1922, 5 et 12 novembre : héros d’ici, décoration, concerts, réclames et salubrité publique !

                 L’ACTUALITÉ  ARCACHONNAISE  IL Y A PRESQUE CENT ANS

         À TRAVERS LES PAGES  DE « L’AVENIR » DES 5  ET 12 NOVEMBRE 1922

                                   _______________________________________

                                   * LES ÉDITORIAUX D’ALBERT  CHICHÉ *

Dans le numéro du 5 novembre, les rédacteurs de « L’Avenir » tirent à la ligne, à commencer par Chiché lui-même qui en est réduit à raconter comment une jeune gérante d’un magasin de tissus l’aurait sauvé de la noyade. Il raconte aussi le passé douloureux de cette jeune femme qui fut arrêtée par les Allemands sur la frontière belge pour avoir passé de la correspondance de soldats français. Elle fut condamnée à quinze mois de prison. On pleurera dans les chaumières.

Dans le numéro du 12 novembre, Chiché rend hommage au Juge de paix d’Arcachon-La Teste, M. Broua qui part pour Valenciennes. 

                                                      * INFORMATIONS *

Le photographe Léo Neveu a été décoré de la Médaille militaire. Il a pris part aux premiers combats de Namur et de Charleroi. Nommé caporal sur le champ de bataille, il est grièvement blessé aux jambes à Rethel et ne remarchera qu’en 1917. (2)

Pour avoir volé des poules à Mme Fabre, MM. Reboul et Pesiot ont été condamnés par le Tribunal correctionnel de Bordeaux à 50 francs d’amende.

– La journée de dimanche dernier fut une journée d’été : ciel bleu, soleil brûlant et foule énorme partout.

– Les thés dansants de l’hôtel Victoria reprennent le samedi 4 novembre de 5  heures à 7 heures. Ils procurent une grande distraction à nos hivernants.

– La saison d’hiver s’annonce bien. Les principaux chalets sont loués par de riches étrangers Américains et Anglais notamment.

– La Société des Concerts d’Arcachon vient de se créer. Les concerts auront lieu dans les salons de l’hôtel Régina.

– M. Le Bourgeois, directeur du passage Thiers, avait déposé des panneaux réclames sur les poteaux du tramway. Sur la plainte de commerçants jaloux, la Ville a fait retirer les panneaux et M. Le Bourgeois a été traduit devant le Tribunal de simple police pour infraction a un arrêté municipal. Il a été acquitté, l’arrêté n’étant pas suffisamment clair.

                                                          * AVIS *

Les services d’hygiène rappellent aux habitants qu’il est formellement interdit de déposer des caisses à ordures sur les trottoirs. Elles doivent être remises au tombelier lors de son passage et pour ce faire, ce dernier doit s’arrêter et sonner. En cas d’absence, il sera toléré de laisser la caisse dans la cour ou le jardin.

                                                                                          L’Inspecteur de la salubrité : Caplanes.

                                                         * VINGT  ANS  APRÈS *

– Albert Chiché imagine qu’un visiteur arrive à Arcachon dans les années 40. Il voit quantité d’aéroplanes qui font le trafic avec Andernos, Arès et Audenge. La passe sud a été draguée et les navires du plus fort tonnage peuvent y passer. Ils peuvent aller à Bordeaux par le canal des Landes qui unit le Bassin à la Garonne. Des aérobus pouvant contenir cent voyageurs vont d’Arcachon à Bordeaux en 20 minutes et à Paris en trois heures. Aux Abatilles, on a trouvé du pétrole tellement abondant qu’il couvre tous les besoins de la France à 1,10 fr. le litre. En bas de la dune, il y a deux lignes de tramways électriques, celle d’Arcachon-Pyla-Biarritz et celle de Pyla-La Teste-Cazaux. Pyla a plus de 20 000 habitants. (À suivre)

                                                     * CONSEIL MUNICIPAL *

– Des sujets relatifs au débarcadère d’Eyrac, aux taxes d’octroi, au Sanatorium du Moulleau ont été débattus. Le jury chargé d’étudier les projets de monuments aux morts a été choisi. Sur proposition de M. Sauzeau, le projet de continuation du boulevard Deganne jusqu’au Bassin a été renvoyé à la commission compétente.

                                                        * LES SPECTACLES *              

 – Grand Théâtre Olympia : «  Mme Tallien ». Le dernier triomphe du Gaumont-Palace de Paris d’après l’œuvre immortelle de Victorien Sardou.  6 actes. 35 tableaux.

– Casino. « La Rosière du  Moulin rouge ». Le 27 novembre en soirée, « L’Atlantide » pièce en 9 tableaux de Henri Clerc, d’après l’œuvre de Pierre Benoît. Avec le concours de Séphora Mossé du Théâtre national de l’Odéon, créatrice du rôle d’Antinéa. Cette représentation aura lieu avec le matériel et la mise en scène de Paris. 6 décors spéciaux, 80 costumes.

                                               * PETITES ANNONCES *

+ Comptable. Ex-chef de service du chemin de fer français à Buenos-Aires, ex-chef de la mission d’achat française pendant la guerre à Buenos-Aires,  chef comptable de l’hôpital français de Valparaiso, cherche quelques heures par jour pour ouvertures de livres, vérifications, mises à jour. Prétentions modérées. Louis Doncil, 38 cours Tartas. 

           PENDANT CE TEMPS,  À LA  UNE DU  « TEMPS »  DU 13  NOVEMBRE 1922

+ Bulletin du jour : « À Lausanne ! ». Pour empêcher une nouvelle guerre, il faut comprendre qu’un nouvel état Turc est en train de naître et qu’il faut lui accorder ses revendications territoriales les plus justes. Il faut aller à la conférence de Lausanne où l’Angleterre doit se prêter à une collaboration cordiale et continuelle avec ses alliés. 

+ Le discours de M. Poincaré. Mis à part les communistes et les révolutionnaires, chacun à la Chambre peut se retrouver dans une majorité de reconstitution d’unité nationale.

+ Le pain et le vin. Notre pays ne produit pas assez de blé alors que nous sommes un des pays les plus gros mangeurs de pain au monde. Cette pénurie vient de l’utilisation de peu d’engrais et de procédés archaïques de culture. Par contre, le pays  produit trop de vin et ne peut en vendre aux Etats-Unis à cause de la prohibition et à l’Angleterre où son prix est trop élevé. Dans le budget d’un ouvrier où le pain et le vin constituent deux éléments les plus importants, le pain va augmenter mais le prix du vin va baisser ce qui est essentiel pour maintenir le coût de la vie dans les classes pauvres.

+ Confrontation. La Commission des Finances a demandé que le ministère puisse établir une comptabilité générale de la nation car le rapporteur note que l’emprunt pour 1923 devrait atteindre 31 milliards alors que le ministère ne prévoit que 20 milliards.   

+ La Commission des réparations quitte Berlin. Elle a reproché aux dirigeants du Reich de rester les bras croisés devant la catastrophe financière qui menace le Mark.

+ La fête de l’armistice. Elle a été marquée à Paris par beaucoup de recueillement auprès du tombeau du Soldat inconnu à l’arc de triomphe. À Rethondes, a été inauguré le monument de l’armistice.  

_________________________________________________

  • Sources Gallica-BNF.
  • (2) Il fut tué sur le front du Verdon le 17 novembre 1944, à l’âge de 64 ans.