion Léo. (Arch. Armée de l’Air)