L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
AVEC « L’AVENIR » DU 17 DÉCEMBRE 1922
* CETTE SEMAINE, « L’AVENIR » DONNE DANS LES MONDANITÉS ET LE BON ALOI *

– Son Altesse royale l’Infante Eulalie d’Espagne a bien voulu honorer de sa présence le premier concert de la Société des Concerts d’Arcachon. Le public de choix a fait un chaleureux accueil aux artistes. Dans l’assistance, on a remarqué : comtesse de Lastic, comtesse O’Connor, comtesse de Lataille, comte Jemtel, M. et Mme de Ku, M. Bon, maire d’Arcachon, Mme Auschitzky. Le thé, admirablement servi par M. Dulong, propriétaire de l’hôtel Victoria, a complété cette réunion qui a été des plus sélectes.– (A suivre plus bas)
– Albert Chiché est en forme. Il remplit deux colonnes de son journal pour s’en prendre à son adversaire, « La Vigie », qu’il surnomme élégamment « La Vessie », le journal de Veyrier-Montagnères, toujours à propos de la polémique sur la dette de la Ville envers la Compagnie du gaz, passée de 10 000 frs à 20 000 frs.
Titre de son édito : « Mauvaise administration »
– « La Vessie » écrit : « On ne saurait que féliciter M. Veyrier-Montagnères d’avoir interprété dans un sens favorable à la Ville une clause du traité sujette à discussion. Mais cela, aux yeux de ses détracteurs professionnels, ne peut constituer qu’une faute lourde. Pour ces braves gens, une Ville doit toujours s’incliner devant les prétentions d’une Compagnie et, aux intérêts de cette Compagnie, sacrifier ceux des contribuables ».
– Réponse de « L’Avenir » : « Une Ville ne doit jamais formuler des prétentions injustes et c’est bien mal défendre les contribuables que d’exiger d’une Compagnie des droits qui ne sont pas dus pour ensuite les lui restituer, frais et dépens en sus ».
– Argument de « La Vigie » : « M. Veyrier-Montagnères estime qu’avec le temps, la Compagnie rabattra ses exigences et finira, après de nouveaux arrangements, à renoncer à sa créance ».
– Colère de « L’Avenir » : « Singulière illusion ! Comment peut-on espérer que la Compagnie renoncera bénévolement à une somme qui lui est due, en vertu d’un jugement ? ».
– « La Vigie » attaque : « M. Veyrier-Montagnères a fait ce qu’aurait fait tout administrateur au sens rassis ».
– Réplique de « L’Avenir » : « Non ! Mille fois non ! Un bon administrateur eut fait autrement. D’abord, il n’aurait pas exigé des droits illégaux.Les ayant perçus, il les aurait restitués, surtout après condamnation et il n’aurait pas laissé la dette doubler après des intérêts sur huit années ».
– « La Vigie » va sur un autre terrain : « Vous salissez la mémoire d’un homme qui a mis toute son intelligence à remplir ses devoirs municipaux ».
– « L’Avenir » donne dans l’ironie : « Est-ce donc salir la mémoire d’un homme que de lui reprocher par un entêtement stupide d’avoir fait perdre dix mille francs à la ville d’Arcachon ? (…) Nous n’avons fait que notre devoir de journaliste indépendant. Mais nous ne voulons pas, Madame La Vessie, insister davantage sur une faute dont l’auteur se repose actuellement sous les orangers en fleurs de Nice. Nous formons des vœux qu’il nous revienne en bonne santé, après un agréable séjour sur la côte d’azur.
* SYNDICAT D’INITIATIVE *
– Lors de sa dernière réunion, son président, M. Valleau, a regretté que beaucoup trop de commerçants ne comprennent pas l’utilité du syndicat. Il espère que le budget de 12 000 francs sera doublé après l’appel à la générosité lancé aux commerçants et propriétaires dans notre ville.
On s’est beaucoup étonné de la création d’un comité des fêtes composé en majeure partie de Bordelais, en dehors de la municipalité et du syndicat d’initiative. M. Valleau a été nommé, sans son consentement, vice-président de ce comité. Il préfèrerait un comité des fêtes formé par les présidents de toutes les associations arcachonnaises.
* CETTE SEMAINE, « L’AVENIR » DONNE DANS LES MONDANITÉS ET LE BON ALOI *
(la suite)
– Samedi dernier, Mme Eymery a donné une matinée musicale dans son joli chalet de l’avenue St Arnaut. Parmi les notabilités présentes, citons M. Guy de Pierrefeu. M. Auschitzky a fait entendre sa belle voix de baryton, accompagné au piano par Melle Marcelle Augé, premier prix du Conservatoire de Bordeaux.
– Grand gala de charité au Passage Thiers. Autour d’un arbre de Noël, des jouets seront distribués le 28 décembre aux enfants d’Arcachon et du Sanatorium du Moulleau. Le 23 décembre aura lieu un grand gala artistique avec le concours d’artistes bordelais. La soirée sera terminée par une sauterie avec jazz-band.

– L’artistic-galerie, 274 bd de la Plage vous invite à choisir une œuvre d’art pour offrir au Jour de l’an. Elle s’est assurée du concours d’un artiste de grand talent, M. Dieulot. (Dessins, peintures, aquarelles, cuir et étain repoussé).
* À NOTRE-DAME *
– Voici l’appel émanant du chanoine Bonnet, curé de Notre-Dame d’Arcachon :
« Chers paroissiens. Vous avez déjà beaucoup donné pour le monument aux morts et à la Victoire que la Ville va bientôt pouvoir ériger. Il est temps pour la paroisse de posséder une œuvre plus modeste à la mémoire des vainqueurs devant laquelle vous puissiez prier. Je crois donc aller au devant de vos désirs en laissant circuler la souscription solennellement annoncée le 11 novembre dernier, jour inoubliable où la municipalité et le clergé vous ont tendu la main pour manifester votre gratitude envers nos héros défunts. Tout à vous dans notre amour commun de Dieu et de la France ».
* LES SPECTACLES *
– À l’Olympia-Grand Théâtre. Voilà encore un programme sensationnel qui fera date dans les spectacles arcachonnais. La délicieuse star Madge Kennedy (1) dans « Le dieu Shimmy », une comédie gaie et sentimentale. Il faut souligner que dans ce film on verra la rue de Broadway la nuit avec ses enseignes lumineuses et les scènes de danses éclairées par des projecteurs aux teintes changeantes.

En supplément, Charlie Chaplin dans « Bon mari » et quatre documentaires. Actualités sur les faits mondiaux. La salle est confortablement chauffée.
* LE BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE *
– Les relevés de M. Mouls :

… ET PENDANT CE TEMPS À LA UNE DU « TEMPS » DU 17 DÉCEMBRE 1922…

– Bulletin du jour : « Sous les yeux de l’étranger ». La France ne comprend pas pourquoi les dépenses de guerre n’ont pas été partagées équitablement entre tous les états belligérants. Notre pays doit exiger pouvoir exercer son droit de gage sur la dette allemande. Il ne doit pas avoir recours à un prêt sollicité auprès de l’Angleterre.
– « Imposante majorité ». Le gouvernement de M. Poincaré a obtenu la confiance par 486 voix contre 60. La Chambre autorise M. Poincaré à privilégier sa politique extérieure par rapport à sa politique intérieure.
– « Les résistances ». Faut-il tenir compte des parents d’élèves qui demandent que soit maintenu l’enseignement classique avec une bifurcation scientifique après la troisième ? Pour M. Édouard Herriot : « il est utile de les entendre mais il n’est pas indispensable de les écouter ».
– Une tragédie de Shelley. On vient de présenter à Londres une tragédie de Shelley, Les Cenci, datant de 1819 et représentée une seule fois en 1836. Son thème, l’inceste, pourrait expliquer ce silence maintenu pendant près d’un siècle.
– Les États-Unis et les problèmes européens. Le bruit court que les Etats-Unis et l’‘Angleterre lanceraient un emprunt d’un milliard et demi de dollars afin de participer au règlement des problèmes financiers européens. En même temps, le gouvernement américain souhaite que la dette allemande soit réduite, que la France renonce à l’occupation de la Ruhr et que les pays européens s’entendent pour réduire leurs armées.
– Le mémorandum de M. Mussolini. Le chef d’état italien souhaite que l’on en finisse avec toutes les tergiversations qui entravent le règlement des problèmes financiers européens. Il n’ira à la conférence de Paris du 2 janvier que si son ordre du jour est convenablement préparé.
– Un article de M. Lloyd George. Il s’alarme des projets de la France d’annexer le seul district charbonnier de l’Allemagne. Il estime que ce projet sera la cause des pires difficultés pour l’Europe et le monde.
____________________________________________
(1) Madge Kennedy (1891-1987). Elle a tourné de 1916 à 1976.
–