Av/ 28 jv.
L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
AVEC LES PAGES DE « L’AVENIR D’ARCACHON » DU 28 JANVIER 1923
par Jean Dubroca
______________________________________________
+ Dans son éditorial titré « MAUVAIS CARACTÈRE », Albert Chiché s’en prend encore à
« La Vessie ». Elle a mauvais caractère, elle met son bonnet de travers lorsqu’elle écrit que c’est une bassesse de reprocher à un élu d’avoir été battu à une élection alors que c’est le jeu normal d’une élection. Donc, Chiché n’en veut pas à M. Chaumet de lui avoir pris le poste de député de la Gironde et il se trouve si bien à Arcachon qu’il ne voudrait plus jamais s’embarquer sur une mer fertile en naufrages. Mais il en veut à M. Chaumet d’avoir reproché à Clémenceau d’avoir mal défendu les intérêts de la France à la Conférence de la paix. « Cette parole vous restera », lui aurait répondu « l’illustre vieillard ».
* ARCACHON S’AMUSE *
+ Les étrangers ne peuvent pas se plaindre que l’on ne fait rien pour eux. Devant le Victoria où avait lieu le concert classique, on voyait des files d’autos déposant tout ce que la ville compte d’aristocrates hivernants. Le Théâtre municipal, l’Olympia refusaient du monde. Au passage Thiers, il y avait foule pour la fête des musiciens qui, tous les jours, nous font passer des heures exquises.
* DÎNER COSTUMÉ ET DE TÊTES *
+ Pour le lundi gras du 12 février, l’hôtel Victoria organise un « dîner de têtes ». Chacun peut y montrer ce qui lui convient le mieux en cherchant dans les différentes époques de notre histoire. Les coiffures égyptiennes ou vénitiennes font beaucoup d’effet. On parle aussi de robes artistiquement faites dans un papier de choix. Les groupes peuvent faire sensation comme une noce à Saint-Flour ou les évadés du bagne. Pour les messieurs, l’habit, le smoking ou la redingote domineront ; seule une coiffure fournie par la Direction donnera à la brillante assemblée l’allure de maréchaux du Premier Empire.
* INFORMATIONS *
+ M. Larrègue, grand horticulteur arcachonnais a été déclaré adjudicataire de la construction de deux terrains de tennis dans le parc du casino mauresque. Les travaux ont déjà commencé. (2)
+ On va installer l’électricité dans l’église Saint-Ferdinand. MM. Ducourneau et Picherit sont chargés des travaux.
+ Dimanche dernier, M. le Curé de Notre-Dame a lu en chaire une lettre de Rome transmise par l’Archevêque de Bordeaux frappant de nouveau d’interdiction les danses modernes comme étant de nature à corrompre la jeunesse.
+ Le poisson est particulièrement abondant sur nos côtes. On cite particulièrement le chalutier « La Fougère » des Pêcheries du Littoral -patron Guilhem- qui, bien que muni d’anciens engins de pêche, est revenu avec 13 226 kilos de beaux poissons.
+ La semaine dernière, en nettoyant les loges du Théâtre municipal a trouvé un portefeuille contenant une somme de 360 frs. (3) Il a été remis à son propriétaire, M. M…. fils qui dans sa joie a oublié d’adresser le moindre remerciement à l’honnête employée.
+ Ces jours-ci, nous avons assisté à une représentation cinématographique familiale chez M. Mouls qui est représentant des appareils Pathé Baby. Nous avons été charmés par les différents films accompagnés d’une délicieuse musique. Tous nos compliments pour cette merveilleuse découverte.
* CORRESPONDANCES : J. BEAUPUY ÉCRIT DE CANNES *
+ Mon cher Directeur. J’ai eu le plaisir de rencontrer notre cher député, Pierre Dignac avec sa famille. On est toujours heureux de rencontrer des gens de son pays car plus on l’a quitté plus on l’aime. (…) Il me tarde de revoir la place Thiers.
+ Puis il écrit en gascon. Traduction :
– « Et après que tous les grands « skipurs » sont partis pour Marseille, je vais les voir arriver à Cannes dans quelques jours. Ils vont me porter tous les cancans de chez nous, ils vont surtout faire beaucoup de bruit, tous plus forts les uns que les autres et ils savent bien mentir et ils font à celui qui fait le plus gros mensonge ».
* RELEVE MÉTÉOROLOGIQUE DE M. MOULS *
+ Du 19 au 25 janvier à 12 h.
* LES HORAIRES DES TRAINS *
+ À noter que les trains omnibus mettaient 2 heures pour faire le trajet Arcachon-Bordeaux et les plus rapides mettaient 1 h 20.
* ET PENDANT CE TEMPS DANS « LE JOURNAL » (1) LUCIEN CHASSAIGNE ÉCRIT : *
+ Un cordon douanier va encercler la Ruhr. Nos forces d’occupation suffisent pour tenir en respect les fauteurs de troubles. « Quand on voit qu’il est entré dix millions de tonnes de charbon étranger dans la Ruhr, valant 250 millions de marks-or, l’instauration de taxes douanières sera classée dans les gages productifs pour payer la dette de guerre allemande ».
* LE GÉNÉRAL WEYGAND EST DE RETOUR*
+ « Il est revenu de la Ruhr après seulement deux jours. Ce retour plus rapide que prévu prouve que l’occupation de cette région a été menée avec une précision d’horloge sur un territoire de 3000 km2, de quatre millions d’habitants et qui constitue le groupement industriel le plus colossal du monde. Mais les cheminots allemands se sont mis en grève et les trains ne circulent plus à partir d’Essen ».
* M. ALBERT THOMAS RENTRE D’AMÉRIQUE *
+ L’ancien ministre des munitions « a dit sa satisfaction de l’accueil qu’il a reçu aux Etats-Unis et d’avoir constaté la rapide participation de ce pays à la Société des Nations. Mais il a constaté que le public américain est mal renseigné sur ce qui se passe en Ruhr ».
* LES POURSUITES CONTRE LES COMMUNISTES *
+ Charles Hurbeck, secrétaire de la section communiste du Bas-Rhin, a été inculpé à Strasbourg d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure du pays.
* LES DERNIÈRES ÉPAVES DE LANDRU *
+ La cuisinière où il brulait les cadavres de ses victimes a été vendue aux enchères à un forain pour la somme de 4 200 frs ce qui est loin de couvrir les frais du procès.
____________________________________________________
- Sources : Gallica/BNF.
- (2) Sur l’emplacement des actuels boulodromes (voir le plan joint).
- (3) 360 frs : environ le prix moyen d’un salaire mensuel pour un ouvrier non spécialisé, pour huit heures de travail quotidien. (400 €)