TALENTS DU BASSIN (51)
par Jean Dubroca
Patrimoine naturel/Vidéo : « Dire le Bassin ». par des élèves de seconde du
lycée Condorcet d’Arcachon
Trente lycéens de la classe de seconde « spécialité vente » du lycée Condorcet d’Arcachon, âgés de quinze ou seize ans, ont voulu « Dire le Bassin » à leur manière par un web documentaire qui porte ce titre. Ils se sont donc lancés, depuis le début janvier, dans un travail qui aura pour but de parler de ce Bassin sans fioritures, c’est à dire en montrant ce qui le valorise mais aussi ses faiblesses. Une de leur professeure, Mme Christine Seguin, explique pourquoi ce sujet a intéressé des jeunes dont le futur métier se situe dans des activités de vente : « Leur faire évoquer toutes les facettes du Bassin, c’est une manière de les entraîner à dénicher tous les arguments qui concernent la perception que peut en avoir le public et ainsi, faire ressortir leur compétence de vente ».
« Dire le Bassin »
Leur méthode : choisir un large panel de quinze personnalités du Bassin pour les interroger sur le sujet. Organisés en binômes, ils ont alors rencontré des gens fort différents les uns des autres et qui pouvaient ainsi leur donner des éclairages très variés sur les richesses et les faiblesses du Bassin. Par exemple, ils se sont entretenus avec la députée Sophie Panonacle (LREM), avec Vital Baude, actif militant écologiste, conseiller régional. Il a une large vision de la problématique du Bassin puisqu’il est aussi coprésident de l’Observatoire de la Côte aquitaine. Ils ont aussi rencontré nombre de spécialistes de l’environnement ou encore des ostréiculteurs, des marins, des professionnels du tourisme et Mme Véronique Hidalgo, directrice de la réserve ornithologique du parc du Teich, en suivant dans les questions qu’ils leur posaient un ordre qu’ils avaient établi avec leurs professeurs, afin, disent ces derniers, « de ne rien éluder ». Ils ont donc, à travers ce schéma, élaboré un véritable travail interdisciplinaire qui permet de cerner la globalité d’un sujet. S’y retrouvent donc un professeur de français- histoire-géographie, M. Alexis Lucas, une scientifique, Mme Corinne Dupont et la professeure des techniques de vente, Mme Christine Seguin.
…par des élèves de seconde du lycée Condorcet d’Arcachon
Mais comme ce déroulé de questions pouvait devenir fastidieux pour le spectateur, malgré l’intérêt des réponses, les jeunes ont imaginé un scénario qui parlera au public mais aussi à d’autres étudiants comme eux. Ils ont donc imaginé le portrait d’un élève qui effectue un stage dans une agence immobilière locale mais qui n’est pas un bon vendeur car il ne maîtrise pas bien l’intérêt pour l’acheteur du produit qu’il doit vendre, c’est à dire qu’il ne sait pas le décider à résider sur le Bassin, en répondant précisément à ses demandes. Ce jeune va donc regarder le reportage de ses confrères et apprendre à trouver les bons arguments de vente en s’appuyant sur la connaissance complète du milieu et…du produit
Les voilà maintenant, à l’issue des vacances, devant quinze heures d’enregistrements. Il va leur falloir les réduire à quinze minutes ! Ils vont donc apprendre l’art difficile de la synthèse, de la pertinence et de l’efficacité des propos : un véritable travail de journaliste mais aussi un rude apprentissage du maniement de la précision des mots, du travail de rédaction et de contrôle de l’expression orale pour maîtriser la justesse des mots à utiliser. Et aussi pour trouver l’image, l’expression, le détail qui feront mouche sur l’acheteur. Bien des raisons pour que les professeurs soient sûrs que leurs élèves parviendront au bout de leur travail, car, disent-ils : «Ils ont compris l’intérêt de l’expérience et nous avons observé beaucoup de motivations chez eux et, plus important encore, ils ont pris confiance en eux et on a vu apparaître quelques unes de leurs compétences. »
Passage à l’écran : fin mars avec une projection publique à la réserve du Teich. Mais l’expérience ne s’arrêtera pas là. « Dire le Bassin » va participer au concours régional sur le thème « Raconte ta Ville » et sera peut-être sélectionné pour la grande finale qui aura lieu en juin à Poitiers.
Jean Dubroca.