Le Bassin …comme un paradis vert …

43 -TALENTS DU BASSIN – « Atlas du Bassin » par Guy Larrive

par Jean Dubroca

 

 

            Cet « Atlas du Bassin » (1)  est un peu comme un livre à tout faire pour qui veut se apprécier notre secteur avec curiosité, du sol à la cime des arbres et du jardin des habitations à leur faîte. Avec lui, on se promène dans les lieux les plus emblématiques du Bassin mais aussi les plus inattendus tant le regard que l’auteur porte sur eux est neuf. Mais, comme il convient dans un atlas, il le fait avec ordre et méthode. Forcément : Guy Larrive est ingénieur spécialisé dans l’agropharmacie et il exerce aujourd’hui ses talents en tant qu’expert-conseil en agronomie et arboriculture fruitière. Voilà qui explique les ouvertures si diverses de son livre.

L’ouvrage commence par une approche de l’architecture locale et se poursuit sur une description de la flore locale, elle aussi tout autant particulière. Il s’agit de celle des dunes ou de celle de la forêt dominée par le pin maritime mais qui laisse de l’espace pour le chêne pédonculé, l’arbousier, toujours vert, les trois types de bruyères, genêts, houx, ajoncs de toutes sortes et fougères évanescentes composent un monde végétal bien particulier. Et encore plus intéressant si l’on se penche vers le sous-bois où prolifèrent le chèvrefeuille, la garance, le millepertuis ou le fraisier sauvage.

Dans une deuxième partie, l’auteur décrit l’architecture locale tout aussi variée que peut l’être sa faune. Il nous montre, par exemple, ces villas du bord de mer d’Arcachon souvent des plus exotiques, inspirées par les images rapportées des conquêtes coloniales et qui produisent un décor parfois fantasque où se conjuguent vérandas, bow-windows ou tonnelles des plus inattendues.

`          

Une troisième partie, celle qui fait l’originalité de cet atlas, fait une synthèse entre architecture et flore. Parcourant dix villes du Bassin, Guy Larrive montre des lieux où, dit-il, « on a su conserver du végétal qui vient habiller les bâtiments ».(2)  C’est évidemment dans la Ville d’hiver qu’il relève le plus clairement cette conjugaison qui valorise « cette ville aux villas magnifiques, cet ensemble architectural unique en France construit en une dizaine d’années ». Une ville qu’on a longtemps appelé « Ville forestière » tant elle était incluse dans le massif forestier qui a laissé place aujourd’hui à des parcs bien arborés. Autre lieu où ce lien entre la pierre et le végétal a intéressé l’auteur : le port de Biganos. Il y trouve « un mariage lui aussi unique entre les petites cabanes de pêcheurs avec l’environnement végétal ». (2) Une même symbiose que l’on aime retrouver dans la forêt usagère où la végétation luxuriante englobe des cabanes en bois qui semblent issues du même sable.

 

                  On va ainsi de sites en sites au fil d’une balade rythmée par de belles photographies mais aussi par des données historiques et géographiques précises et intéressantes. Ce faisant, l’auteur dégage des itinéraires parfois méconnus qui transforment son atlas en guide touristique original car il permet au promeneur d’avoir un regard original sur les chemins du Bassin. C’est d’ailleurs le vœu de Guy Larrive qui déclare « Si l’ouvrage peut donner le goût au lecteur d’observer de plus près l’association de la flore et des bâtiments qui nous entourent, ce serait super ! Qu’il les incite à lever les yeux en découvrant les bâtiments sous un autre angle ». (2) Sans compter que cet atlas contient aussi, au fil de la marche, des conseils pour arborer au mieux un jardin. L’utile et l’agréable …

 

Jean Dubroca

___________________________________________________________________________________

  • « Atlas du Bassin » par Guy Larrive. Editions « La Geste ». Relié. 19×26. Illustré.
  • « La Dépêche du Bassin » N° 1101 du 29 juin/5 juillet 2007.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s