En vue du PRIX DU PATRIMOINE
Le Chantier naval du Patrimoine maritime
Par Olivier de Marliave
Un des sept ports de Gujan-Mestras, le port du Canal, abrite un chantier du patrimoine maritime. Il aura fallu attendre l’année 2016 pour voir se créer ce vaste hangar dédié aux bateaux traditionnels, alors que plusieurs restaurations ou reconstitutions ont déjà eu lieu autour du Bassin depuis des décennies. Tout a d’ailleurs commencé, à Gujan, avec la construction du bac-sardinier Argo II.
Photos ( Olivier de Marliave 1-2; et Marie Christiane Courtioux)
Le projet a été porté par l’association Argo Nautique dans le but d’établir un Chantier Naval du Patrimoine Maritime (CNPM). Trois hommes, des anciens professionnels de la construction navale, se sont lancés dans l’affaire en l’an 2000. Il leur a fallu une quinzaine d’années pour aboutir à la réalisation du site du port du Canal.
En liaison avec le musée national de la Marine
Un des créateurs du chantier patrimonial, Jacques Lapeyre, détenait les plans de l’Argo, le premier bac sardinier à voile et moteur, construit en 1900 par un de ses oncles, l’architecte naval Emile Lapeyre au chantier Deycard de Gujan. Avec l’aide du lycée de la mer, le bateau a pu être mis à l’eau en 2006. Contrairement aux bacs ostréicoles, l’Argo était motorisé d’origine et il disposait d’une carène non plate lui permettant d’aller pêcher au peougue, c’est à dire en haute mer.
Fort de cette expérience, l’association Argo Nautique s’est lancée dans le projet de ce chantier rendu possible par l’aide financière de la commune. Projet ambitieux appuyé par une convention avec le musée national de la Marine de Paris qui va récupérer et confier au chantier des bateaux traditionnels pour les remettre à flot.
Les premières restaurations ont d’ailleurs débuté sur un crevettier du Havre de 1930, seul survivant d’une ancienne flottille et sur plusieurs navires du Bassin : un Pacific (chantier Bonnin 1952), un monotype (Bossuet 1950) et un Matonnat du même millésime. La construction d’un maquereautier est également envisagée. Ces unités, gérées sur place, pourront ensuite participer à des rassemblements de bateaux traditionnels et, tout simplement, reprendre vie sur les flots.
Chantier traditionnel et lieu d’exposition
Á terme, le CNPM envisage d’occuper un bassin proche pour y exposer, à flot et d’une façon permanente, ses restaurations et constructions. L’ambition pédagogique des fondateurs vise par la suite à une collaboration avec le Lycée de la Mer de Gujan-Mestras dont la section construction navale trouvera ici des débouchés de stages vivants.
Le hangar d’Argo Nautique abrite en outre des maquettes de bateaux anciens et modernes. Une partie provient de la mairie (collection Fouéré) et une seconde section est constituée par un ensemble exceptionnel de maquettes issues des anciens chantiers gujanais Brune.