Borges toujours vivant, grâce à l’académicien Bernes

Où en est-on de Borges par ici ?

La question va paraître insolite !

Deux raisons pour se la poser :

France Culture vient de réaliser une nouvelle série d’émissions sur l’auteur poète argentin *

https://www.franceculture.fr/emissions/series/jorge-luis-borges

Celui qui nous l’a fait vraiment découvrir ici, à travers une édition des oeuvres complètes à La Pléiade, n’est autre qu’un des académiciens du Bassin d’Arcachon, Jean-Pierre Bernès.

Jean-Pierre Bernès a connu Borgès, avec qui il parlait exclusivement en français, lorsqu’il fut nommé en 1975, attaché culturel à l’Ambassade de France à Buenos Aires.
https://youtu.be/-AgwkqciU5U

De cette amitié littéraire demeure un ouvrage majeur, au coeur d’un véritable scandale, comme le titre un article de Pierre Assouline dans l’OBS en 2008, mais sûrement d’une affaire à rebondissements.

LIRE à ce sujet L’OBS 2008

Et Jorge Luis Borges est décidément un personnage romanesque. Aveugle en 1955, il ne communique plus que par les mots. Ce qui explique la parution de nombreux ouvrages de « conversations avec… » Et, raconte JP Bernes, il est pourtant gai, persiffleur et n’aurait jamais écrit le poème posthume qu’on lui attribue. « Moi non plus ajoute t-il, car j’aurais adopté ce même ton si je m’étais mis en tête de faire un pastiche. »

LIRE l’histoire du poème factice dans Libé

 

  • C’est ce qui explique aussi l’absence de Jean Pierre Bernès à notre conférence à La Centrale, sur les sorciers, à propos du livre de Angelo de Sorr «  Les pinadas ou le sorcier » qui a également occupé une partie de son activité littéraire. En effet ce jour là, il recevait la visite d’un journaliste de France Culture pour figurer au casting de l’émission.

Jean-Pierre Bèrnes, photographié au piano pour un article de Sud Ouest. Il en joue depuis l’âge de 3ans ! Et c’est un grand amateur de Tango.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s