TALENTS DU BASSIN (#4)
Par Jean Dubroca
_________________
VIDEO : « Hippocampes et autres trésors du Bassin » d’Arnaud Nadau.
L’hippocampe, depuis toujours, a fasciné les hommes qui ont montré leur curiosité en l’appelant « cheval marin ». Il est vrai qu’il évoque quelque créature étrange, digne des mythologies les plus inventives, les plus saugrenues ou les plus poétiques.
Il est vrai aussi que la Nature les a devancées puisque les premiers fossiles d’hippocampes datent d’il y a quarante millions d’années. Ce qui suppose une belle force de vie puisque l’animal n’a une durée de vie que de 2 à 4 ans. Et il est vrai, enfin, qu’il existe de par le monde une cinquantaine d’espèces que des spécialistes, eux aussi envoutés, ont étudiées de très près. Ils ont noté que leurs tailles varient de 22 mm à 36 cm, qu’elles vivent attachés par leur queue préhensile à une algue où, embusquées, elles guettent leur proie de leurs deux gros yeux mobiles indépendants l’un de l’autre. Quand elle passe assez près, ils l’aspirent comme avec une paille par leur bouche tubulaire. Dernière particularité étonnante : c’est le mâle qui, après trois semaines de gestation des œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle, va donner naissance à des petits qui mesurent de 8 à 16 mm de long selon les espèces.
Le premier cinéaste qui a filmé l’hippocampe c’est Jean Painlevé (1902-1989). Il le fit, dit-on, dans le Bassin où, un temps très menacée de disparition, vit encore la plus grande colonie d’hippocampes de France
Jean Painlevé (Cineressources)
L’équipement utilisé à l’époque nous semble aujourd’hui un peu primitif. Il n’en reste pas moins qu’il a permis de réaliser des prises de vue qui font encore autorité, telle la naissance des bébés hippocampes.
Bien qu’elles semblent avoir été prises dans un bac d’aquarium, elles restent étonnantes.
Hippocampes et autres trésors du Bassin d’Arcachon
Un tout nouveau film sur le même sujet ( bande annonce ci dessus) devrait aussi très étonner les spectateurs. Il s’agit d’un documentaire de 52 minutes, réalisé dans les eaux du Bassin par Arnaud Nadau
et intitulé « Hippocampes et autres trésors du Bassin ». Biologiste marin, plongeur professionnel, cet auteur est, de plus, dit-il, « amoureux du Bassin », ce qui transparaît d’ailleurs dans ses remarquables images.
Integral posté par France3 Aquitaine
Son film, qui vient de sortir, résulte de trois ans de travail, d’entre cinquante plongées nocturnes et de nombreux jours de post-production. Le résultat est remarquable. D’abord, parce qu’on y voit l’hippocampe du Bassin dans toutes ses circonvolutions et dans toutes les irisations de ses couleurs que sa danse vibrionnante rend comme envoutantes, mystérieuses et poétiques.
Ensuite, parce que le film de M. Nadau montre que le Bassin, où la vie aquatique palpite, est un écosystème d’une grande richesse qui, dit-il, « change perpétuellement avec les changements de marées ». On y découvre donc une diversité d’espèces marines étranges et merveilleuses. Telle la monstrueuse seiche …
le gracieux grondin papillon, ou encore les champs printaniers d’anémones de mer :
Des images d’autant plus intéressantes que le film en question constitue pour l’heure le seul documentaire grand format tourné exclusivement sur les fonds marins. Et avec la rareté que constitue la photographie, cette fois en milieu naturel, d’un accouchement d’hippocampe.
Bien des richesses qui permettent aussi de comprendre pourquoi il est absolument indispensable de protéger le Bassin, comme le font d’ailleurs l’association de Défense de l’hippocampe préside par M. Nadau ou bien l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine. Ce dernier vise à suivre, non seulement les hippocampes mais aussi les herbiers de zostères afin de fournir des connaissances utiles aux gestionnaires d’espaces naturels marins, tel le Parc Naturel Marin du Bassin.
La vidéo d’Arnaud Nadau constitue donc un document essentiel dans la vision que l’on peut avoir de la richesse naturelle du Bassin. Ce qui en fait une production qui pourrait bien concourir pour le Grand prix du printemps 2017 de l’Académie.
Jean Dubroca.
______________________________________
– « Hippocampes et autres trésors du Bassin ». DVD par Arnaud Nadau. 52 minutes. Co-production de : Guillaume Badia, Hubert Fourcroy, Yannick Verdez, Nelly Massoud et Hervé Guillaume.
Association de sauvegarde de l’hippocampe du Bassin.