Revue de presse #11

#  89   REVUE  DE PRESSE.

** Cinéma : Éducation à l’image. Des écoliers de Gujan-Mestras ont réalisé cinq courts métrages d’animation. Ils ont présenté leurs œuvres sur grand écran devant un public qui a beaucoup aimé leur travail, conduit au Point rencontre animation jeunesse (PRAJ) dans le  cadre du dispositif « La Tête dans les images », dédié à l’éducation à l’image. Le projet sur le thème « Architecture et monuments », a été coordonné par le service municipal de la culture et il a permis d’aborder les arts visuels, les métiers et techniques du cinéma ainsi que la création musicale. Les ateliers étaient animés par Jean-Philippe Claverie (NO Productions) et par des enseignants qui ont trouvé là matière à travailler l’expression écrite et  l’art plastique.

Titres des films réalisés : « Au premier regard » (École Jules-Ferry), « L’île de Pâques » (PRAJ), « Histoire de nez », (École Sainte-Marie), « Panique à Pise », (École Louis-Pasteur) et « La Magie du parc Güell » (École Jean-de-la- Fontaine).

_________________________________________________

-« Sud-Ouest » du 22 mai. (Jacky Donzeaud)

** Patrimoine : Une pièce de musée. Un véhicule comme rescapé de la Croisière jaune séjourne dans les garages de la commune de Salles.  Il s’agit d’un véhicule de secours contre les incendies de forêts, datant de 1930, de type Citröen C4 Kégresse, 

une chenillette acquise cette année-là par les pompiers de Salles. Rescapée du grand incendie de juin 1945 mais bien mal en point car en partie calcinée, elle a été restaurée en 1967 et se fait maintenant admirer lors d’expositions et de commémorations. Une pièce de musée particulièrement rare.

______________________________________________

– « Sud-Ouest » du 22 mai. (Paul Guégan).

** Patrimoine : Six cents objets précieux.

À Lanton, l’association « Gardarem » (Nous gardons, en gascon) se consacre depuis vingt ans à la sauvegarde du patrimoine local destiné à la vie quotidienne d’autrefois. Elle a recueilli plus de 600 objets les plus divers retraçant les métiers anciens, des marins comme des forestiers ou des agriculteurs, dans leurs tâches et dans leurs maisons. Des collectivités visitent le musée, situé sur le port, mais il est aussi ouvert aux particuliers les samedis et dimanches après-midi. Et c’est gratuit. On peut s’informer sur le site http://www.gardarem.fr

________________________________________________

– « Sud-Ouest » du 22 mai. (Chantal Moreau)

** Traditions : Un pèlerinage très ancien. Depuis plus d’un siècle, la commune d’Audenge a su continuer sa fête patronale de la Saint-Yves, chaque 19 mai. Longtemps pèlerinage très fréquenté, ce jour est encore aujourd’hui l’objet de beaucoup de fidèles visiteurs qui viennent prier auprès de la statue  du saint située dans l’église paroissiale. Une procession nautique devant la stèle située à l’entrée du port  et accompagnée d’une cérémonie religieuse a perpétué la tradition. Tout comme la foire aux manèges et aux commerçants a marqué cette lointaine tradition audengeoise car la ville a un riche passé sur le Bassin.

Demandez le programme !

_____________________________________________

– « Sud-Ouest » du 22 mai. (Stéphane Thierry). 

                                                                                                      

** Environnement : En quête de requins. L’association « One Océan » se consacre à recenser les cétacés du golfe de Gascogne. Elle est animée par Victoria Pouey, spécialiste de biologie marine qui a déjà travaillé sur ce sujet au Mexique et au Nicaragua. Elle explique : « Nous avons répertorié ici une quinzaine d’espèces de baleines et de cachalots. Connaître leur présence est important car ce sont des prédateurs supérieurs, des espèces sentinelles qui affirment la bonne qualité des eaux ».

Extrait de reportage de TVBA

Pour effectuer ce recensement, l’association fait appel aux pêcheurs professionnels afin qu’ils recueillent en haute mer des données précieuses telles que la situation des cétacés, leur photographie, toutes choses qui permettent d’identifier chaque individu, de suivre ses migrations et de comptabiliser les populations. Un travail qui doit s’étendre sur plusieurs années.

Informations : www.one-ocean-ngo.com

_______________________________________________

– « Sud-Ouest »  du 23 mai.  (Patrice Bouscarrut).

** Histoire : Connaître Audenge. La Société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch  vient de publier : « Audenge raconté par ses rues et ses lieux-dits ». C’est l’aboutissement de deux ans de travail mené par des membres de la SHAAPB. L’ouvrage se trouve à l’Office du tourisme et à la librairie  d’Audenge ainsi qu’à la FNAC de Biganos.

______________________________________  

– « Sud-Ouest  » du 23 mai. (Stéphane Thierry).

                                                                                                         J.D.