Les secrets de l’huître révélés aux petits

TALENTS DU BASSIN  (#18)

par Jean Dubroca

____________________________________________________________

Littérature : le B-A-BA secret de l’huître du Bassin.

Afin que des petits d’écoles maternelles et des grands du « primaire », du cours préparatoire au cours élémentaire 2, sachent tout sur l’huître, un original ouvrage sur le sujet vient de paraître. Son titre : « Les petits secrets de l’huître du Bassin d’Arcachon ». De quoi ravir la curiosité des jeunes lecteurs qui se montrent souvent intrigués par cette bestiole que l’on avale le plus souvent entièrement crue.

Un livre d’autant mieux venu qu’il correspond à une idée d’Aurélie Lecanu, directrice du Comité régional conchylicole : expliquer aux enfants l’huître et les métiers qui la font naître, vivre et vendre. Et voilà qu’au Salon 2016 de la bande dessinée de La Teste, elle rencontre tous les ingrédients qu’il faut pour faire paraître un livre sur ce sujet, à savoir des auteurs et un éditeur, tout aussi indispensables les uns que les autres.

L’éditeur, c’est Romain Naudin, le directeur de Gestes Editions, installé dans les Deux Sèvres, près de Niort et qui publie depuis vingt ans des ouvrages régionalistes sur l’Ouest de la France, mais, dit-il : « avec le souci d’éclairer le patrimoine humain des ces territoires ». Quant aux auteurs, il s’agit de Luc Turlan et de Véronique Hermouet. Le premier, instituteur dans la Vienne, est un passionné de la bande dessinée dont il adopte la graphie et après divers travaux d’illustrations pour la presse quotidienne régionale, il se spécialise depuis 2002 dans le dessin pour enfants et il réussit si bien qu’il a publié une bonne vingtaine d’ouvrages pour eux et qu’une école maternelle s’appelle « Luc-Turlan » à Comes le Royal (17). Un établissement scolaire à son nom : une consécration glorieuse pour un enseignant ! Quant à Véronique Hermouet, elle travaille depuis 1999 dans des illustrations très variées mais où domine le dessin pour jeunes. Avec toutes ces bonnes références, c’est dire que les secrets de l’huître arcachonnaise sont entre les mains d’excellents artistes.

 

Un album innovant

 

Mais leur album sur l’huître est aussi très innovant. D’abord parce qu’il a trouvé l’appui très actif de Thierry Lafon, le président de la section régionale conchylicole. Ensuite, parce qu’Aurélie Lecanu, directrice de cette Section, a demandé à Ninon Darnauguilhem, l’institutrice testerine de son fils, que sa classe de cours préparatoire et de cours élémentaire 1 participe à l’élaboration du livre. Puis le projet a évolué : deux autres classes de l’école Brémontier, toujours à La Teste, ont été associées à l’entreprise. Ils sont ainsi devenus des co-auteurs du livre tout à fait reconnus puisque leurs noms figurent sur la page finale.

 

Mme Darnauguilhem raconte cette expérience : « Les enfants ont dit ce qu’ils aimeraient lire sur l’huître. Nous avons fait beaucoup de recherches et échangé avec les auteurs qui ont tenu compte des remarques des enfants ». Luc Turlan le reconnaît : « Ils nous ont appris beaucoup de choses ». Une rencontre qui satisfait le président Lafon : « Elle a permis de les intéresser à notre vie », dit-il. Quant à Luc Turlan et à son illustratrice, ils ont poussé la conscience jusqu’à s’embarquer avec une ostréicultrice, Angelika Hermann le temps d’une marée sur ses parcs.

 

 

« Je ne savais pas tout de ce que j’ai mis dans le livre », s’étonne-t-il. Ce qui prouve qu’il y apporte beaucoup d’informations. Mais il le fait de manière très attrayante, d’abord grâce à la légère luminosité des dessins à la graphie simple et humoristique et, ensuite, car il raconte l’huître et le dur travail des parqueurs sous forme d’une aux mots simples mais précis au cours duquel une aigrette et son ami Crapoto vont dialoguer pour tout raconter sur le métier d’ostréiculteur. Et peut être même que cela fera naître des vocations. C’est bien ce qu’espère Aurélie Lecanu puisqu’elle dit : « Nous voulions nous adresser à un jeune public car nous installons dix jeunes professionnels chaque année et, en l’espace de quinze ans, la profession a été renouvelée de moitié ». Voilà bien qui prouverait que, malgré les difficultés qu’elle rencontre, l’ostréiculture est un métier d’avenir. Un optimisme que l’album de Luc Turlan et de Véronique Hermouet contribue à répandre.

J.D.

___________________________________________________________________________

– « Les petits secrets de l’huître d’Arcachon ». Luc Terlan et Véronique Hermouet. Ilustré en couleurs. 32 p. 18 x 18. Gestes Editions 2017. 5,50 €. Toutes librairies.

Dans la même collection, par les mêmes auteurs : « Les petits secrets du Bassin d’Arcachon ». 2016.