Où en est-on de Borges par ici ?
La question va paraître insolite !
Deux raisons pour se la poser :
France Culture vient de réaliser une nouvelle série d’émissions sur l’auteur poète argentin *
https://www.franceculture.fr/emissions/series/jorge-luis-borges
Celui qui nous l’a fait vraiment découvrir ici, à travers une édition des oeuvres complètes à La Pléiade, n’est autre qu’un des académiciens du Bassin d’Arcachon, Jean-Pierre Bernès.
Jean-Pierre Bernès a connu Borgès, avec qui il parlait exclusivement en français, lorsqu’il fut nommé en 1975, attaché culturel à l’Ambassade de France à Buenos Aires.
https://youtu.be/-AgwkqciU5U
De cette amitié littéraire demeure un ouvrage majeur, au coeur d’un véritable scandale, comme le titre un article de Pierre Assouline dans l’OBS en 2008, mais sûrement d’une affaire à rebondissements.
Et Jorge Luis Borges est décidément un personnage romanesque. Aveugle en 1955, il ne communique plus que par les mots. Ce qui explique la parution de nombreux ouvrages de « conversations avec… » Et, raconte JP Bernes, il est pourtant gai, persiffleur et n’aurait jamais écrit le poème posthume qu’on lui attribue. « Moi non plus ajoute t-il, car j’aurais adopté ce même ton si je m’étais mis en tête de faire un pastiche. »
LIRE l’histoire du poème factice dans Libé
- C’est ce qui explique aussi l’absence de Jean Pierre Bernès à notre conférence à La Centrale, sur les sorciers, à propos du livre de Angelo de Sorr « Les pinadas ou le sorcier » qui a également occupé une partie de son activité littéraire. En effet ce jour là, il recevait la visite d’un journaliste de France Culture pour figurer au casting de l’émission.
Jean-Pierre Bèrnes, photographié au piano pour un article de Sud Ouest. Il en joue depuis l’âge de 3ans ! Et c’est un grand amateur de Tango.