1920,13 juin (2):la santé par la gaité !

                 # – 9 – L’ACTUALITÉ  D’ARCACHON  ET  DU  BASSIN  IL Y A  CENT  ANS

                                                           ______________

                          « L’Avenir d’Arcachon ». N°3503 Dimanche 13 juin 1920 (1)    

                            Journal des Intérêts Balnéaires, Industriels et Ostréicoles de la contrée (2e partie)

                                                                     PARAISSANT LE DIMANCHE

                                                                       Le Numéro : 15  Centimes

                   Abonnements pour la saison de 6 mois : 5 fr. Pour un an : 10 fr. Insertions : on traite à forfait

                                                     _____________________________________________________

                                   * LIGUE  MARITIME  FRANÇAISE *

– La journée de cette Ligue éminemment patriotique a eu le vendredi 6 juin dernier une heureuse réussite. L’après-midi s’adressait à la jeunesse scolaire au théâtre municipal où maîtres et élèves entendirent la parole autorisée du contre-amiral Buchard leur parler de l’importance qu’il y a pour la France à relever la marine. (2) Puis M. Toulouze a présenté trois films fort intéressants : « Le canal de Panama », « L’école des Pupilles de la Marine » et enfin de très belles vues de la descente du Rhin. La soirée de gala au Casino fut aussi très brillante. Nous y avons remarqué, M. Bon adjoint au maire, M. Lorion, administrateur de la Marine, contre-amiral Pharamon de la Fajolle, de Caubios d’Andiran, délégué à Arcachon de la Ligue maritime, Valleau, président du syndicat d’initiative, Dutrieu, capitaine du port. Le concert qui suivit les diverses allocutions fut très réussi.  (3)

                                            * LA  PROCESSION *

– La procession (de la Fête Dieu)  s’est déroulée dimanche dernier dans nos rues pavoisées avec un ordre impressionnant. On vit des incrédules (…) se découvrir et s’agenouiller profondément émus. Dans une église étincelante de lumière, M. le curé Bonnet qui ne semblait ressentir nullement la fatigue d’une longue marche, remercia d’une voix forte  les assistants de cette grandiose manifestation. Heureuse la cité qui, sous une administration tolérante, jouit d’une liberté que beaucoup de villes nous envient. 

                                     * SYNDICAT  D’INITIATIVE *

– Le syndicat d’initiative se préoccupe de faciliter aux étrangers la  visite des plus jolis sites de notre bassin en organisant des excursions collectives à prix réduits. La première aura lieu par canot automobile le 17  juin. En voici l’itinéraire. Départ de la jetée promenade (Aujourd’hui jetée Thiers) à 10 h. Arrivée à la pointe du Cap à 10 h. 30. Promenade à la grande côte. (3) Déjeuner au bord du bassin. Départ à 14 h. Escale à la Villa Algérienne, visite des jardins et de la chapelle, arrêt à l’Herbe, visite du village de pêcheurs, tour de l’île, arrivée à Arcachon à  17 h. Des avis seront affichés dans tous les hôtels.

  – Des excursions en autocar et en voiture à sable seront mises à exécution avant la fin du mois.

Pour le tennis, les joueurs sont invités à prendre leur abonnement et leurs tickets au siège du  syndicat où ils prendront connaissance du nouveau règlement. Deux tournois sont prévus les mois d’août et de septembre.

  – Signalons  que, grâce à des démarches heureuses,  le journal  La Dépêche de Lyon met dans son hall une publicité permanente de vues d’Arcachon représentant les chasses et les régates. (5)

                                   * LES  JEUDIS  DE  Mme BRINBORION *

– On s’est encore disputé chez Mme Brinborion à cause des impôts sur les chiens et…sur les célibataires, « ces corrupteurs de filles et des séducteurs de femmes mariées ». On a débattu de la pingrerie de M. Thévenot qui n’a donné que 500 F. pour l’édification du monument aux morts. Enfin, on a critiqué le maire qui tarde à réaliser sa promesse  de construction de bains-douches publics. 

                                               * LES  SPECTACLES *

                                                        – GRAND  CAFÉ –

Le Grand Café ne jouera plus que trois jours : vendredi, samedi et dimanche.

– Cette semaine, spectacle tout à fait inédit avec le célèbre Bébé, des Etablissements Pathé et Gaumont et toute sa compagnie. Nous applaudirons un petit prodige La Petite Pépée dans le répertoire de Gaby Monbreuse et de Mayol. Grande partie de concert et une comédie comique Le Prince Bébémuche.

– Tous les jours, orchestre symphonique, apéritif-concert de 5 à 7 h. sous la direction du compositeur Xavier Rogé.

                                         – THÉÂTRE  MUNICIPAL –

La santé par la gaité, voilà notre devise cette semaine. Deux grands films au même programme : 1° Une nuit de noce, le célèbre vaudeville de Kéroud et Barré. Avis important : Rien d’immoral. De la saine gaité. Cette pièce peut être vue par tous. 2° Les as du Cinéma Baby Oscarne  et le nègre l’Afrique. Les enfants adorés du public paraîtront dans Poupées de France. 3 actes.

– Au Pathé-Journal : La fête fédérale de Nice. Mouvements d’ensemble pour 5000 gymnastes.

                                        – PETITES  ANNONCES –

+ Demoiselle désirerait se placer comme femme de chambre ou bonne d’enfant. S’adresser au journal.

+ SITUATION d’avenir indépendante à toute personne honnête désirant s’initier rapidement au magnifique domaine des affaires immobilières. Brochure gratuite. Institut Foncier, service P. Place Royale, 1 Nantes.

+ MOTOCYCLETTE Indian 9 H.P. 3 vitesses. Modèle 1920. Comme neuve. À vendre causé départ.  Delburg 130  bd de la Plage.

+ VENTE  D’OISEAUX  exotiques et du pays. Grains, légumes et semences S. MARSERON Cours Lamarque, 55. 

                                             *  LES  RÉCLAMES *

– AU CAPRICE, 50 cours Lamarque. Bonneterie classique – Fantaisie- Haute nouveauté.

   Bérets, Bas, Boléros, Chemises américaines, Cache-corsets, Camisoles, Golfs, Mousmées. Confection pour dames – Créations parisiennes en exclusivité. Maison de confiance se recommandant par ses articles de bon goût, de qualité irréprochable et ses prix défiant toute concurrence. ENTRÉE LIBRE.

ON DIT QUE c’est aux chaussures populaires que l’on trouve les chaussures les plus élégantes, les plus solides, les plus confortables au prix les plus avantageux. Une visite aux étalages de cette Maison, 246 bd. de la Plage vous convaincra vite de cette vérité.

                           SPORTING !  TOUT  POUR TOUS LES SPORTS.

NOTA : Demander au magasin à voir les articles non exposés , tous renseignements vous seront toujours fournis avec la plus grande complaisance sans être pour cela obligés d’acheter.

_________________________________

  • Source : Gallica/BNF
  • (2) Durant la guerre, la marine de guerre française a perdu 11 500 officiers et marins et  115 navires dont huit cuirassés. La marine marchande a perdu 2 200 marins et 1 million de tonneaux de navires sur les 2,5 millions qu’elle armait en 1914.
  • (3) Il existait un tramway hippomobile pour gagner l’océan.
  • (4) Voir le n° 3501.
  • (5) Un indice significatif de ce qui fait alors la base de la réputation d’Arcachon.

    ET PENDANT CE TEMPS À LA UNE DE L’HUMANITÉ DU  13  JUIN  1920

* Édito : « La période pré-révolutionnaire » «La grande grève de mai n’est qu’une apparente victoire capitaliste. Les cheminots en arrachant les masses à leur torpeur mortelle ont tout sauvé ». (Raymond Levebre).

* « Les brimades de la Santé ». Le bâtonnier de l’Ordre des avocats va intervenir pour que nos camarades grévistes incarcérés accusés de complot ne soient pas soumis à des restrictions apportées au régime politique des prisonniers.   

* « Budget à la Chambre ». Les Socialistes défendent l‘enseignement et l’école publics. « Les maîtres publics sont payés honteusement et si des écoles publiques sont désertées c’est parce quelles sont boycottées par le patronat et il ne faut pas en fermer » a déclaré crânement le député instituteur socialiste Aubry.

* Les cheminots italiens boycottent la Pologne en refusant de faire partir un train de munitions vers ce pays. (1) Les cheminots français ne doivent pas travailler pour la Hongrie décide la CGT. (2) 

* Le Parti organise des meetings socialistes dans les milieux ruraux.

* L’habitation ouvrière en Angleterre Quatre cents maisons confortables ont été construites en 6 mois. Les loyers sont très modérés La cité nouvelle est reliée à Londres en 20 minutes par le railway. Y a-t-il quelque chose d’approchant en France ?

* Un aviateur s’enferme dans une cloche pneumatique à 150 m/m de pression barométrique. Il veut étudier les effets de la haute altitude sur le corps humain. Il est sorti de l’expérience dans les plus satisfaisantes constatations.

_______________________________________________________________________

(1) Un conflit oppose la Russie soviétique à la 2è République de Pologne, le traité de Versailles n’ayant pas clairement établi les frontières entre ces deux pays.

(2) La république démocratique établie en 1919 est abolie par  le prince Joseph-Auguste.