1920, 20 (2) : engouement pour la pub, Maciste et les jardins

20/2

         # – 10 – L’ACTUALITÉ  D’ARCACHON  ET  DU  BASSIN  IL Y A  CENT  ANS

                                                           ______________

                          « L’Avenir d’Arcachon ». N°3504 Dimanche 13 juin 1920    

                            Journal des Intérêts Balnéaires, Industriels et Ostréicoles de la contrée (2e partie)

                                                                      PARAISSANT LE DIMANCHE

                                                                         Le Numéro : 15  Centimes

                   Abonnements pour la saison de 6 mois : 5 fr. Pour un an : 10 fr. Insertions : on traite à forfait

                                                     ____________________________________________________

                                                     * SYNDICAT  D’INITIATIVE *

– Le nombre d’adhérents est de 323. Le syndicat a envoyé des brochures et des affiches : 200 à l’Agence nationale de voyage à Paris, 200 au Touring-Club de France, 50 au comité d’initiative de Trouville-sur-Mer. Une publicité de vues permanentes d’Arcachon à Lyon est approuvée ainsi que la participation du syndicat à la foire de Bordeaux. L’étude du livre-guide et du guide annuel est en cours.  2500 frs ont été investis dans la réfection du tennis.

Plusieurs vœux et réclamations émanant  d’Étrangers ont été transmis à la municipalité. 

Le programme des fêtes de la saison sera tiré à 5000 exemplaires. Il sera organisé deux gymkhanas hippiques, trois tournois de tennis, trois concours de forts en sable.

La deuxième excursion en groupe est organisée ce dimanche. Elle comporte une pêche à la senne et un pique-nique sur le Truc de Pineau. La troisième aura lieu le jeudi 24 ; elle comprendra la visite du phare du cap Ferret, un pique-nique à La Vigne, la visite de Claouey et d’un parc à huîtres.

                                    * LES  PETITES  ANNONCES *

+ À vendre canot automobile, 20 places, état neuf, moteur  Serre-10 15 HP neuf. Belle occasion. S’adresser Angeli, 15 quai Paludate à Bordeaux.

+ À vendre occasion, vélo dame, bon état. Villa Saint-Paul (Ville d’automne).

+ Retraité, décoré de la médaille militaire et de la médaille de sauvetage, demande emploi de bureau, encaissements ou tout autre emploi de confiance. S’adresser derrière le cinéma Palace.

                                            * LES  SPECTACLES * 

                                               – GRAND  CAFÉ –

Grande déception la semaine dernière : une dépêche nous annonçait que le célèbre Bébé et sa troupe étaient retenus en Belgique, suite à un accident. Mme Larh, l’active directrice du Grand Café a eu la bonne idée de s’adresser à M. Javid et en quelques minutes un spectacle fut organisé. Nous avons applaudi successivement, M. Duvignac ; Mme Daussia et M. Javid lui-même. A vous tous merci pour ces deux soirées pour ces deux soirées inoubliables par la gaité et le talent de tous.

– Cette semaine : Troupe de Paris, le comique Gil Bert et sa compagnie.

                                   *  AU  THÉÂTRE  MUNICIPAL *

Cette semaine MACISTE. (2) Un spectacle qu’il ne faut pas manquer. Soirée de gala avec l’hercule moderne Maciste, le merveilleux athlète de Cabiria dans des aventures  captivantes, des exploits extraordinaires. Et aussi, un succès formidable du romancier des gosses Alfred Machard (3) : « Le syndicat des gosses », conte cinématographique de cuisante actualité. Il vous fera connaître 37 comédiens de 1 an ½ à 12 ans. Spirituel, désopilant, petit chef d’œuvre d’observation, de malice et d’intelligence.

                                               * LES  RÉCLAMES *

+ RESTAURANT DE PYLA SUR MER.  À 750 mètres du tramway. Relié au Moulleau par un trottoir en bois. Vue splendide sur le Bassin. Consommations de premier choix. Thé, chocolat, lait. Liqueurs de première marque. (4)

+ CRÉATION  ET  RESTAURATION de parcs et jardins de tous styles. Serres et pépinières. Établissement Larrègue. Avenue Gambetta. Arcachon. En 1914 créateurs des jardins du boulevard-promenade. (5)

_________________________________________

  • Sources Gallica/ BNF.
  • (2) Personnage imaginé en 1913 par Gabriele Anunzio et Giovanni Pastronne. Un hercule qui fait les beaux jours du cinéma muet (30 films de 1914 à 1925) puis remis à la mode par le péplum à partir des années 50 (25 film jusqu’à la fin des années 60 où le péplum est remplacé par le « western-spaghetti ».
  • (3) Alfred Machard (1887-1962) : Romancier des « faubourgs de Paris » et scénariste notamment de films de Julien Duvivier, Jean Grémillon, Léo Joannon, Léonide Moguy. (« Demain il sera trop tard »).
  • (4) La concurrence venue du sud s’amorce ainsi.
  • (5) Voilà un point d’histoire éclairci.

                                   ____________________________________________

ET  PENDANT CE  TEMPS-LÀ  À  LA  UNE  DU « JOURNAL DE PARIS » (20 JUIN 1920)

– M. Millerand à Folkestone. Accompagné du maréchal Foch qui a reçu un accueil délirant, il va conférer avec Lloyd George pour préparer la rencontre franco-anglaise de Boulogne qui s’annonce difficile sur la répartition de la dette de guerre due par l’Allemagne.

– L’Italie demandera 10 % de la dette de guerre allemande.

– Billet « Mon film » : Le sport contribue beaucoup à l’image internationale d’un pays. L’État doit faire un effort financier pour le développer.

– Une question à la Chambre. Les morts pour la Patrie pourront reposer dans les cimetières familiaux.

– La journée des salopettes. Afin de protester contre la cherté de la vie et le prix des costumes plusieurs jeunes artistes ont défilé hier habillés en salopette.

– Revue du 14 juillet. Elle aura lieu sur le champ de courses de Vincennes et non pas à Longchamp, indisponible.  

– Cérémonie à la Sorbonne. La voix des ruines. Les maires des villes détruites ont apporté les plaintes de leurs régions. M. Poincaré leur a promis que la dette allemande les aiderait à se relever.

– Entre Paris et Londres. Visite sanitaire. Des voyageurs pris au hasard au moment de leur débarquement sont soumis à un véritable conseil de révision.

                                   ____________________________________________