Couleur Bassin … une étrange magie !

Doc de pres 350 15

Du plaisir du photographe à celui du lecteur. On peut ainsi résumer le luxueux album de photographies intitulé « Couleur Bassin » que vient de s’offrir le Ferret-capien Éric Vargiolu pour le plus grand bonheur des 333 personnes qui l’achèteront, pas une de plus, pas une de moins. Reporter photographe sur les circuits automobiles depuis quarante-cinq ans, on comprend qu’il ait eu besoin de ces instants de pose et de contemplation des eaux et des rivages du Bassin. Depuis huit ans, il a éprouvé le besoin de faire alterner les instantanés de bolides rugissants et multicolores avec les douces lumières du Bassin qu’il fréquente régulièrement depuis trente ans. Assez longtemps pour s’imprégner de ces visions qu’il a dernièrement décrites à Fabienne Amozigh pour la « Dépêche du Bassin » : « Ici, tout change tout le temps, le ciel, les lumières, le rythme des marées, les couleurs ».

Autant d’images fugaces qu’un photographe invétéré ne peut que tenter de fixer. Mais il fallait que ces instants figés fussent dignes de leur éternité mouvante pour qu’ils ne perdent ni de leur fragilité, ni de leur poésie, ni de leur richesse émotionnelle. D’où le souci pour Éric Vargiolu de les insérer dans un écrin de deux cents pages, riche comme celui que l’huître offre à la perle. C’est pourquoi l’auteur l’a conçu comme il le voulait, hors de toute contrainte éditoriale : format à l’italienne, rythme d ‘images collé à celui des marées, assemblage subtil de formes et de couleurs qui se complètent, s’opposent, s’absentent, recherche de formes insolites et rares, primauté donnée à l’esthétisme des esteys perdus, des ombres dorées des bancs de sable vus à hauteur d’oiseau ou noyés dans des dentelles de brume… Un poème en images, une œuvre d’art qui se transforme à chaque page, comme se modifient la richesse sensuelle des soirs et des matins brumeux ou lumineux, plats ou vallonnées des eaux et des sables fous de la Petite mer.

_____________________________________________________

– « Couleur Bassin ». 200 p. 350 €. Sous coffret. Contact : evargiolu@gmail.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.