Talents du Bassin #1
« Tabous ». Roman policier de Danièle Thiéry.
__________________________
Danielle Thiéry a depuis plusieurs ouvrages, raconté les enquêtes de sa commissaire fétiche Edwige Marion. Mais voilà que la policière doit quitter les bords du Bassin, lieu habituel de ses exploits, pour retourner quelques mois à Paris. Elle est remplacée en nos terres par le curieux personnage d’Alix, à la fois psychologue et nyctalope. Elle se trouve confronté à une inquiétante et mystérieuse famille installée à La Teste dont la mère et son enfant ont disparu dans les jours qui précèdent Noël.
On soupçonne le père de famille, un Iranien qui a fui. Mais les choses seraient trop simples car plusieurs autres personnages, étudiés au scalpel, s’agitent en ombres inquiétantes, tel le principal d’entre eux, un jeune homme paumé, victime d’une mère indigne qui l’a surnommé Truc. Il traîne un passé de petit délinquant et se manifeste par beaucoup de maladresse et de bouffonnerie, comme pourchassé par son passé difficile.
Quant au décor, c’est celui de la forêt de pins, sombre et impénétrable où les rapports entre une mère et ses enfants restent à l’image de ce monde végétal aux lignes noires.
Alix mène l’enquête mais doit aussi faire face aux sarcasmes machistes de ses collègues qui se complaisent dans un milieu viril et nauséabond qui l’attire et l’horripile à la fois.
Lionel Germain écrit dans « Sud-Ouest » à propos de « Tabous » : « Voilà un roman dont la tonalité évoque les célébration paradoxales de l’Angleterre par Elizabeth George. Diablement efficace ».
J.D.
_____________________________________________________
« Tabous ». Danielle Thiéry. Ed. Ombres noires. 384 p. 21€.