L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
D’APRÈS L’HEBDOMADAIRE « L‘AVENIR » DU 29 OCTOBRE 1922
__________________________
* L’ÉDITORIAL D’ALBERT CHICHÉ *
– Le passage Thiers –
– Le journaliste vante tout l’intérêt du « Passage Thiers ». Il va de l’avenue Gambetta au boulevard de la Plage et l’on voit encore son tracé à droite de la pâtisserie Marquet, côté avenue et à gauche de la chemiserie Gubiotti, côté boulevard. Son emplacement correspond à celui des trois salles du cinéma « Grand-Écran » qui a remplacé en 2012 le cinéma « Eden » et son dancing, ouverts en 1935.
Albert Chiché indique que ce passage « créé par l’actif M. Le Bourgeois et malgré l’hostilité de quelques jaloux, est occupé par de luxueux magasins (…) On peut y entendre de la musique, prendre le thé, lire de nombreux journaux présentés sur une longue table qu’ombragent des palmiers. (…) À l’entrée sur le boulevard, une charmante jeune-fille qui s’appelle Betty Pinson vend du bon café, du bon chocolat et toutes les sucreries que les Boches nomment des Délicatesses. (…) Le soir, le passage s’illumine et il devient le rendez-vous de la bonne compagnie et des amoureux ».
* INFORMATIONS *
– On a tourné plusieurs tableaux du film « La Jolie landaise » à Arcachon, dans la villa de M. Gounouilhou au Moulleau, « Briseis » et à Biscarrosse où les acteurs et l’opérateur de la maison Gaumont ont passé les journées de mercredi et de jeudi.
– Mardi matin, à dix heures, le yacht anglais « Flying-Cloud » appartenant au duc de Westminster (2) est entré en rade d’Arcachon. Ce magnifique bateau de 3000 tonnes est ancré en face de la jetée Thiers.
– Le montant de la souscription pour le monument aux morts porte le total des encaissements à 81 755 frs à ce jour.
– Vaccinations. Vendredi 3 novembre les parents des enfants qui doivent être vaccinés, âgés de 3mois à 1 an ou de 10 à 11 ans, devront se présenter le vendredi 3 novembre à 15 heures au dispensaire. Leur négligence forcerait à faire application des sanctions prévues par la Loi décrétant obligatoire la vaccination antivariolique.
-Les personnes désireuses de mieux connaître les champignons de nos forêts sont invitées à participer à une excursion mycologique. Rendez-vous dimanche prochain à 9 heures du matin devant la grille principale de Pereire, route du Moulleau.
– Dimanche, sur le terrain de la Chapelle, les Petits Gabiers de Saint-Ferdinand joueront contre Floirac-Club.
– La Société Tout pour la Patrie se rendra au monument aux morts pour la Défense de la Patrie au cimetière pour y déposer une gerbe.
* SPECTACLES *
– Casino de la Plage. « La petite femme de Chicago ». La direction de la tournée nous prie de préciser à notre clientèle que la pièce est follement drôle mais qu’elle n’a pas la trivialité de certains vaudevilles et qu’elle peut être vue par tous en famille.
– « L’aventure du Palladium-Circus » par la tournée Barrios. Tous les sportifs voudront voir le 3 Barrios, athlètes superbes à la musculature et au travail uniques. Prudent de louer.
– Olympia-Grand Théâtre. Le chef d’oeuvre du maître Tristan Bernard (3) : « Le secret de Rosette Lambert ». Ce drame en 5 actes au mystère angoissant résolu de manière ingénieuse est un des plus beaux spectacles de l’année. Quatre documentaires : les chameaux du sud tunisien ; sites pyrénéens ; les seiches ; les plumes artificielles. Une série instructive.
Pour les fêtes de la Toussaint, « Jeanne d’Arc », un spectacle grandiose.

– Éditorial. « L’état de nos finances ». Malgré les conséquences désastreuses de la guerre, notre budget ordinaire est en équilibre à 19 milliards de francs.
– La commission des réparations partira ce soir pour Berlin. Elle doit examiner les moyens d’enrayer la chute du mark. Il s’agira de savoir pourquoi le Comité des garanties n’a pas exercé son pouvoir de contrôle sur la monnaie allemande.
– Les fascistes marchent sur Rome. Le comité fasciste s’attribue les pouvoirs militaires, politiques et administratifs avec pouvoir dictatorial pour, dit-il, « se débarrasser d’une classe politique qui n’a pas su donner un gouvernement au pays ».
+ Le gouvernement démissionnaire appelle au calme et maintiendra l’ordre public.
+ Le roi refuse de signer le décret instituant l’état de siège. Les fascistes ont acclamé le
souverain
– Le prix Balzac est attribué à M. Jean Giraudoux pour « Siegfried et le Limousin » où il étudie les rapports entre les races allemandes et françaises.
– M. Édouard Herriot a rencontré Trotski. Son rôle apparaît complexe et contradictoire dans le retrait de la guerre de l’armé russe en 1917.
– Le rapport de place de Paris rappelle aux soldats qu’ils ne doivent pas couper leur capote au niveau des genoux. Cet acte est passible du Conseil de guerre.
_________________________________________________
- Source Gallica-BNF.
- (2) Hugh Grosvenor (1879-1953). 2e duc de Westminster. Il fut l’amant de Coco Chanel.
- (3) Il s’agit d’une erreur. Le film est de Raymond Bernard (1920). On trouve Charles Dullin dans la distribution et les costumes sont de Paul Poiret.