1920, 22 août : le phoque meurt, privé de liberté ! Les combats font rage.

AOÛT ARCACHONNAIS, IL  Y A CENT ANS AVEC « L’AVENIR » DU 22 AOÛT 1920 (1)

                   * ÉDITORIAL  D’ALBERT  CHICHÉ : CONCOURS  ET  REVUE *

– À la veille du concours de beauté, Albert Chiché se sent tout émoustillé.  Il regrette donc que la première sélection se fasse à huis clos et il redoute « que la tête soit jugée plus importante que le corps » (!)  Par contre, on le devine fébrile lorsqu’il annonce que dans la revue « Ah ! R’cachons »  prévue à l’Eden-Théâtre,  « on verra les plus jolies femmes de la région dans de délicieux costumes qui ne cacheront qu’une partie de leurs charmes ».

                                    * LES JEUDIS  DE  Mme BRINBORION * 

– Pangloss est allé à Bordeaux et … « Quelle poussière ! Quel air empesté !  Quel tintamarre d’automobiles et de tramways ! Quelle cohue ! Toutes les maisons sont noires : partout des échafaudages ! On ne peut pas déjeuner à moins de dix francs et le pain est plus mauvais qu’ici. Je vous jure qu’on ne m’y reprendra pas de sitôt ».

– Mais pourquoi donc êtes-vous allé à Bordeaux, Pangloss ?

Je suis du jury de concours de beauté. Et comme j’ai appris que pour mieux inspecter les candidates,  M. le Maire avait acheté  un lorgnon en écaille de tortue, j’en ai acheté un en  écaille de rhinocéros ». 

                                                  * INFORMATIONS * 

+ Les fêtes de l’Assomption ont amené une foule considérable. Tous les hôtels étaient pleins et beaucoup de voyageurs ont été obligés de coucher dans la forêt. Heureusement que le temps était merveilleux ! 

+ Au Moulleau, la bénédiction de la mer a eu lieu en présence d’une quantité de baigneurs répandus sur la plage.

+ Lundi soir, à dix heures, un terrible accident d’automobiles s’est produit sur la route de La Teste, près du Lapin-blanc (2) Une voiture qui allait à Bordeaux a rencontré une charrette de laitier venant de La Teste. En voulant l’éviter la voiture a fait une embardée et est tombée dans le fossé. Une jeune femme qui se trouvait dans l’automobile a eu l’artère carotide tranchée. Transportée chez un docteur d’Arcachon, elle y a rendu le dernier soupir malgré tous les soins.

+ À l’occasion du concours de la Société La Voile de l’Aviron d’Arcachon, les 29, 30 et 31 août, le ministre de la marine enverra à Arcachon un sous-marin et une canonnière.

+ Le phoque récemment capturé au cap Ferret est mort à l’aquarium où il n’avait pu s’habituer à la perte de sa liberté.

+ Le père Maurel est arrivé à  l’école Saint-Elme où il a été ovationné. Comme le nombre d’élèves augmente, on va être  obligé de construire un nouveau dortoir.

+ Concert par la Philarmonique de Lormont, place Thiers, le 22 août, de 11 h. à midi et de 16 h. à 17 h.30.

                                   * LES  PASSES  DU  BASSIN (suite)  *

– Le Gouvernement ayant décidé de n’accorder que 5 millions de francs au projet d’aménagement des passes, un nouveau projet a été présenté, avec une jetée mixte composée d’enrochement jusqu’à deux mètres sous basse mer et d’une claire-voie  à cinq mètres au-dessus des pleines mers de vive eau. Il coutait deux millions de francs mais n’a pas abouti.  (…)  

En 1872, M. Caspari proposait d’augmenter le nombre de mètres cubes d’eau du Bassin afin de renforcer le jusant sur les  passes. (…) Le travail aurait exigé l’enlèvement de 31 millions de  mètres cubes de sable, sans cependant obtenir la fixation de la passe. On a fait ensuite  le balisage des passes mais, depuis plus de trente ans, on ne parle plus de rien pour obtenir leur fixation. 

                                            * ARCACHON  AU  CINÉMA *

– Plusieurs commerçants arcachonnais ont financé un film de 400 m sur notre ville. Il sera tourné par les opérateurs de la Maison Aubert qui, sur le thème Natura-Films, ont déjà tourné des films sur Biarritz, les Étangs landais, la frontière espagnole. Ils sont présentés dans le monde entier.

                                                   * LES SPECTACLES *

+ LA CRITIQUE. Roger Le Yémé, le critique attitré de « L’Avenir » regrette le peu de public venu voir « Mademoiselle ma mère » car le talent de son auteur et comédien Verteuil est plein d’esprit. Le lendemain, la tournée Barret a joué Au temps des cerises, « une exquise bluette en dépit de quelques passages d’un bouffon un peu chargés ». Le lendemain, la même tournée a présenté Le Danseur de Madame  « une comédie  vraiment d’époque où les jeunes ont beaucoup applaudi car ils se sont tous un peu reconnus au milieu de cette ‘’dansomanie’’ transatlantique ».

Toujours au Grand Casino le souci artistique de son directeur, M. Soarez, nous a permis de voir « Andromaque » avec une distribution de tout premier ordre où Melle Colonna- Romano (3) qui occupe la première place de nos grandes tragédiennes interprète le rôle d’Hermione qu’elle joue à la Comédie-Française. (…) Le reste de la distribution a été tout aussi brillant avec M. Pierre Fresnay qui jouait Pyrrhus avec tout le pathétique et la véhémence que comporte le rôle ».  

+ AU THÉÂTRE MUNICIPAL. Programme incomparable. Cette semaine, il faut voir la délicieuse Bessy Love et son chien dressé dans « Le roman de Daisy » une comédie dramatique avec une splendide mise en scène. À noter un tableau saisissant « Le feu dans la forêt ». Au même programme, le comique français Max Linder dans « N’embrassez pas la bonne ». Plus ‘’Pathé-Journal-Actualités’’.

                                               ________________________________

    ET PENDANT CE TEMPS, À LA UNE DU « POPULAIRE » DU DIMANCHE 22 AOUT (1)

     Le journal est barré par un titre sur six colonnes : Des combats à travers toute l’Europe

BILLET : LA GUERRE CONTINUE. « On tresse des lauriers à M. Millerand parce que l’armée polonaise a eu quelque succès en Pologne ce qui l’a conduit à ralentir les pourparlers de paix qui s’ébauchaient à Minsk. Cela ne fera qu’isoler la France dans le Monde ».

           RUSSIE-POLOGNE-HONGRIE. PAIX OU COMPLICATIONS NOUVELLES ?

– Les puissances danubiennes ont signé un accord défensif contre la Hongrie, ennemie de la Russie rouge et auxiliaire de la France dans cette position. Si la paix n’est pas faite immédiatement, de formidables menaces pèseront sur la paix en Europe.

– « Le succès polonais est loin d’être décisif » écrit le Chicago Tribune. Il souligne que les forces russes restent importantes en Poméranie et dans le couloir de Dantzig où elles peuvent recevoir des vivres et des munitions de l’Allemagne.

– La France envoie du matériel militaire à la Pologne par la mer. Les navires anglais refusent de les transporter.

– Les négociations de Minsk opposent les conditions russes à celles des Polonais.

-Les socialistes allemands contre la guerre. Des manifestations sont organisées. Les cheminots bloquent des wagons de matériel de guerre.

– Dans les Balkans. Serbes et Albanais sont aux prises.

Les événements d’Irlande. Les Sinn-Feiners redoublent d’activité. Les Républicains ont attaqué des trains postaux à Croktetown et à Louth. Ils se sont emparés d’une auto de la poste à Newcastle. À Falenbourough, le bureau de poste a été pris d’assaut et pillé. À Bally Hampton, les baraquements de police ont été entièrement détruits.

_________________________________________________________________

  • Sources Gallica-BFN.
  • (2) Sur l’actuelle RD 1250 qui borde les prés salés ouest de La Teste.
  • (3) Colonna-Romano (1883-1981). Élève de Sarah Bernhard, modèle pour Jean Renoir, elle a été Sociétaire de la Comédie-Française de 1913 à 1934 et un Prix de tragédie classique portant son nom est décerné chaque année par le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris.