Av/7 janv.-21
L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
VUE PAR « L’AVENIR D’ARCACHON » DU 14 JANVIER 1923
___par Jean Dubroca_________
* L’éditorial d’Albert Chiché *
– LETTRE À LA VESSIE –
+ Albert Chiché continue d‘ironiser sur « La Vessie », le nom qu’il donne à « La Vigie », le journal de Veyrier-Montagnères.
– ne vous gonflez pas davantage car vous finirez par crever comme la grenouille de la fable.
– vous reprochez à M. Eyssartier (adjoint aux finances et propriétaire des Nouvelles Galeries -4-) de mieux savoir vendre une paire de bretelles et une douzaine de faux-cols que de gérer les finances de la Ville. Il saura bien se défendre tout seul.
– je ne hais point M. Veyrier-Montagnères. Je lui donne seulement de bons conseils. Je vous conseille donc Mme La Vessie, d’écouter ceux qui vous disent que votre langue est trop longue et que vous mettez trop de poudre sur votre joli museau.
-vous ridiculisez M. Veyrier-Montagnères en confondant ses verrues avec des grains de beauté et vous en faites un pape infaillible. Le contredire conduit au bûcher pour hérésie !
– je n’ai jamais dit qu’il avait pris l’argent de la Cie du gaz pour vous acheter des boucles d’oreilles ou un râtelier. Ah ! Que notre ancien maire est à plaindre d’avoir une amie aussi maladroite que vous !
* LES JEUDIS DE Mme BRINBORION *
Pangloss. – Je suis éreinté par ma campagne électorale car il m’a fallu répondre aux questions les plus saugrenues : Êtes-vous partisan du vote des femmes ? Êtes-vous Républicain, ou de gauche ou de droite ? Quel est votre plan pour rétablir nos finances ? Que proposez-vous pour faire payer les Boches ? J’ai dû répondre en tenant compte de l’opinion de chacun. Quel triste métier que celui de candidat : on est obligé de mentir cent fois par jour !
Mme Brinborion. – Avez-vous un concurrent ?
Pangloss. – Oui M. Chaumet (2) qui a été battu aux élections législatives pour avoir dit que le Tigre avait mal géré le traité de Versailles. Mais voilà maintenant que « La Petite Gironde » soutient M. Chaumet si bien que Mandel a dit son fait à Gounouilhou (directeur de « La Petite Gironde ») en lui disant : ‘’J’ai beaucoup de petites papiers contre vous !’’. Ce à quoi Gounouilhou a répondu : ‘’Ces petits papiers vous serviront lorsque vous aurez la frousse comme pendant la guerre alors que vous étiez embusqué dans un bureau !’’ (…)

Lucie. – J’ai lu que M. Veyrier-Montagnères soutenait M. Chaumet.
Pangloss.- C’est sans importance puisque qu’il a été battu aux élections sénatoriales.
Brinborion. – C’est d’ailleurs Mandel qui l’a fait échouer. Il est très fort. (…)
Mme Brinborion. – M. Pangloss, n’oubliez pas votre parapluie pour vous protéger des jets de tomates.
* CHRONIQUE DES THÉÂTRES PAR J.A. *
+ Le Théâtre municipal est fréquenté par l’élite de la société arcachonnaise. Dans le foyer aménagé par les doigts de fée de Mme Gustin on rencontre les plus belles femmes d’Arcachon. (…) « Le Secret des abîmes » a profondément ému le public mais après avoir pleuré en voyant une belle créature sombrer dans un naufrage, on a bien ri en voyant M. Rigadin devenu enragé après avoir été mordu par sa belle-mère. M. le docteur Lalesque, pour guérir ses clients, leur a ordonné d’assister à toutes les représentations. Ainsi qu’il l’a dit dans son admirable ouvrage « Arcachon, ville de santé » : le rire et les distractions sont nécessaires aux malades.
* JEAN BAUPUY ÉCRIT DE CANNES *
+ Mon cher Directeur. Ici il fait mais le temps reste couvert ce qui ne fait pas le bonheur des promeneurs en bateau. Beaucoup d’Américains et d’Anglais sont arrivés mais ils ne font pas trop travailler. J’ai rencontré M. Rödel, propriétaire de l’usine qui est à Arcachon. Il est ici pour deux mois. J’au aussi M. Saint-Marc, ex adjoint au maire de Bordeaux qui passe ici tout l’hiver. J’ai aussi un copain d’Arcachon, le capitaine Taffard, qui commande un petit yacht mouillé dans le port de Cannes. Les « skipeurs » (sic) arrivent : les régates vont bientôt commencer à Marseille.
* JEAN BAUPUY ÉCRIT EN GASCON *
+ Traduction (partielle).
– Eh bé ! Les enfants avez-vous eu de bonnes étrennes ? Les dragées ne vous ont pas « foutu » la colique ? Et les pralines étaient-elles très fines ? Le chocolat ne vous a-t-il pas constipé ? Pour soigner cela il faudrait vous purger comme font les Italiens, à l’huile de ricin (3) et l’année prochaine vous ferez attention de ne pas manger trop de douceurs. Vous avez du attraper beaucoup de canards. Ici il n’y en a pas. Ils sont trop sauvages et comme dit l’ami Édouard…
* INFORMATIONS *
+ M. le Curé de Notre-Dame a fait savoir que le 16 juillet prochain on célébrerait le cinquantenaire du couronnement de la vierge miraculeuse avec le concours de la municipalité. M. le Curé a rendu compte du mouvement religieux dans sa paroisse. Il y a eu 104 naissances, 82 enterrements et 45 000 communions. Deux francs-maçons notoires se sont convertis. 25 brebis égarées sont revenues au bercail en renonçant à Satan à ses pompes et à ses œuvres. Quoiqu’en disent certains esprits malveillants, notre ville est l’une de celles où les mœurs sont les plus pures.
+ On craint que les consommateurs subissent l’augmentation des droits de plaçage car les marchandes voudront se rattraper même au double.
+ Le Syndicat d’initiative invite les étrangers désireux d’emporter un souvenir des plus beaux sites d’Arcachon pourront voir aux Artistic’Galeries le superbe album des Visions japonaises du à notre excellent compatriote M. J.P. Alaux. (3)
+ Sont récemment descendus à l’Hôtel des Pins et Continental : M.P. Chambon (ex-ambassadeur), M. H. Chambon (chargé d’affaires à Rome) et Mme, M. le Comte Henry de Mum, Lady Gibbsson, (…) Mme Tewart, Miss Pickers, etc. (4)
* ASSOCIATION DES MUTILÉS *
+ Une grande manifestation sera offerte par l’association des anciens combattants mutilés de guerre le 14 janvier au Théâtre Fantasio, bd de la Plage. (…) Le Comité s’est assuré une phalange d’artistes comprenant M. Brunel que l’on entendra dans son répertoire humoristique et qui jouera avec sa troupe dans Les Boulingrins, vaudeville de Courteline. Un arbre de Noël couvert de cadeaux sera réservé aux petits.
* LE BULLETIN MÉTÉOROLOGIQUE *
+ Les relevés de M. Mouls.
– Une agence de voyages.
+ À côté de la question
Pour A.M. Desrousseaux, « il ne faut pas confondre représentation et délibération ». La représentation du peuple doit se faire par un scrutin à la proportionnelle et les votes au scrutin majoritaire.
+ Dans l’engrenage. Après Essen et Gelsenkirchen, va-t-on occuper Bochum ?
La région de Bochum fournit une part importante du charbon nécessaire à la Ruhr. Si l’Allemagne suspend ses livraisons au titre des réparations, la France et la Belgique oseront-elles occuper Bochum pour fournir la houille aux usines de la Ruhr où elles ont étendu les territoires qu’elles occupent ? (Voir la photo)

+ De nouveaux ingénieurs en Ruhr. Plusieurs jeunes ingénieurs français ont quitté les Charbonnages du nord pour venir exploiter les mines de la Ruhr.
+ La ville de Duisbourg ne peut plus payer les frais d’occupation à la France.
+ Les rentes des travailleurs. Un ouvrier de la Cie de l’Est est mort tamponné par un train.
+ En pleine folie. Le gouvernement Poincaré est devenu l’otage de l’extrême droite et se lance dans une politique d’occupation en Allemagne qui dévalue la France aux yeux de l’Europe, des Etats-Unis et de l’URSS, a déclaré Léon Blum.
+ Comédie du complot. Les poursuites contre Cachin. (5) Il nie les propos que « Le Matin » lui attribue sur un appel au soulèvement ouvrier contre les troupes d’occupation de la Ruhr. La commission des poursuites ne dispose d’aucune charge contre M. Cachin, sinon celle qui repose sur le rapport d’un policier allemand.
+ Nouvelle arrestation. M. Ker, rédacteur en chef de l’Humanité a été incarcéré à la Santé et mis au régime politique sous l’inculpation de complot contre la sûreté de l’État. On n’y voit guère qu’une maladroite opération de politique intérieure.
+ La Camelote corrigée. Trois camelots du Roy qui lacéraient des affiches dénonçant M. Daudet comme pornographe ont été rossés par une équipe d’ouvriers qui passait sur le boulevard Poissonnière.
+ Parti socialiste SFIO. Le XXe Congrès national se tient les 3, 4, 5,6 février au Palais d’été de Lille.
+ La Comédie française qui fait une tournée triomphale en Belgique a perdu son sous-régisseur à Liège. Selon sa concierge, il s’agirait d’une fugue amoureuse.
______________________________________________________________
- Sources : Gallica-BNF.
- (2) Charles Jaumet (1886-1932) : sénateur de la Gironde de 1923 à 1932. Il bat Albert Chiché, député sortant de la Gironde, aux élections de 1902. Il le bat de nouveau au premier tour des élections législatives de 1906. L’un des fondateurs du Radicalisme, il mena une politique sociale généreuse et fut secrétaire d’état aux Travaux Publics et ministre la Marine. C’est lui qui est visé par Pangloss. (Source : Sénat de la République)
- (3) Jean-Paul Alaux (1876-1955). Voir «Pêche aux flambeaux sur le Bassin d’Arcachon ». (1920) 10e planche des « Visions japonaises ».
- (4) Photos Arcachon Nostalgie.
- (5) Marcel Cachin. (1869-1958) Pour ces propos, il sera écroué le 20 janvier 1923 mais le 14 mai, le Sénat, réuni en Haute cour, rejeta ces poursuites. (Source : Dictionnaire biographique « Le Maitron »).
