Le retour de Monte-Cristo !

# 90   TALENTS / LITTÉRATURE.

– « Monte-Cristo » par  Patrice Vergès.

– Patrice Vergès a eu l’originale idée, pour son vingtième ouvrage, d’utiliser l’intrigue du grand et célèbre roman d’Alexandre Dumas du même titre, en la transposant de nos jours et en la déplaçant du Midi vers Bordeaux, Arcachon et le Bassin, notamment dans son centre mythique qu’est l’île aux Oiseaux. C’est pour lui, dit-il, « une manière de rendre hommage à un auteur dont il admire le talent ». On retrouvera donc dans le livre de Vergés la double histoire imaginée par Dumas, celle, d’abord, d’une injustice conduite contre un malheureux innocent avec un cynisme et un machiavélisme révoltants par des puissants de ce monde et celle, ensuite, d’une impitoyable vengeance menée par l’innocent devenu très un riche aristocrate. Mais l’auteur ne fait que s’appuyer sur ce socle pour écrire un livre avec une version moderne, raccourcie, nerveuse et contenant beaucoup plus de scènes d’action, parfois violentes, que dans le roman original. Et l’on peut dire que, dans le genre, l’amalgame est plutôt réussi.

Cela vient de ce qu’on retrouve ici tout ce qui fait le charme des romans de Patrice Vergés : le malheureux innocent pourchassé par une meute d’ennemis impitoyables, dont un flic retors, rancunier et pourri, dans le décor poisseux des soirs brumeux et glauques de Bordeaux ou tout au long des rues humides d’Arcachon vidées par les nuits d’hiver. S’y ajoutent : quelques meurtres sordides dictés par l’intérêt ou la passion amoureuse, des moments gentiment érotiques, des poursuites haletantes ou une intrigue envoûtante bien construite avec quelques retours en arrière qui intriguent. On se délecte aussi d’un humour sous-jacent qui repose sur un va et vient continuel entre  les actes modernes du récit et l’intrigue conçue par Dumas, dans une adaptation dirigée par le héros lui-même. Le tout ponctué de portraits réussis de personnages variés, de scènes réalistes décrivant de dures marches dans la vase de l’île aux Oiseaux, des assassinats  violents et des flambées de passion. Bref, tous les ingrédients d’un bon thriller à déguster sur la plage mais pas le soir au moment de s’endormir… Heureusement que le spécialiste de l’automobile qu’est Vergés explique de manière savoureuse comment on peut trafiquer les bagnoles. Ce qui détend l’atmosphère.

Un autre intérêt du livre et non des moindres, c’est qu’il contient une intéressante description de la vie quotidienne en prison, fort bien documentée et détaillée sur ce  qui devient vite une double peine. Non seulement, l’homme perd sa liberté mais il doit, encore, affronter l’humanité dans toutes ses turpitudes et elles ne nous sont pas épargnées.

Si bien qu’on se demande longtemps comment le héros, un petit loubard rendu fou par l’injustice qu’il subit, réussira à s’extraire de ce monde désespéré où il a échoué et  se montrera assez subtil pour retrouver le trésor dont son compagnon de cellule finira par lui donner l’emplacement. Car il aura, après bien des difficultés, trouvé son abbé Faria qui aura pris le visage salvateur d’un banquier gangster. Mais il lui faudra, après,  pouvoir s’introduire dans le riche milieu aristocratique qu’il veut punir. La manière dont il y parviendra est jubilatoire et pas plus invraisemblable que celle utilisée par Edmond Dantès pour s’évader du château d’If et pour accomplir sa juste vengeance. Mais qui a le droit de se venger, interroge Vergés. Toutefois, elle se fait ici sans  violence et s’achève même de façon tendre et optimiste.                                   J.D.

__________________________________________________________________

– « Monte-Cristo ». Thriller de Patrice Vergés. 365 p. Éditions « Vents Salés ». 19,90 €.