Amitiés, épreuves et victoires…épopées et souvenirs !

85 # AUTEURS  DU  BASSIN.

par Jean Dubroca

+ « Absolute Boss ». Nora Davy. (*)

– L’auteure de ce roman est une lantonnaise, qui fut hôtesse de l’air chez Air-France. Elle dit s’être largement inspirée de sa vie professionnelle pour raconter l’histoire de trois personnages, Mike, Cilia et Nickie dont les destins se croisent lorsqu’ils sont recrutés comme stewards dans les avions d’une compagnie aérienne de luxe dirigée par un patron très charismatique, Alexis Cooper. Le roman décrit la vie personnelle et agitée de ces trois héros qui vont se souder par une forte amitié. Un fait que Nora Davy a souvent constaté dans les divers équipages auxquels elle a participé. Avec ce roman on pénètre donc dans l’intimité d’hommes et de femmes qui mènent une vie peu ordinaire et au fond, bien mal connue. Alexis Cooper reviendra bientôt.

____________________________________

(*) Éditions Addictive. 14,90 €. En toutes librairies.   

+ « Histoires de la 11ème escadre de chasse ». André Carbon. (*)

– Cette légendaire unité aérienne, dissoute en 1995, a connu une histoire bien particulière dans celle de l’armée de l’Air car elle avait été équipée par deux avions déjà mythiques  : le Mirage F.100 et le Jaguar. Avec eux, la 11ème était réputée pour être celle sur laquelle « le soleil ne se couchait jamais ». (**)

Explication : les deux types d’appareils cités plus haut étaient les seuls de la Force aérienne tactique à pouvoir être ravitaillés en vol si bien qu’ils pouvaient voler vers des bases très lointaines. En ces lieux, souvent isolés et parfois en zones hostiles, se créait une solide vie collective entre mécaniciens, pilotes et autres personnels qu’André Carbon a partagée souvent. Les anecdotes, parfois drôles, succèdent à des récits qui montrent bien les difficultés de toutes sortes rencontrées par ces aviateurs. Cette variété de tons donne au livre une profonde richesse humaine. Plus de trois cents photographies accroissent encore l’intérêt du récit  de ces souvenirs peu courants. L’ouvrage est préfacé par Patrick Baudry qui rappelle que la devise de la 11ème est « Des Actes, non des Paroles » et qu’il a gardé de son passage dans cette unité « les souvenirs les plus forts de sa vie ».

______________________________________________________________

(*) 400 p. 15 €. A4PM éditions. livre11ec@gmail.com(**) www.pilote-chasse-11ec.com

+ « Un enfant dans la tourmente de 1945 ». Robert Manizan. (*)

– Il est de cette génération qui a fait la guerre de 1939 à …1963. La section girondine des membres de l’Ordre national du Mérite a demandé à treize de ses adhérents de témoigner comment ils ont vécu la période 1945-1975 qui a vu la France se relever de la guerre et profondément se modifier. Robert Manizan, qui habite à Lanton depuis 1978, est l’un d’eux et il raconte dans son livre sa vie peu banale durant ces trente ans. Engagé volontaire en 1939, il subit la débâcle, il rejoint difficilement l’armée d’Afrique du Nord, débarque en Provence, fait la campagne de l’Armée de Lattre « Rhin et  Danube » et se trouve embarqué dans les guerres coloniales en Indochine, en Algérie et en divers lieux d’Afrique. Lorsqu’il revient en France en 1963, il poursuit sa carrière militaire qu’il achève avec le grade major.

À son retour, il dit avoir découvert une autre France et la confrontation qu’il fait entre sa vie sur les champs de bataille et celle qu’il connaît ensuite est intéressante car elle montre que la France est alors passée dans un autre monde, ce qui n’est pas allé sans beaucoup de difficultés à vaincre.

_________________________________________________

(*) S’informer auprès de la Section girondine des membres de l’ONM.  Joel.cabardos@orange.fr

+ « Lescure a 80 ans ». Julien Bée et Laurent Brun. (*)

– Le premier de ces auteurs est un Andernosien, reporter sportif sur Golf-FM. Le second est aussi journaliste qui a travaillé à « L’Équipe ». Voilà donc deux experts pour raconter la belle histoire quasiment encyclopédique du stade municipal bordelais, tant en ce qui concerne son architecture révolutionnaire dans les années 30 qu’à propos de tous les exploits sportifs qui s’y sont déroulés, nombreux et même légendaires. Telle cette victoire des Girondins en 1965 face au Milan AC, la plus forte équipe du monde à l’époque. On retrouve évoqué dans le livre le souvenir de grands joueurs comme Giresse, Zidane, Lizarazu ou Dugarry qui ont fait vibrer leurs supporters. Il a fallu quatre ans de travail aux deux auteurs pour fouiller des tas d’archives ce qui a produit un ouvrage tout à fait inédit. Sa suite, « Lescure l’insolite » est prévue pour 2020.

__________________________________________________________

(*) Editions « Sud-Ouest ». 192 p.                                                           J.D.