Qui est Félix Arnaudin ?

Venez le découvrir à la bibliothèque LA CENTRALE de La Teste de Buch

Le samedi 8 février prochain,

MARC LARGE, dessinateur d’actualité et d’humour bien connu de Sud Ouest viendra parler de son « roman »

La folle histoire de Félix Arnaudin ( Editions Passiflore).

L’auteur vit à Labouheyre, dans les Landes, d’où Félix Arnaudin a réalisé un travail colossal de photographie, de recueil des contes et chansons populaires. La loi de 1857 ( sous Napoléon III) qui décide de l’assainissement et le boisement des landes de Gascogne est le grand oeuvre de sa vie mais aussi son grand drame.

Le jeune homme voit progressivement reculer la lande des bergers et disparaitre tout un mode de vie, derrière l’avancée du pin, de la résine, du nouveau capitalisme foncier.

L’auteur signera son livre la veille le vendredi 7 février à partir de 14.30 chez CULTURA

Je vous invite à relire la présentation qu’en a faite pour nous Jean Dubroca.

Un texte instructif, historique et très émouvant sur un homme qui tel Don Quichotte a voulu résister à la disparition de « son » monde. Il en est devenu l’imagier.

Désabusé, désespéré même, « lou pec » était revenu voir la sorcière qui lui avait affirmé qu’il gagnerait son pari, faire vivre sa grande lande à jamais. Elle a maintenu sa prédiction. En effet des années plus tard, l’oeuvre photographique, ethnographique de Félix Arnaudin a été reconnue. Elle est parvenue jusqu’à nous, au delà des querelles de territoire… le pays de Buch est partie prenante de ces souvenirs ! Charles Daney et Jean Joël Le Fur ( d’autres aussi) lui ont consacré un beau livre… semble-t-il épuisé … qui reconstitue son itinéraire ? MCC