Vient de paraître : Lège-Cap Ferret, la presqu’île

,

Cap Ferret, une presqu’île laboratoire de survie naturelle ?

« Mon grand ami et peintre Philippe Audoy (qui) me raconte toujours avec la même ardeur le jour où, le bassin ayant gelé, il chassait les canards à la faux…Quel bonheur de le croire mais, malgré tout, l’Estrangey navigue dans un brouillard de contes. »

Philippe Starck, qui préface le dernier petit livre de Charles Daney et Denis Blanchard Dignac, n’est pas seulement la rock star de l’architecture et du design, en quelques lignes, il révèle qu’il est une fort jolie plume !

Comme les auteurs, de la formation du Bassin d’Arcachon à la ferveur des nouveaux amoureux de la nature venus ici se ressourcer, il croit en un nouvel art de cohabiter avec cette nature, d’une extrême fragilité.

Petite histoire de LEGE-CAP FERRET, la Presqu’île, aux éditions La Geste, lui donne « l’impression de toucher enfin la vraie vérité ».

Charles Daney, en professeur de géographie, résume à travers les millénaires l’essentiel, la physiologie, des mouvements de l’océan, du sable, des dunes et des premiers établissements humains.

Le visiteur curieux découvrira que cette flèche de terre (par opposition à la mer), émergée plutôt récemment, a le don de concentrer les talents et les imaginations.

Et de rappeler les séjours, dans les années 20, du poète Jean Cocteau et ses amis artistes de toutes disciplines.

La domestication de la Leyre, la naissance des villages, autour de l’élevage de l’huître, la plantation de la forêt de pins pour fixer les sables, l’acquisition de l’indépendance par la séparation de la commune de La Teste de Buch, en passant par les pages peu connues de l’occupation nazie, on pourrait dire que ce livre est un concentré d’iode et d’histoire à déguster sans modération pour comprendre. Comprendre que le lieu, sorte de bout du monde, dernière frontière avant l’engloutissement, fascine pour cela. Qu’il est et sera propice à toutes les innovations, les plus fantasmées…

Nouvelle maisons flottantes à la mode de Floride, passes équipées de vérins à la vénitienne ? Plus ? Mieux ? A l’heure des grands changements climatiques la presqu’île du Cap Ferret sera-t-elle aux avant-postes d’une nouvelle civilisation lacustre, chambres sous-marines, villa-villages connectés, transports aériens silencieux, dans un monde nouveau qui peu à peu se met en place ?

On aimera voir ça !

En attendant on appréciera les cartes explicites sur la formation de la côte, de l’île aux oiseaux, du banc d’Arguin, du crochet du Mimbeau, les débuts du tourisme, grâce aux photos d’époque tirées de l’album de la famille Mazodier. Et sur un plan pratique, par le même Jean Mazodier, le détail des administrations et associations qualifiées, sans compter l’abondante bibliographie où le nom de Charles Daney revient pour divers coups de projecteurs, de même que celui de Luc Dupuyoo et de nos grands absents François et Françoise Cottin. L’Académie du Bassin n’oublie pas leurs contributions.

Marie Christiane Courtioux

Auteur avec Charles Daney et Denis Blanchard Dignac d’un « Lexique amoureux du Bassin d’Arcachon » chez Cairn.