# 23- REVUE DE PRESSE.

par Jean Dubroca
– PATRIMOINE : Pyla nostalgie.
– La villa des stars. « La Dépêche du Bassin » du 27 novembre dernier a consacré un article, signé par Brigitte Vergès, à la villa « La Chaumière » qui fut construite pour deux des grandes stars des années 30, le couple Jean Murat et Annabella. Construite par le grand architecte Ivan Ivanovitch, la maison imposante qui domine le Bassin est de style art-déco où des volumes distincts, dont un belvédère, savamment disposés sur deux niveaux, donnent élégance et ampleur à la construction élevée, selon la tradition Gaume, dans un vaste parc boisé de 3000 m2. Le style Hollywoodien n’est pas loin ce qui fait de La Chaumière est une des perles de Pilat-Plage. Après le mariage d’Annabella avec l‘acteur américain Tyrone Power, elle accueillit le couple séducteur jusqu’en 1940. Occupée par les nazis durant la guerre, la villa a aujourd’hui retrouvé tout son éclat mais fort discret. Une résidence baptisée Annabella porte le nom de l’actrice… à Arcachon.

@https://www.cinematheque.fr/seance/28046.html
– Alerte sur le mini golf ! Émoi dans le tout Pyla, raconte Bernadette Dubourg dans un article de « Sud-Ouest », lorsqu’un mail de ses propriétaires annonça la fermeture du mini golf situé à l’entrée de Pilat-Plage. « Le quartier perd de son charme, son côté sauvage et maintenant disparaît son mini-golf, auquel tant de beaux souvenirs sont attachés ». Aussitôt, une pétition est lancée et les témoignages d’attachement au lieu se multiplient :
« Il a vu passer notre famille durant cinq générations »… « C’est le dernier vestige du Pilat d’autrefois »… « C’est un lieu convivial simple et authentique, à l’ambiance désuète et festive qui a toujours fait le charme de ce coin du Bassin »… Devant la levée de boucliers, le groupe Gaume, propriétaire de ce bout de mémoire collective a calmé les inquiétudes : « Nous n’avons aucun projet immobilier sur cet espace. Nous tenons à conserver le caractère unique et familial du quartier et seules des activités pour enfants y seront ajoutés ». Chic alors ! Très chic, même…
– Roger Expert dans la pierre. Dans la « Dépêche du Bassin » du 8 janvier, Jean-Baptiste Lenne s’est intéressé aux cinq villas construites ici par Roger Expert, à la fin des années 20 et qui constituent un riche héritage patrimonial, activement protégé. Le journaliste rappelle d’abord que Roger Expert, né à Arcachon en 1882, fut un des plus grands architectes de l’entre deux guerres. On lui doit en particulier des constructions emblématiques élevées dans une vision très personnelle de l’art-déco, telles l’hôtel de ville de Reims, les bassins et fontaines du Trocadéro, le pavillon de la France pour l’exposition de New-York de 1939, des villas de stars à Hollywood et la décoration intérieure du paquebot « Normandie ». Chez nous, il a construit « Lyside », « Canope » et, notamment encore, au Moulleau, la villa « Téthys » et son patio, où se mêlent des influences grecques et palladiennes. À son actif aussi la villa « Kypris », aux magnifiques qualités spatiales ou encore « Vert Logis », caractérisée par son toit à longs pans de trois travées abritant un bâti d’où se dégage une vaste baie centrale conçue avec légèreté comme un bow-window. Autant de superbes bornes sur la ligne du temps passé entre 1924 et 1930, celui de ces années si folles qu’elles ont sombré dans la folie.
2 mars 2020