L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
AVEC LES PAGES DE « L’AVENIR » DU 21 JANVIER 1923 (1)
par Jean Dubroca ____________________________________
* ÉDITORIAL *
« Poissarde enragée *
+ C’est encore « La Vigie », le journal républicain de Veyrier-Montagnères qui est visée par Albert Chiché qui la surnomme élégamment « La Vessie ».
« Elle » est accusée d’avoir dansé le tango avec Ménippe « dont le derrière était orné de trois plumes d’oie ». Puis elle est soupçonnée de soutenir M. Eyssartier pour qu’il devienne maire. « Ce qui est faux puisqu’il espère que M. Bon conservera longtemps son siège, à la satisfaction générale ». (2)
M. Eyssartier est « menacé de recevoir sur la tête le contenu qui sent mauvais de la valise de « La Vessie ». Mais M. Eyssartier « n’a consenti à figurer sur la liste de Veyrier-Montagnères que par bonté d’âme. Il n’est devenu son adjoint que parce l’ancien maire était incapable de remplir ses fonctions, ce que M. Eyssartier a démontré dans un violent réquisitoire ».
* INFORMATIONS *
+ M. le comte Doria, descendant de la plus illustre famille de Gênes,(3), vient d’arriver dans notre ville avec sa famille pour y passer plusieurs mois. Il habite l’hôtel Régina.
* LES JEUDIS DE Mme BRINBORION *
– Mme Brinborion.- Qu’avez-vous fait cette semaine chère Mary ?
– Mary Hamilton. (…) – Je me suis beaucoup promené et, dimanche, j’ai assisté à la représentation du Théâtre municipal. Mais nous étions très mal placés. Heureusement que le duc de Wellington qui est un ami de mon mari nous a offert deux places dans sa loge. Nous en avons loué une pour toute la saison afin de ne plus être exposés à monter au poulailler.
– Mme Brinborion.- Cette représentation fut admirable. L’exposition coloniale de Marseille m’a beaucoup intéressée. Les paysages de Provence reproduits avec de la couleur m’ont rappelé mon voyage de noce. (4)
– Lucie. – Que pensez-vous des « Mystères de Paris » ?
– Mme Brinborion. – Très passionnant mais un peu pénible. Quand La Chouette est apparue, quelqu’un a crié « La Vessie » et tout le monde a ri. (…)
– Mary Hamilton.- Où est ton mari ?
– Mme Brinborion. – Il est en tournée électorale avec Pangloss. Je crains bien que notre ami ne soit battu car son adversaire Chaumet a été acclamé à Cadillac.
– Mary Hamilton. – Mais Cadillac, c’est le pays des fous ! (5)
* SECTION DE MUTUALITÉ MATERNELLE*
+ Le compte-rendu de son assemblée générale porte un témoignage probant des services qu’elle rend à ses adhérentes. 51 inscrites, 13 naissances, un décès. En plus de l’allocation statutaire d’accouchement de 72 fr., une dépense globale de 437 fr. a été consentie sous diverses formes pour encourager les mères à allaiter leur enfant et à le présenter de façon régulière aux consultations de nourrissons, soit à la pouponnière, soit au dispensaire. (…)
* JEAN BAUPUY ÉCRIT DE CANNES *
+ Mon cher Directeur-. Je suis enchanté que nos soldats aient occupé la Ruhr. Les Anglais reviennent à Cannes car ils ont vu que la France ne veut rien annexer. Vive Poincaré ! Mais il y a une grande crise pour le travail et la saison ne sera pas fameuse.
* IL ÉCRIT ENSUITE EN GASCON *
(Traduction)
+ Il y avait un jour un marchand qui vendait du poisson du côté d’Audenge avec sa brouette. Il criait : « Qui veut du poisson ? Qui veut du poisson ? ». Il entend un cri : « Hep ! Hep ! Marchand de poissons ! ». Le marchand s’arrête, revient sur ses pas et, ne voyant personne, il pose la brouette et crie : « Qui veut du poisson ? ». Une fenêtre s’ouvre et une pauvre vieille lui dit : « Ah ! Mon pauvre ami, c’est ma pie qui vous a appelé ».
– Une pie qui parle comme une personne ? Ce n’est pas possible ?
– Puisque ma pie vous a arrêté, je vais vous acheter deux têtes de merlus. C’est combien ?
– Deux sous la pièce.
– Merci mon ami. Gagnez beaucoup de sous et portez-vous bien.
Et aussitôt le marchand s’en va
– Hep ! Hep ! Marchand !
– Qu’est ce qu’il y a encore monsieur l’oiseau ?
– Tu n’as pas fermé le portail et tu as laissé la veste sur la barrière.
– Oh ! Merci. L’oiseau tu parles mieux que les hommes, fils de pute d’oiseau, pour une pie, tu parles mieux qu’un perroquet. ».
Celui qui ne voudra pas croire à cette histoire n’a qu’à la demander à mon ami ( ?) qui me l’a racontée. Je sais qu’il est un peu menteur pour ne pas dire beaucoup.
Une bonne poignée de main à tous.
* LES RÉCLAMES *
+ Nos prises de gage sur la Ruhr. Un nouvel effort de l’Allemagne vers la résistance. Les chanceliers des états allemands lancent une proclamation au peuple. Ils demandent aux fonctionnaires de la région occupée par les Belges et les Français de ne pas leur obéir. Des directeurs ou fonctionnaires récalcitrants ont été arrêtés ou expulsé. L’Italie propose sa médiation.
À Dortmund, une sentinelle française menacée par plusieurs Allemands a fait feu et tué l’un d’eux.
+ Civils : ne vous faites pas écraser à proximité d’un hôpital militaire. La consigne est de ne pas vous y accueillir.
+ Légion d’honneur et liberté d’écrire par J.-H Rosny aîné. Un écrivain a été déchu de la Légion d’Honneur car quelques pages de son dernier roman seraient jugées licencieuses par le Conseil de l’Ordre. Une décision inquiétante si nous traversions une période d’ordre moral. (6)
+ Mort de Maurice Normand. Décédé à l’âge de 58 ans, le directeur de L’Illustration a fait de cette publication le premier des illustrés du monde entier.
+ Les grandes rencontres de rugby. L’Écosse bat le quinze de France. Il semble que la victoire des Écossais soit due à la supériorité de leur ligne d’avants.
_________________________________________________
- Source : BNF/Gallica.
- (2) En fait, M. Bon perdra son siège en 1929 car on lui reproche son immobilisme.
- (3) Depuis 1310 la famille Doria peut porter l’aigle impérial sur son blason.
- (4) Le premier film en couleur apparaît en 1901. Le Kinémacolor date de 1911 et le Technicolor date de 1915. Le premier long métrage en couleur date de 1922. (docx relayé par Wikipédia).
- (5) Le cimetière des oubliés à Cadillac. (docx. relayé par Wikipédia).
- (6) Il s’agit de Victor Marguerite pour son roman « La Garçonne ».