AV/4 fév.
L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
AVEC LES PAGES DE « L’AVENIR » DU 4 FEVRIER 1923 (1)
____________________________________
* ÉDITORIAL *
– Évolutions –
+ Sous ce titre, Albert Chiché qui souligne le triomphe du sénateur Chaumet, évoque certains moments de sa vie politique, alors que M. Chaumet était son rival, en tant que député. Morceaux choisis :
– M. Chaumet était très impopulaire car il était soutenu par « La Petite Gironde ». (2)
– M. Chaumet ne craignait pas d’affronter avec talent et courage les réunions publiques les plus houleuses. À Bacalan, il fut lâchement frappé par un de mes partisans ce qui provoqua chez ses amis une telle fureur qu’ils menacèrent de me jeter dans la Garonne.
– Dans une autre réunion, au Bouscat, nous eûmes une vive altercation à la suite de laquelle nous échangeâmes deux balles de révolver dans un bois de Pessac dont le seul résultat fut d’effaroucher les moineaux.
– Réélu à la Chambre, j’y rencontrai M. Caillaux qui souriait à tout le monde. On m’eut trouvé bien incrédule si on m’avait prédit à cette époque que, vingt-cinq ans plus tard, je le retrouverais à Arcachon, privé de ses droits civiques et politiques par la Haute cour de justice.
– En 1902, M. Chaumet me battit aux élections et je rentrai sereinement dans la vie privée. (3)
– Mais M. Chaumet attaqua Clémenceau que soutenait « La Petite Gironde » et le journal appuya M. Mandel qui devint le conducteur d’une liste ce qui fit échouer M. Chaumet.
– Par la suite, Clémenceau n’était plus Dieu et Mandel son prophète, « La Petite Gironde » s’en débarrassa et M. Chaumet fut élu face à M. Mandel.
– Ces changements offrent un amusant spectacle au philosophe qui les contemple avec sérénité. Après tout, n’a-t-on pas vu ici deux maires qui se disputaient un siège de Conseiller général se battre en duel et devenir quelques années après, d’excellents amis. (4)
* CORRESPONDANCES : JEAN BAUPUY ÉCRIT DE CANNES *
+ « Cher Directeur. Nous venons d’avoir une belle fête des fleurs (…) J’espère qu’on en organisera une bientôt à Arcachon, lorsque les mimosas seront en fleurs. Notre promenoir le long du Bassin est unique pour cela. »
* IL ÉCRIT ENSUITE EN GASCON *
+ Traduction : « Comme j’ai beaucoup écrit en français je n’écrirai pas beaucoup en ‘’ patois ‘’, j’ai un peu la flemme, c’est que je suis fainéant de naissance. J’espère qu’il fait beau au pays et que mes collègues travaillent beaucoup et gagnent des sous. Ces jours-ci, j’ai bien travaillé et j’ai gagné quelques petits sous. Espérons que ça continuera. »
* INFORMATIONS *
+ M. Veyrier-Montagnères est actuellement à l’hôtel Beau-Rivage à Monte-Carlo où il compte rester jusqu’à la fin du mois de mars. Heureux mortel !
+ Aux Abatilles, la société Schneider poursuit activement la recherche de pétrole. On travaille jour et nuit avec trois équipes d’ouvriers. Quant à l’entreprise Moncassin elle semble avoir renoncé à aller plus loin.
* LE DÎNER COSTUMÉ DU 12 FÉVRIER *
+ (…) Déjà nous connaissons des projets dont l’exécution constituera une grosse surprise. (…) On songe à la superbe Mme de V…, à la robe en paillettes d’or de la petite comtesse de R… et à la surprise que donnera certainement à ses amis la toilette de la belle baronne de C. Il y a déjà 23 tables retenues et les retardataires doivent se hâter.
* LES SPORTS *
* RUGBY : FINALE DU CHAMPIONNAT DE 3ème SÉRIE *
+ Dimanche 4 février se jouera au stade Matéo-Petit la finale du championnat de la Côte d’argent entre le S.A Arcachonnais et l’A.S. de St Médard-en-Jalles. Les deux équipes sont à égalité avec 7 points chacune. On est donc assuré d’assister à une rencontre palpitante et âprement disputée. Les amateurs d’émotions fortes se retrouveront donc nombreux autour des barrières du stade. Photo Gérard.(5)
* TOUT POUR LA PATRIE *
+ M. Valleau fait savoir que la fête départementale de gymnastique aura lieu le 5 août à La Teste. Il est intervenu pour que soit rétablie l’autorisation des tombolas pour les associations. Sa suppression met en danger les Sociétés de gymnastique et de préparation militaire. Il a aussi demandé que les sociétés de gymnastique en déplacement soient autorisées à voyager par les trains express.
* QUI SERA L’ÉLUE ? *
+ Le Comité des fêtes des Anciens combattants veut donner un éclat exceptionnel à ses bals des 3 et 10 mars au cours desquels se feront l’élection et le couronnement de la Reine des Anciens combattants d’Arcachon. Le Comité a décidé de faire élire sa Reine par la population arcachonnaise. Les photographies des candidates seront projetées sur les écrans de nos cinémas et seront exposées dans le hall du Syndicat d’Initiative à seule fin que chacun puisse à l’avance fixer ses préférences. Les jeunes filles qui désirent être candidates doivent se faire inscrire au studio Léod, (6) Bd. de la Plage, où elles seront photographiées gratuitement.
* MÉTÉOROLOGIE : LES RELEVÉS DE M. MOULS *
PENDANT CE TEMPS, PHILIPPE MILLET SIGNE L’ÉDITORIAL DU « PETIT PARISIEN » (1)
SOUS LE TITRE : « SI L’ALLEMAGNE VEUT NÉGOCIER, QU’ELLE S’INCLINE D’ABORD »
+ « Dans une note, le gouvernement allemand a demandé qu’il soit procédé à un nouvel examen de ses capacités financières. Mais la Commission des réparations, sous la présidence de Louis Barthou, a décidé que cette lettre ne comporterait pas de réponse. Certes, la position allemande est un aveu de faiblesse mais pas de capitulation. Il faut qu’elle retire le défi qu’elle a lancé au Traité de Versailles aussi bien sur les réparations que sur le contrôle de son armement. En attendant, les Houillères de la Ruhr doivent rester entre les mains de la France et de la Belgique. Je note que le délégué britannique s’est abstenu lors du vote sur cette décision. »
* UN DEPUTÉ AMÉRICAIN PARLE POUR LA FRANCE *
+ « M. Lumberger a déclaré à la Chambre des représentants qu’il ne suffisait pas que l’Amérique n’intervienne pas dans l’occupation de la Ruhr. Les impérialistes allemands doivent être mis à la raison, ce qui serait un bienfait pour tout le monde. »
+ Les films montrant dans les cinémas de New-York l’entrée des Français en Allemagne sont applaudis dans les salles.
* À LA SOCIÉTÉ DES NATIONS *
+ À la fin de sa session, l’assemblée a décidé que l’administration des zones neutres où règne un grand désordre et qui séparent la Lithuanie de la Pologne serait partagée entre ces deux états selon par un plan précis. Mais le représentant de la Lithuanie a déclaré que son gouvernement s’opposerait par la force à cette décision. À l’unanimité, les autres états ont décidé que, si la Lithuanie ne changeait pas sa politique sur ce sujet, elle verrait se dresser contre elle tous les autres membres de la SDN.
* UNE DÉLÉGATION DE FEMMES AU PETIT LUXEMBOURG * (7)
+ « Des femmes irlandaises qui venaient présenter une motion de protestation auprès de la SDN contre les exécutions en Irlande ont été éconduites par les gardiens de la paix ».
* BISKRA LA BLANCHE, CITÉ DU VOL À VOILE *
+ « Le lieutenant Thoret a fait voler un planeur Dewatine pendant 2 minutes et 40 secondes. L’aviation sans moteur est encore dans l’enfance. » DocLepetitParisien.
+ « M. Marcel Cachin, député de la Seine, est accusé d’entente avec les communistes allemands. Il a reconnu qu’il avait parlé au meeting d’Essen mais il a fait observer au juge d’instruction que les communistes allemands sont favorables à la France et que c’est grâce à eux que la grève générale n’a pas été proclamée dans la Ruhr occupée. »
________________________________________________
- Sources Gallica-BNF
- (2) « La Petite Gironde », devenue propriété alors depuis peu de la famille bordelaise Chapon, apparentée aux Gounouilhou, se présentait comme un quotidien républicain modéré libéral. Il tirait entre 250 000 et 300 000 exemplaires et se vendait « de la Loire aux Pyrénées ». Son équipement était fort moderne. (Doc photo Gounouilhou)
- (3) M. Chiché était avocat.
- (4) Allusion au duel au pistolet où s’affrontèrent Pierre Dignac, maire de La Teste et James Veyrier-Montagnères, maire d’Arcachon, en juillet 1898.
- (5) Le stade n’a pas encore de tribunes. Elles seront l’œuvre de l’architecte arcachonnais Pfihl et du sculpteur Claude Bouscaut, en 1930.
- (6) Le studio de Léo Neveu que l’on peut encore voir aujourd’hui. Mais il a reçu de malheureuses modifications.
- (7) Siège à Paris de la SDN.