Un reportage remarquable de Régine Rosenthal
par Marie Christiane Courtioux
Lors d’une récente conférence de l’Académie du Bassin d’Arcachon à la bibliothèque « La Centrale » de La Teste de Buch *,
Régine Rosenthal, photographe-auteur, a raconté qu’elle est passionnée de nature, de verdure, de plantes, depuis sa plus tendre enfance. Elle s’attirait alors les remontrances du jardiner en piquant – à répétition – des fleurs dans un jardin public ! Initiée par sa mère à la découverte de leur biologie, elle ne s’en est plus jamais détachée… au point d’embrasser à la moindre occasion les arbres sur son passage et ainsi de leur emprunter leur énergie bienfaisante.



***Sa conférence, nourrie par différents voyages à la recherche des forêts primaires mérite d’être vue et revue par des publics différents. Avec des mots précis, mais simples et clairs à comprendre – appris au contact de spécialistes de la forêt- elle porte un message dont cette planète et sa faune humaine, souvent égoïste et irresponsable a bien besoin.
Sauver les forêts primaires, celles qui vivent sans intervention humaine, vivent et meurent selon des cycles naturels féconds, et sont victimes de destructions devenues inacceptables.
Une très grande cause.
La beauté des images, fleurs, animaux, la majesté des arbres immenses, véritables villages de vie pour les espèces végétales et animales, la désolation des brûlis, des coupes sauvages, …
Merci Régine Rosenthal pour ce regard sublime !
@ Après quoi on ne verra plus un seul arbre avec le même regard blasé ou indifférent ! La forêt de La Teste de Buch fait partie de sa sélection. R.R dit d’elle que c’est une forêt en voie de « ré-ensauvagement »…
@ L’auteur est disponible pour projeter son diaporama à la demande.
@ Régine Rosenthal est l’auteur de plusieurs ouvrages :
https://www.sudouest.fr/2012/11/28/un-periple-dans-les-forets-primaires-du-monde-891981-4723.php
@ Crédit photos de Régine Rosenthal en conférence : Aurore Deslilas
@ Crédit photos de forêt : Régine Rosenthal