TALENTS 2019 – 1-
lu par Jean Dubroca
…Vivant, savoureux, douloureux
– « Arcachon dans la Grande Guerre » par Michel Boyé. On ne manque pas de surprises dans le dernier ouvrage de cet historien qui, pour la première fois, dresse un tableau détaillé de ce que fut la station balnéaire, alors en plein essor, entre 1914 et 1918. Il a pu fixer cette image en s’appuyant sur la presse locale mais aussi sur des archives locales ou départementales ou sur des délibérations de conseils municipaux ou généraux. Il montre comment dans Arcachon, estivants et hivernants continuent d’arriver pour suivre « la saison », mais aussi que la ville accueille de nombreux réfugiés et, malheureusement, très vite beaucoup de blessés. Il décrit les divers hôpitaux provisoires qui s’installent en de nombreux lieux publics. Il raconte les douleurs causées par les annonces de décès sur le front et les nombreuses difficultés de ravitaillement. Mais aussi, feuilletant le riche « Avenir d’Arcachon », il cite les indignations que pousse le journal devant les agapes que certains poursuivent au Régina ou au Grand Hôtel.
Dans une seconde partie, M. Boyé raconte, avec encore beaucoup d’anecdotes, les passages de militaires Russes, Africains ou Américains. Et il consacre, avec autant de détails vivants et savoureux , une description de la vie artistique qui se développe ici avec le passage de nombreux artistes parfois étonnants.
Voilà donc une vue sans concession, parfois humoristique, souvent douloureuse sur une période de l’histoire d’Arcachon trop méconnue jusqu’à cette parution qui constitue un beau travail littéraire.
•L’illustration est extraite du site Leonc.fr en mémoire de Noël Courtaigne, qui avait reçu le Prix du Patrimoine de l’Académie du Bassin d’Arcachon en 2015. Un lien vous permet d’aller consulter le site qui complètera avantageusement la lecture de l’ouvrage recommandé de Michel Boyé.