« Seul mon souvenir », une histoire en deux minutes

TALENTS DU BASSIN #6

Un réalisateur à suivre …

Par Jean Dubroca

__________________

https://www.melunafilms.fr/david-ogos/

 

– CINEMA : « Lisa » par David Ogos.

– David Ogos est un cinéaste professionnel qui réside à La Teste-de-Buch, où se trouve sa maison de production, « Meluna-Films » et où il exerce ses activités. Ogos, né en 1973 à Sarreguemines (Moselle), a commencé sa carrière artistique par le Conservatoire de musique de Forbach où il entre à l’âge de neuf ans.

Il en sortira talentueux musicien-compositeur accompli. Pourtant, il va s’orienter vers sa passion : la réalisation de films, un chemin où les premiers pas tiennent autant de l’aventure instable que d’une certaine aptitude à marcher vers un inconnu pavé de difficultés de toutes sortes. Et elles ne vont pas manquer !

image

Associé à Christophe Thiry, ils fondent « Ciné Pôle Productions » et n’hésitent à voir grand format puisqu’ils se lancent dans l’écriture à deux mains d’un long métrage intitulé « L’Alliance ». Le tout accompagné d’une volonté, comme le dit Christophe Thiry, « de jeter un pavé dans la mare du cinéma français » qu’ils jugent « cloisonné dans le facile, le prêt à filmer et le cliché ». Avec aussi le ferme désir de réunir autour d’eux « une équipe constituée de passionnés et de fous de cinéma ». Cependant, pour lancer un film, il faut parvenir à écrire un scénario en commun. Or, déclare David Ogos : « On s’est rendu compte qu’il était difficile de faire un film à deux, d’imposer sa vision et d’avancer dans la même direction ». Et puis, ce qui n’est pas le moindre aspect de l’affaire, pour réaliser « Alliance », un budget de 2,5 millions d’euros est indispensable ! Alors, Ogos est bien obligé de le constater : « On était un peu « foufous » et on n’avait pas une stratégie adaptée à nos grandes ambitions ». Et voilà donc « Ciné Pôle Productions » qui défunte. Mais l’expérience n’aura pas été inutile puisque dit encore Ogos : « Elle nous aura permis de rencontrer du monde ».

 

Et aussi de mesurer l’indispensable circuit cinématographique à entreprendre. C’est pourquoi notre futur Testerin retourne sur les bancs de l’école. D’abord, en obtenant, par la validation d’une expérience acquise, un BTS de l’audiovisuel et des métiers de l’image. Ensuite, en participant à une « master-class » dirigée en sa cité du cinéma par Luc Besson. « J’ai alors compris qu’il fallait passer par un certain nombre d’étapes avant de tourner », déclare-t-il. Des étapes franchies qui lui permettent de créer en 2014 « Seul mon souvenir », une œuvre doublement originale puisqu’elle dure deux minutes et qu’elle est tournée avec un téléphone portable. Un exploit technique réussi autant que les images fort expressives dans leur simplicité, récit d’un drame intimiste qui réussit à émouvoir le temps en 120 secondes. Son premier film de démonstration montre aussi l’efficacité des images qu’il produit.

 

Suit alors un projet plus ambitieux, « Exit », un moyen métrage de trente minutes. Il conte les déboires d’un homme qui conduit sa femme au service d’urgence d’un hôpital où rien ne se passe comme prévu. Suspense et quiproquos sont au programme. Mais la fiction rejoint la réalité puisque l’imprévu arrive : l’argent manque. Cependant, en 2014, il réalise un « docu-fiction » sur le Fort Casse de Rohrbach-les-Bitche. Vient, en 2015, un reportage sur le zoo de la Palmyre.

 

Autre imprévu, après celui vécu par le personnage d’Exit, David Orgos décide s’installer à La Teste. Ce qui lui porte bonheur puisque cette fois, un film peut naître. De novembre à janvier, il a réalisé avec son équipe un court-métrage, « Lisa » dont beaucoup des scènes ont été tournées dans le Sud-Bassin. Le film, c’est un polar. Lisa, une jeune femme sans argent, accepte la proposition d’un mafieux : éliminer un homme âgé. Mais, double surprise : elle ignore que le vieil homme connaît ses intentions et qu’elle n’est pas l’inconnue qu’elle croît être. Suspense garanti…

 

Le film est interprété par Romane Arki, Pierre Bismuth et Boris Andersen Comar. A l’enregistrement du son, on trouve Mathieu Bonnac. Quant au scénario, il est signé Bernard Sellier, auquel on doit déjà l’écriture de quatre longs métrages et de quinze courts.

 

Et David Orgos, décidément inspiré par le Bassin, va y tourner cet été une comédie où jouera la comédienne Marlène. En attendant, surveillons nos écrans pour, très bientôt, y découvrir « Lisa ».

 

J.D.

________________________________________________

 

– David Orgos. « Meluna-films ». 4, rue Careyros, 33260 La Teste-de-Buch. Réalisation de films  de fictions, de reportages, de films d’entreprises ou de publicitaire. Tel : 06 98 17 57 73.