Re-vive Babar !

Babar l’enquête

Sur une idée de Denis Blanchard-Dignac et Jean Mazodier, les académiciens se sont lancés dans une « enquête », nouveau format pour désigner une recherche en rapport avec le patrimoine littéraire, artistique, culturel, du Bassin d’Arcachon.

Ainsi vient de paraître la véritable histoire de BABAR

par Denis Blanchard Dignac et Charles Daney

et, pour cette première enquête, une intention naturellement pédagogique. D’où la référence à l’Ecole des Loisirs, et le fait que ce travail alimentera des ateliers scolaires dès la rentrée prochaine.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et tenons quelques exemplaires imprimés à la disposition des amateurs…

L »Académie du Bassin d’Arcachon remercie vivement l’Association
« PROTECTION ET AMENAGEMENT DE LEGE-CAP-FERRET
pour la réalisation de ce numéro très spécial.

bel ETE à tous…

mais au fait…
De quelle île aux Oiseaux s’agit-il ?

Et si vous possédez des anecdotes pour prolonger l’enquête…merci de nous contacter.
Il vous suffit d’inscrire votre adresse mail dans la fenêtre à droite… et/ou de nous écrire un message dans la fenêtre « Commentaires ».

 

 

Depuis cet article,

Nous avons le plaisir de découvrir dans

le journal LE MONDE/Livres

que Solen de Royer a signé la sélection des 7 livres pour comprendre la politique française, et que parmi ces 7 titres, elle a choisi BABAR, « le souverain mythique » !

L’éléphant  de Jean de Brunhoff serait même le « mythe fondateur de la vie politique française ».  » Selon l’écrivain François Sureau qui a fait la suggestion à Solen de Royer, « La politique de Babar naît ici – la mort de sa mère – dans le désir nourri d’un indépassable chagrin, de faire advenir une organisation du monde qui en assure le bonheur »… »

MCC

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Découvrir Babar sera déjà un premier pas pour bon nombre de cette génération d’écoliers !
    Et si on peut remonter plus loin dans le temps et visiter quelques contrées voisines, l’enquête aura de belles retombées pédagogiques !
    Cordialement.

    • Comme on se comprend ! Un héros respectueux, écologiste avant la lettre, des contrées enchantées de bio-diversité… plus, pour certains enfants, le goût de la B.D., du dessin, du trait pour raconter de belles histoires… Oui ce Babar n’est pas juste une anecdote « has been ». Merci de votre contribution !

Les commentaires sont fermés.