Terres, feu et couleurs par Nicole Chatignol, ce samedi à La Centrale

Ce samedi  19 mai 2018, nous vous invitons à venir découvrir le merveilleux talent de Nicole Mouliets Chatignol, céramiste originaire d’une famille testerine, et revenue au pays après de longues et heureuses années passées en Afrique à Dakar.

Elle vient précisément de participer à sa Biennale de Dakar 2018, intitulée cette année

L’heure rouge. 

Le rouge, en effet, est l’une de ses couleurs favorites, sa signature.

Mais ce serait regarder son oeuvre avec un oeil superficiel, que de la résumer à cela.

Nicole Chatignol travaille avec beaucoup de délicatesse et un émerveillement intact, les surfaces, les traits, les fondus…

Entre observation quasi ethnographique, fantaisie livrée au hasard des températures du four, pittoresque, poésie et humour… Elle nous réserve bien des surprises.

Exceptionnellement, La direction de La Centrale, Madame Cathy Dupont, a bien voulu nous permettre de réaliser un documentaire sur le travail de la poterie de Nicole Chatignol. Un extrait de cette réalisation de Roger Merpillat*, sera projeté en avant première lors de cette séance. L’Académie a souhaité par cette initiative suggérer l’idée d’une « collection » d’artistes oeuvrant sur le Bassin et plus précisément dans ce pays de Buch dont La Teste, par son histoire, reste à jamais la « captale » !

Merci à cette nouvelle institution bien vivante à laquelle l’Académie avait accordé son prix du Patrimoine en 2017 en présence de M. le maire Jean Jacques Eroles et de la direction du service Culture.

* sur une idée de Marie Christiane Courtioux

 

Nicole Chatignol a accepté d’offrir à maintes reprises une création originale au lauréat du Prix de l’Académie. Ainsi, cette coupe à Arnaud Nadau Prix 2017, ici en compagnie du Président Denis Blanchard Dignac.