– 69 TALENTS DU BASSIN
– Patrimoine : « La fête de la ruralité et le festival du bois à Biganos ».
– Parmi les fêtes locales de l’été sur le Bassin fort stéréotypées, il en est une qui échappe à cette conception : huîtres et musique. Voici dix années que la municipalité de Biganos et son Comité des fêtes valorisent, au milieu de l’été, la tradition agricole du pays de Buch avec «La fête de la ruralité et le festival du bois» fréquentée par plus de huit mille visiteurs en 2017. La manifestation de 2018, « symbolique de Biganos et montrant la dépendance totale des hommes à l’agriculture », comme le dit le maire de cette commune, Bruno Lafon, est annoncée pour les 4 et 5 août, au Parc Lecoq, en plein centre-ville.(*) On y retrouvera alors le plaisir de se plonger dans un passé pourtant récent et qui semble déjà bien loin…Et c’est gratuit !
Il est vrai qu’on y voit des activités du monde paysan dans les fermes ou les villages du pays de Buch durant les années d’après guerre, bien loin de ce qu’elles sont actuellement. Plusieurs stands font la part belle à l’artisanat traditionnel. C’est ainsi qu’on peut observer en plein ouvrage un forgeron, un potier, un vannier, un cordonnier et même un boulanger, Jean-Pierre Loustaunau, travaillant à l’ancienne et qui sort de son four à bois du vrai pain.
Les travaux agricoles constituent aussi des démonstrations qui attirent le public et notamment les enfants. C’est ainsi qu’il y a foule autour de la batteuse enveloppée de poussière de paille, tout comme on suit de près la fenaison conduite par un tracteur tournant encore bien rond malgré ses soixante-dix ans d’âge. Et il n’est pas unique car il y a aussi eu un défilé de tracteurs de la même époque ! Les prouesses d’un chien de berger soulèvent des applaudissements et les vaches, traites à la main dans la ferme installée sur les pelouses du parc, étonnent les plus petits pour lesquels le lait ne peut venir que d’un pack en carton.
La fête de Biganos, c’est aussi le festival du bois, ce matériau qui a été pendant des siècles à la base de la vie quotidienne dans le pays de Buch. Il est donc célébré ici, non seulement par ce qu’il fut dans le passé, mais aussi parce qu’on retrouve aujourd’hui toutes ses qualités. « Naturel, écologique, renouvelable, robuste et durable le bois est aussi un matériau d’avenir », dit le maire de Biganos. La scierie mobile, comme on en trouvait beaucoup autrefois dans le massif a beaucoup de succès. Tout comme la démonstration de gemmage des pins. Mais pour montrer la noblesse du bois, il y a aussi beaucoup de monde autour des ateliers interactifs qui permettent de réaliser de nombreux objets de décoration, des petits meubles et même de construire des cabanes. Et comme il s’agit aussi de prouver que le bois a tout l’avenir devant lui, un ingénieur-chercheur spécialisé dans son utilisation, M. Léo Boulicot, a expliqué « comment on pouvait construire en utilisant une combinaison de matières locales qu’on a sous les pieds ou à portée de main ».
Évidemment, comme on est en pays de Buch, il ne saurait y avoir de réelles fêtes sans le casse-croûte gascon, le repas fait de plats traditionnels et les jeux sur échasses. Ces fêtes d’été de Biganos sont vraiment au cœur même de notre patrimoine local.
J.D.
_____________________________________________________________________________________
(*) Renseignements au 05 57 70.17.54.