L’Académie à l’Hippodrome, en compagnie d’artistes

Le samedi 23 juin prochain, l’Académie du Bassin d’Arcachon fera une expérience inhabituelle: elle sera présente et animera l’espace de l’Hippodrome de la Teste de Buch, un peu avant, et pendant la session de courses du soir de 17 heures à 21 heures.

Occasion pour le public turfiste, mais aussi les familles de profiter d’une belle soirée d’été tout en découvrant quelques aspects de la vie culturelle du Pays de Buch.

Outre les auteurs de l’Académie, elle a sollicité la présence d’un groupe d’artistes qui exercent leurs talents dans des genres différents.

Nous vous proposons de faire connaissance, à travers quelques images, de leurs oeuvres et quelques lignes de leurs biographies.

Nous les remercions vivement de bien vouloir exposer quelques heures dans un  cadre qui sera plus champêtre que celui d’une galerie ou d’un musée classique.

Nous les publions au fur et à mesure et dans le format de leurs envois !

 

« ART around the turf »,

une galerie éphémère comme un goûter sur l’herbe

 

Lorus, Sculpteur Artquanteur

Artiste autodidacte, je suis installé sur le Bassin depuis 25 ans. Je pratique le modelage, l’assemblage, le bronze mais la technique que je préfère est la sculpture en taille directe de la pierre et du marbre, sans repères ni modèle. Mes œuvres, où la femme tient une place importante, sont un appel à l’éveil et à l’amour.

 

 

Célia Douvier, photographe

J’ai reçu la joie de la passion en partageant de merveilleux moments avec mon papa et sa boîte à faire des images ! J’aime à trouver la beauté en chaque lieu, chaque être, chaque moment, chaque chose. Mes photos, que je ne retouche pas sont mon regard sur les merveilles du monde que j’aime à partager.

Michel Manini, graphiste, réalisateur, peintreNé aux Sables d’Olonne, il fait ses études à Nice dont  3 années à l’Ecole nationale d’Arts décoratifs de la ville. Il fréquente le groupe dit de « l’Ecole de Nice » ou « Nouvelle Figuration » ( avec Ben, Arman, César…).

En 1960 il entre à la RTF comme graphiste en décoration où il se spécialise dans le cinéma d’animation ( image par image) et se verra confier la réalisation de nombreux courts-métrages, sur des sujets variés : recherches graphiques et audio-visuelles, dessins et marionnettes animées pour enfants, effets spéciaux, génériques, série de film sur des peintres de renom…Puis en 1962, il est choisi pour la réalisation de « Bonne nuit les Petits  ! ». Dès lors le bon Nounours ne le quitte plus. Au fil des années, il en réalisera toute la série télévisée jusqu’en 2014, où il met en scène une comédie musicale à partir de cette émission si populaire à la télévision.

 

Parallèlement, Michel Manini a continué à créer et exposer des oeuvres composées de sculptures et d’oeuvres graphiques en France et dans de nombreux pays.

Depuis 10 ans, il s’intéresse à la création sur ordinateur. L’infographisme lui permettant d’aller plus loin dans les processus de création. Les fruits de ses recherches sont représentés aujourd’hui par plus de 70 oeuvres inédites ayant pour thème des Poissons et des Oiseaux, symboles de beauté, de fraicheur et de liberté.

Fabrice Laval, créateur de vitraux
Autodidacte, j’ai découvert le vitrail en région parisienne. J’ai eu la chance de travailler un mois dans le célèbre atelier Brière. Voilà 13 ans maintenant que je coupe du verre et que j’attrape le soleil pour vous faire découvrir mes créations avec bonheur et couleurs.
Membre actif d’un collectif d’artistes depuis peu, sur la région bordelaise, je travaille sur une toute nouvelle série de créations vitraux basée sur la valorisation de vieilles portières automobiles. 
Venez découvrir mes réalisations lors de nombreuses expositions et salons des métiers d’art. »
facebook: Les vitraux de Fabrice Laval

Françoise Castandet, aquarelliste (illustration ci-dessus : En Cascade)
vit et travaille à Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon
Pratiquant la technique « mouillé sur mouillé » au sein d’un atelier associatif, elle participe à des expositions personnelles et collectives, notamment lors des Biennales d’aquarelle du Bassin d’Arcachon; sélectionnée pour la 5ième fois consécutive, elle va présenter cette fois-ci des aquarelles réalisées sur papier Yupo, lors de la prochaine Biennale du mois d’août au Teich.
Bien que le Bassin soit source d’inspiration, c’est aussi ailleurs, appareil photo en bandoulière, qu’elle scrute, observe, capte une lumière fugace, un regard, afin de nourrir son imaginaire.
Lorsque la réflexion s’installe, que les doutes et les incertitudes laissent place à la gestuelle et à la magie de la fusion du pigment dans l’eau, l’aquarelle apparaît enfin captive sur le papier. ( oeuvre reproduite: En cascade)
*
Florence Raguenel, céramiste, peintre, sculpteur,
présentée en mars sur le site de l’Académie

Alain MOUSSU

Né le 28 juin 1957 à Safi au Maroc

Autodidacte, la passion de la sculpture m’a été transmise par mon grand-père vers l’âge de douze ans. Il avait commencé à sculpter en prison pendant la guerre et j’ai fait mes premiers essais avec lui sur l’os.

Je n’ai eu de cesse ensuite d’explorer de mes mains toutes les matières : bois, os, pierre, argile, béton. Le bois restant aujourd’hui ma matière de prédilection.

Au fil des années, les expositions dans toute la France (entre autre avec le groupe Partouche) et en Allemagne m’ont permis de me faire connaître et reconnaître par les prix qui m’ont été décernés.

Ressentis et émotions s’expriment à travers ma passion, pour échanger et partager. Chaque œuvre révèle un peu de moi-même. C’est ce que j’essaie de transmettre dans mes cours auprès des jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Découvrir par la pratique de la sculpture ce que l’on a en soi et le traduire de ses mains dans une création artistique.

Alain Moussu

A SUIVRE …

Jean-Paul EGALON sculpteur sur pierre

Nicole MOULIETS CHATIGNOL céramiste

 

 

 

 

Francis ROMANI verrier et sculpteur multi techniques

Régine ROSENTHAL photographe > ci-dessous

Hervé SCHMALZ peintre multi techniques

lever de soleil sur la forêt primaire de la presqu’île de Masoala à Madagascar