84 # ÉCRIVAINS DU BASSIN
+ « Résistance ». Cécile Briomet. (*)
– Originaire d’Arcachon, l’auteure se dit passionnée par l’écriture depuis son enfance. Devenue fonctionnaire, elle n’a pas oublié cette passion d’autant plus qu’elle a vu en rêve la première scène de son premier roman. Son héroïne âgée de 18 ans, elle l’a appelée Lou, le prénom d’une de ses cousines qui devient ainsi celle qui n’a jamais vu le jour. Elle vit dans une espèce de monde souterrain dont la population, craintive, se terre dans la pénombre et vit dans un semi esclavage.

Mais, le jour de sa majorité, Lou doit rejoindre la surface où il lui faudra survivre dans un monde dangereux plein de difficultés. Elle ne retrouvera sa sérénité que grâce aux Insignis, le peuple des hommes libres qui parlent en basque souletin. Classé par son éditeur comme un livre pour la jeunesse, « Résistance » contient assez de symboles, comme celui évoquant la violence de notre société, pour être lu par tous avec intérêt. Il s’agit là du premier tome, sous-titré « Le Sang des Insignis » qui sera suivi par deux autres livres.
____________________________________________________________________
(*) Éditions Dreamland.
+ « Un hiver avec une santé de fer ». Laure Kérisit. (*)

– Cette jeune préparatrice en pharmacie s’est vue contrainte de changer de mode d’alimentation et sa santé s’est améliorée. Ce qui l’a poussée à faire des études de naturopathie. Deux événements qui lui ont donné assez d’éléments pour pouvoir faire partager ses observations concernant les effets de la phytothérapie, de l’aromathérapie et d’une alimentation adaptée à chacun. Sans oublier les effets bénéfiques des huiles végétales, des produits de la ruche et de plantes anti-infectieuses. C’est une jeune maison d’édition testerine,
« Les Éditions du Bon Sens » (**) qui publie ce premier livre de Laure Kérisit qui sera suivi par « Un Été en bonne santé ».
________________________________________________
(*) 82 p. 9, 50 €. www.artdevivrearcachon.com
(**) Tel : 05 46 84 93 52.
+ « Fables ». Idylle et Lilas Natof. (*)
– Ces deux sœurs vivent toutes deux à Biganos. Lilas est étudiante en Lettres ; Idylle est psychologue.

Elles ont grandi dans une famille de cinq enfants où l’on parlait souvent de livres, de musique et de tout ce qui concerne le monde. Rien d’étonnant, donc, à ce que Idylle, l’aînée, écrive des histoires pour calmer des peurs, faire oublier l’angoisse de l’école ou pour faire rêver frères et sœurs. Puis, est venue l’idée de les publier, sous forme de courtes fables portant sur des sujets de société comme l’injustice, l’homophobie, la soumission des femmes. Mais comme dans toute bonne fable, le conte est porté par des animaux. La belle hermine ne sait comment prouver sa valeur, l’ours de cirque cherche un autre monde que le sien, le crapaud a le mal d’amour, l ‘oie blanche jalouse les atours de la truie et les fourmis sacrifient leurs rêves personnels. Ces fables ont été écrites à quatre mains et illustrées de même puisque Lilas a fait les croquis et sa sœur les a coloriés. Tel ce beau flamant rose de la couverture du fablier qui ouvre sur un monde de liberté.
_____________________________________________________
(*) « Fables ». Éditions Y.I.L. 17 € et web magazine « Mademoiselle ».
J.D.