Av.11 mars.
L’ACTUALITÉ ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS
par Jean Dubroca
VUE PAR « L’AVENIR » DU DIMANCHE 11 MARS 1923 (1)
_____________________________________
* Dans son éditorial de ce dimanche, Albert Chiché continue de faire rire aux dépens de quelques Arcachonnais. Titre et extraits de l’article : « Suite de la cavalcade ».
– Char de l’alimentation. On verra tous nos mercantis assis sur des sacs d’écus. Le
public sera autorisé à leur lancer des pommes cuites et des œufs pourris. (…)
– Char de l’épicerie espagnole. Jaune et rouge, trainé par des mules, Castaner et
Relancio, frères ennemis, costumés à la mode de leur pays, joueront des
castagnettes. Leurs dames porteront des mantilles et des éventails (…)
– Char des marchandes de poissons. En forme de barque. Chacune aura son
déguisement : la morue, la sole, la carpe, la limande, etc. (…)
– Char des propriétaires et des locataires qui se battront.
– Char des nobles étrangers. M. Caillaux, en chair et en os, s’y montrera en
conspirateur du Directoire, le prince de Vignale sera en rossignol d’Arcadie, le
comte d’Oria en costume de Doge et tous deux entourés de nos plus délicieuses
hivernantes. (…)
– L’agence Pélousco aura son auto fleurie.
Léo Neveu, Valleau et Peyre qui sont de grands chrétiens se sont rendus à l’église Notre-Dame où ils ont fait brûler trois cierges aux pieds de la Vierge miraculeuse, la suppliant de nous accorder du beau temps pour la cavalcade.
* LES FÊTES DE PÂQUES *
+ Le Syndicat d’initiative et la Mairie en ont arrêté le programme. Dimanche et lundi : au stade Matéo-Petit, épreuves hippiques militaires et matches d’indoor-polo. Mardi : rallye hippique offert aux amazones, militaires et gentlemen. Mercredi : kermesse. Jeudi : inauguration des nouveaux courts de championnats au Palais mauresque, tournoi de tennis. Dimanche : gymkhana automobile ; le soir : concert classique au casino et concert sur la place Thiers par la Musique du 144e régiment d’infanterie.
* INFORMATIONS *
+ M. Joseph Caillaux se trouve si bien à Arcachon qu’il a prolongé jusqu’au mois de mai la location de la villa « Les Orchidées ».
+ La famille de Rothschild a loué la villa « Ama Baïta » au Moulleau à partir du 20 mars.
+ La cavalcade empruntera les rues principales de la ville d’été à partir de 13 h.30, avenue Nelly-Deganne. À 16 h.30 aura lieu le grand corso fleuri avenue Nelly-Deganne avec batailles de serpentins. Les groupes travestis et les personnes masquées auront l’entrée gratuite.
* LA REINE DES ANCIENS COMBATTANTS *
+ Le jury après plus d’une heure de dépouillement des votes a couronné Melle Neveu et nomma Melle Sterlié, Dupin et Doucy, demoiselles d’honneur. La Reine fera son entrée solennelle dimanche au grand bal masqué de 23 h. à l’Olympia.
* ARRÊTÉ MUNICIPAL POUR LE CARNAVAL *
+ Art 2. Les conducteurs de véhicules et les piétons devront obtempérer aux injonctions faites par les Agents du service d’ordre.
+ Art 3. Le public ne sera admis sur les lieux du corso fleuri que contre paiement d’un droit d’entrée.
+ Art 4. Il est interdit de jeter les serpentins et les confettis déjà tombés sur la voie publique.
+ Art 5. Il est interdit à toutes personnes masquées ou travesties d’insulter les passants, de porter des bâtons ou armes, de jeter sur les chars, voitures, maisons ou passants aucun objet susceptible de blesser et de se livrer à tout acte, geste ou parole contraire à la moralité publique.
+ Art 6. Les contrevenants à cet arrêté seront conduits à la gendarmerie ou au Bureau de police et traduits devant le tribunal compétent selon la gravité des cas.
* LES SKIPEURS ARCACHONNAIS *
+ Jean Baupuy a écrit de Cannes : « Les skipeurs Arcachonnais ont remporté un grand succès aux régates. Les qualités de nos marins incomparables sont reconnues par tous les Français et étrangers. Voici le palmarès : 8 m. 1er Prix ‘’Cupidon’’, skipeur Jean Tossens ; 2e catégorie, 1- ‘’ Gardénia ‘’, sk. Rochereau ; 3e catégorie, 1- ‘’Guy-Val’’, sk. Maurice Rochereau ; 2- René Etchebert. Voyez mon cher Directeur si nous pouvons être fiers de nos bons compatriotes ! » ( Photo Léo Neveu)
* PETITES ANNONCES *
+ M. Alfred Gaudry, adjudant colonial en retraite, a l’honneur d’informer le public que, démissionnaire de son poste de gardien du Passage Thiers, il le quitte volontairement, ceci dit pour faire taire les personnes malveillantes qui tenteraient de dire le contraire.
* LES RÉCLAMES *
+ Passez Pâques à Arcachon.
ET PENDANT CE TEMPS À LA UNE DU « POPULAIRE » DU 11 MARS 1923, J.LOBÉ
SIGNE L’ÉDITORIAL INTITULÉ « APRÈS LA CATASTROPHE DE PORT- À -BINSON » (1)
+ « Le déraillement est autant dû à une faute des agents de manœuvres que de la Compagnie de chemin de fer qui ne met pas à leur disposition des voies de garage adaptées à l’augmentation du trafic et fonctionnant avec des appareils modernes. » (2)
* LES AUTRES ARTICLES *
+ La chute des conditions, par Paul Faure. « Le journal ‘’ L’Humanité ’’ oublie de signaler que Trotski a déclaré : ‘’ Il n’y a pas d’intérêt à ce que la révolution se produise dans une Europe saignée à blanc et que le prolétariat ne reçoive des mains de la bourgeoisie que des ruines ’’. Nous n’avons jamais dit autre chose. Il ne reste donc presque rien des conditions posées par les Communistes pour établir un front commun avec nous ».
+ Le prix du pain. « Il ne cesse d’augmenter. Il baisserait si l’on autorisait la suppression des taxes sur les importations des farines exotiques ».
+ La hausse du prix du beurre. « Le prix du kilo de beurre étant passé brusquement aux halles de Paris de 16 à 18 francs, le Parquet vient d’ouvrir une instruction contre X pour coalition entre grossistes ».
+ Un projet de Programme communiste : du vieux neuf. « Le projet de programme de l’Internationale socialiste comporte des paragraphes qui sont directement inspirés par les programmes théoriques du vieux Parïti socialiste ».
+ La résistance dans la Ruhr. Situation critique à Düsseldorf. « Les employés des services publics allemands veulent déclencher une grève. La Haute commission interalliée a décidé l’expulsion de 65 nouveaux fonctionnaires des territoires rhénans. »
______________________________________________________________________________
- Sources : Gallica-BNF.
- Sur la line Paris-Strasbourg, vers 19 h., dans la Marne, un train de marchandises en manœuvre est trop long pour la voie de garage disponible lorsque survient le rapide Paris-Strasbourg qui le prend en écharpe. La locomotive se couche, les deux premières voitures se télescopent et sont disloquées. Il y aura 13 morts et 35 blessés. (Source Wikivand).