TALENTS DU BASSIN (54)
par Jean Dubroca
Littérature / Histoire locale : « Histoires et anecdotes du Bassin d’Arcachon ». (Editions Suton).
Gérard Simmat a la passion de l’histoire locale. Médecin neurologue à Poitiers, il a rédigé de nombreux ouvrages sur cette ville. Il est aussi un collectionneur invétéré de documents historiques, des photographies anciennes, notamment. Et comme, depuis près de cinquante ans, depuis son plus jeune âge, il vient en vacances sur les bords du Bassin, c’est tout naturellement qu’il s’est mis en devoir d’explorer le passé d’Andernos et d’Arès, en particulier. Mais Gérard Simmat le précise bien : « Je ne suis pas un historien mais un auteur régionaliste ». Il en est aujourd’hui à la publication d’une trentaine d’ouvrages. Utilisant toutes les ressources des documents souvent inédits qu’il a collectés, il raconte la vie passée de ses deux villes de cœur avec force anecdotes, petits détails savoureux sur les êtres, sur les évènements d’autrefois et sur les traces qu’ils ont laissées au coin d’une rue, au détour d’une barrière, au creux d’un chemin où les rudes et sauvages herbes marines se mêlent à une flore variée encore imprégnée de senteurs marines.
En 2005, il publie avec Claude Perreaud « Andernos-les-Bains, côté cœur ». Alors, l’amoureux d’Andernos regarde d’un œil différent, les places Gambetta ou Louis-David ou les maisons si variées de la rue du Port. Il fait vivre dans ses moindres détails la gare des chemins de fer économiques et toutes les nombreuses activités dont elle fut le centre pendant quatre-vingts ans. Enfin, nombre de témoignages et de documents font renaître toutes les fêtes qui enflammaient Andernos dans les débuts du XXème siècle.
En 2006, paraît « Arès, côté cœur », où il se livre à une véritable visite commentée de cette ville en s’égarant au hasard de la promenade depuis son axe principal, l’avenue de la Plage, autrefois l’actif Chemin du Port. Et comme de nombreuses photographies illustrent cette promenade, renaît tout un monde ancien, du château à l’église, jusqu’au port où s’allonge une longue et étonnante jetée submersible.
En 2010, Gérard Simmat récidive avec Claude Perreaud pour produire « Andernos-les-Bains, Métamorphoses ». Des changements relevés sur plus d’un siècle qui ont rapidement fait d’Andernos, d’abord « petit trou pas cher », une pimpante station balnéaire qui n’a sûrement pas fini de grandir, de se transformer et de s’embellir.
En 2014, retour à Arès avec un livre retraçant la longue et belle histoire de l’aérium Wallerstein. (Voir Bassin Paradis). Non seulement Gérard Simmat s’attache à décrire tous les aspects matériels de cette institution mais il consacre plusieurs pages à d’exceptionnels témoignages sur l’enfance malheureuse soignée dans cet aérium et sur des souvenirs souvent poignants d’anciens pensionnaires et de personnes qui y ont travaillé avec un dévouement total.
En 2015, il a publié « Arès raconté par ses rues et ses lieux-dits ». Dans cette collection publiée par la Société Historique et Archéologique d’Arcachon, il décrit, avec le concours de l’association Arès-Temps libre, toutes les particularités de la ville, son histoire au fil des places, des chemins et des rues, ses particularités architecturales ou l’histoire des personnalités qui l’ont marquée. Et il le fait en illustrant ses propos de nombreux documents particulièrement rares et qui témoignent de la vie quotidienne au début du XXème siècle. Une iconographie qui fait de ce volume l’un des mieux illustrés de cette intéressante collection.
Le tout dernier ouvrage de Gérard Simmat vient de sortir, fin 2017. Intitulé « Histoires et anecdotes du Bassin d’Arcachon », (*) l’auteur s’y attache à évoquer bien des aspects méconnus du Bassin, qu’il s’agisse de personnalités étonnantes, de certaines traditions locales comme les méthodes de chasses ou de pêches si particulières, comme de souvenirs à la fois proches et qui pourtant semblent si anciens. Ainsi, de l’arrivée tonitruante des premières pétroleuses dans des ports où le transport des poteaux de mine constituait une activité florissante, mais peut être moins que la contrebande qui sévissait tout au long de la côte océane et que des escouades de douaniers traquaient jours et nuits. On y lit de nombreuses anecdotes recueillies au fil des souvenirs des habitants ou des journaux. On y croise d’étonnants personnages, tels le commandant Charpentier, René Lescombes qui voulait tenter une traversée de l’Atlantique sur un radeau ou … le président Vincent Auriol au bain.
Finalement, Gérard Simmat, non seulement donne à voir le Bassin, mais aussi et surtout, il s’attache à ses hommes et à ses femmes qui, chacun à sa manière, l’ont façonné. Ce qui est la plus riche manière d’être historien.
J.D.
22 mars 2018
________________________________________________________________________________
(*) « Histoires et anecdotes du bassin d’Arcachon ». Gérard Simmat. Editions Sutton. Broché. N et B. 192 p. (16 x 23). 21 €.