Publier: le beau bilan de A4PM

# 10-LITTÉRATURE – L’association gujanaise A4PM développe la création littéraire* 

– Yvon Técheney a créé cette association, entièrement bénévole, en 2010, lorsqu’il a découvert combien il était difficile pour un auteur de trouver un éditeur. Voire même  impossible dans la majorité des cas. C’est pourquoi, après avoir édité lui-même son  livre, relatif à la pratique de la généalogie, son passé de syndicaliste l’a retrouvé et il a pensé faire partager à d’autres écrivains son expérience. Ainsi est née, avec deux autres comparses, dont Alain Cuvillier, A4PM qui signifie, en très raccourci : « Association d’aide à l’autoédition d’auteurs de la Petite mer et d’ailleurs ». Depuis, elle a publié, « à compte d’auteur » comme on dit, 130 ouvrages et compte 120 membres.  Ce qui prouve que le Bassin inspire les écrivains  et combien une telle structure leur est utile.

Des ateliers d’écriture, de mise en page, salons, téléthon…

A4PM est partout !

L’association ne se contente  pas d’aider les auteurs à éditer leurs œuvres.  Elle a mis en place un groupe de lecture qui les conseille pour donner plus de poids à leurs écrits. Mais elle ne néglige pas non plus le côté technique des choses puisqu’elle propose des fiches qui abordent la typographie, la mise en page, la disposition des titres et des intertitres et même les droits d’auteur et la fiscalité. Enfin, elle favorise les rencontres et les signatures dans les librairies et autres lieux de vente, dans les salons littéraires et à la cabane 63, sa vitrine sur le port de Larros, lors de manifestations qui s’y tiennent : « des activités que nos membres ne pensaient jamais pouvoir réaliser », dit leur président. En même temps, A4PM aide à la création littéraire en animant des ateliers d’écriture qui aident à préciser l’expression écrite et à faire naître de nouveaux talents. Ainsi, A4PM permet à des gens de tous milieux sociaux de s’exprimer par l’écriture. « Une expression, dit Alain Cuvillier, qui a constitué, pour moi, une véritable thérapeutique ». On comprend pourquoi il a voulu l’apporter aux autres. Enfin,  chaque année, A4PM organise aussi des concours qui permettent à des lycéens de pouvoir diffuser leurs livres. D’ailleurs l’association prend à sa charge l’édition des œuvres des trois premiers lauréats.     

Le catalogue des auteurs auto-publiés est sur Calameo.com

Tous les types de livres sont édités. Mais, dit le président Técheney, « il s’agit surtout de témoignages de vie que les auteurs veulent transmettre à leurs proches. Et, ajoute-t-il,  ces témoignages révèlent souvent des vies incroyables que les gens ne mesurent pas vraiment ». Les récits sont parfois si attachants que le nombre d’exemplaires vendus est parfois relativement important. C’est ainsi qu’Alain Cuvillier qui a raconté son parcours de pupille de l’État a écoulé plus de 300 exemplaires de son récit intitulé « Né un premier avril ». 

Enfin, depuis cinq ans, A4PM organise son propre salon littéraire. Il accueille les « auteurs maison » mais aussi, depuis cette année, de leurs confrères qui ont publié en auto-édition dans d’autres structures. Des lectures publiques, des débats, des rencontres avec les visiteurs  ainsi que des concours ont eu lieu à la salle des fêtes de Gujan-Mestras, les 31 août et 1er septembre derniers avec un parrain en la personne de l’auteur connu Patrice Vergés.

« Sud-Ouest » du 27 juillet dernier, a publié, sous la plume de Sabine Menet, un long article sur A4PM intitulé « Les passeurs de témoignages et de vie ». Un titre qui résume parfaitement la vocation de cette originale association.

                                                                                                                     J.D.

                                                                                                                  6/9/ 19

_______________________________________________________

(*) Contacts : a4pmasso@gmail.com ou www.aide-autoedition.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.