Un patrimoine maritime vivant grâce à l’APTRA

68- TALENTS DU BASSIN

 

 

 

– Patrimoine : L’association « Voiles d’antan du Bassin d’Arcachon »

 

 

– Depuis 1997, l’APTRA (Association pour la plaisance et traditions maritimes du Bassin d’Arcachon), actuellement présidée par M. Jean Lacoste, s’est donné pour but de rassembler les propriétaires et les passionnés de bateaux traditionnels du Bassin. Elle est formée de près de deux cents adhérents. Autre de ses buts : effectuer un inventaire de ces types de bateaux ayant existé ou existant de nos jours sur le Bassin. Mais comme certaines de ces embarcations sont parfois en mauvais état, afin de les sauvegarder l’APTRA travaille en aidant ou en conseillant leurs propriétaires. Comme il ne suffit pas de bien faire, il faut aussi le faire savoir. L’association fera donc connaître ces bateaux auprès du grand public pour éviter qu’ils ne disparaissent. Elle œuvre aussi pour rattacher ces embarcations à l’histoire maritime générale du Bassin et de la région Aquitaine dont il convient de sauver le patrimoine maritime. Une histoire qui ne peut pas être réduite à celle de la navigation. C’est pourquoi l’APTRA étudiera et fera connaître les faits actuels ou passés qui touchent à la pêche, au commerce, à la plaisance, aux cultures marines, etc. Enfin, comme naviguer c’est aussi savoir respecter certaines lois, l’APTRA se propose de faire revivre la courtoisie, les règles et usage de l’étiquette navale.

 

Pour parvenir à ces fins, l’APTRA dispose de plusieurs moyens. Le premier étant ses quatre cabanes ostréicoles réhabilitées par ses soins et situées dans le beau cadre très couleur locale du port du Canal à Gujan-Mestras. En face d’elles, se trouve « le port » de l’APTRA. L’une de ces cabanes abrite les locaux administratifs de l’association et les trois autres les ateliers dans lesquels ses membres entretiennent et réparent ses bateaux.

 

Car l’APTRA possède sa propre flotte typique du Bassin. Naviguent donc sous ses couleurs : la chaloupe à deux rameurs « Libellule », puis les petits voiliers de type Vaurien : « Flipper », « Bredindin » et le Caneton « Tadonet ». Enfin les deux pièces les plus remarquables de cette paisible armada sont le célèbre monotype dit du Bassin FMP « Lof II » et le non moins célèbre par son importance historique dansl’économie du Bassin, l’étonnant et élégant bac à voile « Voile d’antan » que des membres de l’APTRA ont construit de leurs propres mains, depuis la coupe du bois d’un pin abattu dans la forêt usagère jusqu’à l’ultime cheville de la poupe de ce « mulet du Bassin ».Il rejoint ainsi la flottille qu’ils ont formée depuis que l’Association des usagers du port de La Teste a lancé le « Président-Pierre-Mallet » voici plus de vingt ans. Parmi les autres bateaux de légende nés sur le Bassin il y a quatre-vingts ans, il faut aussi citer le « Loup » et le « Pacific », deux beaux genres de voiliers que l’on peut admirer durant les manifestations de l’APTRA.

 

Car, justement, l’autre activité de l’APTRA consiste, à faire connaître, ici comme en France, les bateaux caractéristiques des chantiers navals du Bassin. Pour ce faire, l’association organise des conférences, des visites, des expositions de documents concernant les activités maritimes de notre région et diverses manifestations de grande envergure. Par exemple, en ce mois de mai 2018, les touristes et autres ont pu suivre les « Escales du Bassin ». Pendant trois jours, une flottille comptant plusieurs dizaines d’unités, y compris les pinasseyres, et les canots mixtes a fait successivement escale devant les jetées arcachonnaises, puis à La Hume et au banc du Tés, enfin sur la côte nord, sur les plages du Mimbeau et des Américains.

Toujours avec la volonté de valoriser les bateaux locaux, l’APTRA organise, mais sans esprit de compétition, des régates en divers lieux du Bassin. En 2018, une trentaine de rencontres sont prévues et un classement distinctif sera établi pour les bacs à voile, les canots mixtes auriques et les Marconi, plus modernes, équipés de voile triangulaire mais toujours dans la tradition du Bassin. Une tradition qui impose aussi des agapes amicales le parcours achevé…

 

Le dernier mais non le moindre des outils de communication de l’APTRA, ce sont les fameux « Cahiers du Bassin ». Une belle revue au format 210 x 297, née en 1997 qui se veut une plongée dans l’histoire maritime du Bassin. Sur quarante-trois numéros parus à ce jour, elle raconte cette aventure, le plus souvent artisanale, de manière très vivante avec des descriptions de bateaux nés ici, des reportages sur leurs constructeurs, les hommes et les femmes qui ont fait du Bassin l’un des plus hauts lieux du yachting en France. Dans d’autres articles, on suit la restauration d’unités anciennes ou le travail dans quelques chantiers locaux qui ont gardé un savoir faire qui a marqué la marine de plaisance depuis près de deux cents ans. On peut y lire aussi, par exemple, des récits sur « Un sauvetage en pinasse », sur les « Aventures du chalutier La Baleine », sur « L’épopée locale des moteurs marins » ou encore sur « L’Histoire du yachting sur le Bassin », une histoire si riche qu’on ne trouve son équivalent qu’à Cowes, en Grande- Bretagne. Enfin, des numéros spéciaux approfondissent la connaissance de la vie maritime locale. Cela passe par des sujets très pratiques comme « Cinquante recettes anciennes de poisson », ou bien : « Les nœuds marins les plus utiles ». Mais dans cette série on trouve aussi des sujets plus historiques comme « Voyage sur le Bassin d’Arcachon en 1898 » illustré par de précieux dessins de Kaufmann » ou un autre sur « La Pinasse » : ses origines, son évolutions, ses utilisations durant des siècles.

 

Ces cahiers constituent doncune source particulièrement précieuse pour une connaissance précise de faits qui constituent une large part de l’histoire contemporaine du Bassin. On le constate : l’APTRA fournit donc un travail remarquable sur le patrimoine maritime du Bassin qu’il contribue largement à protéger et à populariser en le faisant vivre.

J.D.

21 mai 2018

___________________________________________________________________________