* LES JEUDIS DE Mme BRINBORION *
– On y parle beaucoup de cinéma –

– Mme Brinborion a vu au Novelty « Le calvaire d’une vie ». Pangloss y a « admiré » Séverin-Mars (2) qu’il avait déjà applaudi dans « L’Agonie des Aigles » et il a ajouté : « Ce grand artiste est mort et nous le voyons vivant. Le cinéma accomplit ce miracle ». Puis Pangloss dit sa joie d’aller au cinéma : « J’y vais surtout pour contempler des figures souriantes. Ne pouvant nous faire entendre leurs voix harmonieuses, elles donnent plus d’expression à leur physionomie qui exprime tous les sentiments de leur âme : la douleur, la colère, la haine et surtout l’amour ».
* L’IMPORTANCE DU CORSET *

– Sans le corset, mesdames, vous ne pouvez pas être bien habillées. (…) Si vous tenez à ne pas être déformées et à avoir une taille svelte, vous devez être bien corsetées. Il vous faut un corset de bonne coupe, bas de poitrine et long des hanches, tout en laissant les mouvements libres. Pour avoir le buste rêvé, c’est d’être bien corsetée. Les grands couturiers l’exigent pour leurs tailleurs. Quant aux futures mamans, il leur faut un modèle spécial grossesse, établi par une spécialiste. (…)
* LES SPECTACLES *
– CinémaSaint-Ferdinand. (74 bd. de la Plage). Du jeudi 6 au dimanche 9 « Folie d’été » un grand drame sentimental venant de passer dans les cinémas de Bordeaux. Ce film nous fait assister au vertige de deux êtres. Et « Les Millions de Faty ». Aucun film du genre ne saurait égaler ces événements fantastiques et inconnus à ce jour sur les écrans. Tout le monde voudra le voir.

– Fantasio. (Directeur M. Diri). Cette semaine nous verrons « Allo ! Allo » avec Altis Myrtho. Allo ! Allo ! C’est rigolo ! Allo ! Allo ! Ne coupez pas ; allez au Fantasio. Vous verrez aussi : « Harem à l’hôpital ». La semaine prochaine « Moumouche » de Guy de Pierrefeu.
– Olympia-Grand Théâtre. Programme extraordinaire. « L’Homme qui assassine », le chef-d’œuvre de Claude Farrère et Pierre Frondaie. « La Course de la Petite-Gironde » : tous les détails du parcours. Notez à Arcachon : le passage, la foule, le contrôle, l’arrivée, le départ des concurrents.
« La tournée de Mirabelle » avec la troupe de Mac Sennett et « Charlot s’établit » avec Charly Chaplin. Jeudi prochain : « Miarka, la fille de l’ourse », le chef-d’ oeuvre de Jean Richepin interprété par Mme Réjane.

* LE HALL DE L’OLYMPIA *
– Il faut découvrir le coin le plus gai d’Arcachon, la plus belle salle de danse. Tous les jeudis : «Apéritif Tangos ». Tous les soirs, les danses américaines. Dimanche soir à 8 h.1/2 : Fête de nuit. 2 orchestres. Danses françaises et américaines. Distribution de cadeaux. Tombola. Bataille de serpentins.
* LES RÉCLAMES *
– Toitures définitives en employant l’Everite composée de ciment et de fibres d’amiante. Se fait en ardoises ou en plaques. C’est définitif, léger et économique.
– Photo Lux, bd. de la Plage. Photographies à la lumière électrique. Portraits, agrandissements, reproductions, cartes postales. On opère par tous les temps, même la nuit.
– Horlogerie Rousset. 264 bd. de la Plage. Ventes. Réparations. Tous les matins, à 10 h.30 et 11 h.45 réception de l’heure par T.S.F.
______________________________
- Sources : Gallica / BNF
- Séverin Mars : né le 21 févier 1973 et mort le 17 juillet 1921. Auteur de théâtre. Acteur de cinéma on le voit en tête d’affiche dans plusieurs films d’Abel Gance (« La Roue » et « J’Accuse », notamment) On l’a vu aussi dans « L’Oiseau bleu » mis en scène par Firmin Gémier. Il a eu son buste dans la salle du Gaumont-Palace.
ET PENDANT CE TEMPS-LÀ À LA UNE DU FIGARO DU 2 JUILLET 1922
* Éditorial * « Notre armée d’Afrique » par Charles Géniaux.
« Nos sujets d’Afrique pourraient former une bonne armée de 200 000 hommes. Mais ils n’ont plus le sens de sacrifice de leurs aînés et ils veulent des réformes sur leur statuts d’indigènes ».
* SANGLANTES COLLISION À GLEIWITZ *
« On mande de Berlin que des heurts se sont produits entre civils allemands et soldats français. Il y aurait eu quinze tués et vingt-cinq blessés. Un officier français a été attaqué à Ratisborg ».
* M. POINCARÉ AU BANQUET DU COMITÉ RÉPUBLICAIN *
« La France ne doit pas tolérer que certains de ses fonctionnaires aient des accoutumances avec les Bolcheviques. Elle doit aussi exiger le paiement rapide de la dette allemande ».
* L’ALLEMAGNE ACTUELLE VUE PAR LE COMMANDANT ETCHEGOYEN *
« L’Allemagne est de plus en plus dominée par les partis politiques de droite et elle fera tout pour se sortir du joug humiliant de l’occupation qu’elle subit ».
_____________________________________________