# 2- L’ACTUALITÉ D’ARCACHON ET DU BASSIN IL Y A CENT ANS (n°3496, 2e partie)
_______________
« L’Avenir d’Arcachon ». N° 3496. Dimanche 25 avril 1920(1)
Journal des Intérêts Balnéaires, Industriels et Ostréicoles de la contrée
_____________________________
* Les informations *
– « M. le Maire est à Paris. Est-ce pour demander une étude de notaire à Arcachon ? (2) Ou pour empêcher l’échange de forêts au profit de M. Thévenot ? Demanderait-il à l’État d’autoriser la ville à acquérir ces forêts dans les mêmes conditions que les Abatilles ? Cette demande serait faite car la ville s’engagerait à y construire les maisons ouvrières prévues par la loi Ribot. »
« Un autre bruit nous parvient qui nous semble vraisemblable : devant l’émotion causée par l’affaire Thévenot, M. le Maire ferait des démarches pour contenter à la fois M. Thévenot et… ses électeurs ? ».
– « Le duc de Westminster, dont on admire en ce moment le yacht dans le bassin est plus riche que le roi d’Angleterre. Il a acheté un rendez-vous de chasse à Mimizan où il veut être un simple citoyen landais ». (3)
– « Les sangliers n’ont jamais été aussi nombreux que cette année dans notre forêt de Pissens. Cela nous promet de belles chasses…quand nous aurons une belle meute ».
– Promenades. Allez dans nos forêts qui sont exquises à cette époque de l’année. On n’y rencontre que des couples d’amoureux allant cueillir le joli muguet sauvage dans les mousses qui tapissent les sous-bois et les dunes. Invitez aussi les « étrangers » à une autre promenade qui ne manque pas de charme. Entre le golf et Saint-Elme un petit chemin conduit le long des potagers de l’Arrègue-Blanque. Quelle belle végétation potagère ! (4)
* Fête d’inauguration *
– Ce dimanche 25 avril a lieu la grande manifestation de propagande anti-tuberculose. À 10 heures : ouverture officielle du dispensaire d’hygiène sociale (5) par M. le Préfet de la Gironde accompagné de diverses personnalités (….) M. le docteur Arnozan (6) président de la Fédération des œuvres anti-tuberculose de la Gironde. Visite du dispensaire et des services municipaux d’hygiène.
À 2 h. ¼, au Grand Théâtre municipal : conférence de M. le Docteur Leuret, professeur à la Faculté de médecine de Bordeaux sur l’œuvre du dispensaire. Cette causerie sera précédée de la pièce de théâtre « L’Araignée tend sa toile ». Elle sera suivie d’un concert avec M. Javid, de la Scala de Milan, Mme Jeanne Talabot, 1e prix du Conservatoire de Paris. L’hilarante comédie « La paix chez soi » de Courteline terminera ce spectacle de famille entièrement gratuit.
* Wonderland arcachonnais*
– « Dimanche 25 avril, au stade Matéo-Petit, à 14 heures 15, le dernier grand Match de Rugby pour la clôture de la saison de Foot-Ball entre le Wonderland arcachonnais (mixte) et le Sporting Athlétique bordelais (mixte). Il y aura beaucoup de monde pour cette dernière rencontre de la saison 1919-1920 qui promet d’être sensationnelle étant donné la valeur des deux équipes ».
* Théâtre Municipal *
« La Baigneuse Inconnue »
– Le programme étant très chargé, on commencera exactement aux heures indiquées. Ce soir, à 8 h.30, ANITA STEWART, la Perle de New-York dans « La Baigneuse inconnue », comédie dramatique en 5 actes. Sur scène : 30 minutes de fou-rire avec LUI et toute la troupe dans « L’Amour s’envole ». Le grand magazine Pathé-Cinéma : 7 films différents. En Auvergne, travail des pierres précieuses ; la mode : nos jolies parisiennes ; patinage au ralentisseur ; le petit nageur de 2 ans, etc.
* Renseignements *
– Horaires des trains. Huit trains par jour le sens Arcachon-Bordeaux et retour. Durée du trajet : de trois heures à une heures quinze. Premier train au départ d’Arcachon : 5 h 48 (arrivée : 8 h.). Dernier train : 20 h.16. (Arrivée : 21 h.45).
– « Courrier du Cap ». Départs d’Arcachon pour Le Phare : 10 h. ; 13 h.30 ; 16 h. (Certains Courriers desservent l’Herbe et Piquey).
* Liste des Principaux Étrangers »
– Poursuivant la longue tradition de publier les noms de différents résidents provisoires dans les villas, « L’Avenir » en relève 101. Exemples : général Burnes (Les Houx) ; Vicomtesse de Berry (William) ; Me Duteilley (Montesquieu) ; Finje van Salverda (Faust) : Léo, pasteur (chalet basque, allée Sémiramis : ) Général marquis d’Ormesson ( Francine), etc.
* Les réclames *
– Modes-Couture : Raoul Garitey, coupeur des Grands magasins parisiens. Dernières créations de Paris. Spécialité d’Amazone. 238, bd. de la Plage (7)
– Le Petit Champagne Martin remplace vin, bière, cidre, boissons gazeuses. Coûte 0,35.
– Ameublement Danthez et Claverie : location de meubles.
– Un très bon conseil : Asthmatiques, catarrheux, oppressés : employez la poudre Louis Legras dont parlent les journaux. C’est un remède spécifique de la suffocation qui a obtenu la plus haute récompense à l’Exposition universelle de 1900.
_____________________________________________
(1) Source : Gallica/ B.N.F.
(2) Les notaires habitent Arcachon mais leurs Études sont à Gujan-Mestras et à La Teste.
(3) Cet élégant pavillon, datant de 1911 et baptisé « Woolsack», se trouve sur un petit cap du lac de Mimizan. Les amis du duc, Hugh Grosvenor, y sont venus nombreux : Coco Chanel qui fut sa maîtresse, Georges Carpentier, Lloyd George, Charlie Chaplin ou Winston Churchill qui peignit les paysages des Landes. (Dans « Légendes du pays landais » par Norbert Duport).
Et son trois mats n’est autre que le célèbre Belem
Et l’on apprend sur le site de la Fondation Belem, que le trois-mats aurait dû retrouver le Bassin d’Arcachon pour une croisière anniversaire en ce mois d’avril 2020. Le Covid-19 l’a hélas contraint à annuler tous ses déplacements.
(4) Le golf se trouvait alors à l’emplacement de la résidence Arcachon-Marines. Le tracé de cette promenade correspond aujourd’hui approximativement à la rue des Jardins et à la rue Emile- Doussy.
(5) Le dispensaire se trouve à l’angle des rues actuelles de Lattre de Tassigny (ex rue du Casino) et du Cours Lamarque de Plaisance. Il est occupé par les divers services de la Croix rouge.
(6) Une rue de Bordeaux porte le nom de ce très grand médecin français. (1852-1928).
(7) Il a exercé son activité jusque dans les années 60. Sa publicité en faisait « Le spécialiste du pantalon féminin ». Et toujours à la même adresse.