Une chasse aux sorcières est ouverte.
Elle aura lieu ce samedi 21 octobre 2017 à la bibliothèque de La Teste de Buch, dite la Centrale ( hybride).
Venez nous retrouver à 10heures30.
Bien avant Halloween, les terres du pays de Buch, de Bordeaux à la forêt landaise, bruissaient de récits fantastiques.
On les colportait à la veillée, moments de convivialité qui tenaient lieu de radio et de télévision.
Bientôt Halloween… Pour nous français, c’est une coutume d’importation récente… Une sorte de carnaval (plutôt commercial) inspiré de la tradition celte irlandaise et développée à New York et aux Etats Unis.
Je suis allée fêter Halloween à New York en 1983 ! Quelle surprise d’être accueillie par de gentilles sorcières dans les aéroports et les galeries marchandes… la coiffe pointue sur la tête… A Times Square, le soir, ce fut un tout autre climat, avec un défilé de tous ces personnages étranges, morts vivants, que Michael Jackson a représentés dans son tube Thriller…(Il précise … « cela ne signifie pas que je cautionne aucunement une croyance dans un monde occulte »…)
Grâce à Halloween, en tout cas, nous en France, marquée par le christianisme et la laïcité, avons été amenés à redécouvrir ces histoires païennes qui faisaient les légendes et les frayeurs du peuple, qu’on racontait à la veillée, de croquemitaines, loups-garous, et autres rapatons dont on menaçait les enfants désobéissants !
Que nous racontent les sorciers ?
Hérétiques, persécutés, présenté sous des jours détestables et criminels, par une pensée dominante qui ne veut pas partager le pouvoir sur les âmes et les corps, ils luttent contre le système !
Etrange… on retrouverait presque sous ces combats, celui que jouent actuellement d’autres acteurs de la laïcité et des religions en quête de revanche, lutte de la vérité officielle, imposée, et la pensée critique en rébellion…et au-delà, l’éternelle lutte du bien contre le mal.
Au gré des situations et des cultures, la chasse aux sorcières est devenue une formule applicable à des cas de figure et de personnages aussi divers que le Maccarthysme dans l’Amérique des années 1947 et suivantes …Les meurtrières célèbres comme Marie Besnard, la « bonne dame de Loudun »…
La société se défend lorsqu’elle a peur ou ne comprend pas.
Sorcièr.e.s ? Est-ce à dire, rebelles au prêt à penser, au prêt à croire, au politiquement correct … et en réalité, tout le contraire de la crédulité et de la superstition ?
En Aquitaine, dans ces landes inhospitalières, les dernières chasses aux sorcières ont de fait accompagné la fin d’un monde, vaincu par la route et le chemin de fer.La médecine moderne et l’école laïque de la République.
J’ai vu la pierre du diable quand Jean-Joël Le Fur est allé la photographier (quelques cent ans après Arnaudin). J’ai vu la main du diable mais…ce n’était pas celle qu’avait photographié Arnaudin.