500 ans, Thomas Illyricus

L’Académie du Bassin d’Arcachon a participé avec interêt à la préparation de la commémoration de l’année 1519.

Une année clé pour l’Europe ( Charles Quint empereur préféré à François 1er / Mort de Léonard de Vinci et de Lucrèce Borgia / montée de la Réforme de Martin Luther / départ du tour du monde par Magellan…)

L’exposition 500 ans , Thomas Illyricus, le premier arcachonnais,

se tiendra à la mairie d’Arcachon

du mardi 10 prochain aux fêtes du Patrimoine (19,20,21)

puis Conférence à la Teste de Buch

la Centrale, le samedi 28 septembre à 10h30

Année réputée décisive pour Arcachon avec la venue d’un moine franciscain, Thomas Illyricus, venu prêcher la vertu des évangiles à Bordeaux et dans le Sud Ouest.

On connait la légende : le moine – sans doute exilé pour la dureté de ses sermons au clergé – en appelle à la Vierge Marie pour sauver un navire un jour de tempête. Il recueille une statuette qui suscite un pèlerinage toujours vivace dans l’oratoire devenu basilique au fil du temps…

Ne manquez pas cette exposition qui fait toute la part de l’histoire et de la légende, sur la base de documents historiques peu connus mais probants.

Les plus laïques diront que le « vrai miracle » de cette aventure solitaire est d’avoir inscrit le Pays de Buch ( désigné comme « heremo Teste Buxi » par le moine) et les toutes premières origines de la ville dans cette année décisive qui préfigure l’avenir du monde, ses conflits, ses richesses, ses drames, ses lumières.

Marie Christiane Courtioux et Jean Dubroca remercient MM.Jean Pinson, président de l’AIA et Aimé Nouailhas, pour leur initiative, M. le maire et M. Bernard Lumeaux, adjoint à la Culture et la Ville d’Arcachon, MM Louis Costenoble, Karim Kenoudi et l’ensemble du service de la Communication pour leur réalisation.

Ils remercient les conférencières Mmes Bonin et de Marliave qui replacent les événements dans leur contexte socio-politique et religieux.

Notez les prochains rendez-vous de l’Académie :

-samedi 21 septembre 18 heures : Remise du Prix du Patrimoine 2019 à l’équipe de M. Philippe Jacques pour leurs découvertes archéologiques

-samedi 28 septembre 10h30 à la Centrale à la Teste de Buch : conférence, présentation visuelle et débat historique autour de Thomas Illyricus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.