1923, Pentecôte : grands départs, fortes affluences !

                L’ACTUALITÉ  ARCACHONNAISE  IL Y A PRESQUE CENT  ANS

                             AVEC « L’AVENIR » DU  20  MAI  1923

                                               _______________________

                                * M. CAILLAUX  ATTAQUÉ  À TOULOUSE *

– M. Joseph Caillaux qui avait quitté Arcachon avant-hier a été lâchement attaqué par une bande d’une soixantaine de camelots du roi à Toulouse. Un avocat a même tenté de lui casser la tête d’un coup de canne plombée. C’est une occasion pour nous de rendre hommage à la population arcachonnaise qui, durant tout le séjour de l’ancien président du Conseil, fit preuve à son égard de correction et de politesse. C’est pour nous une fierté de constater que, quelles que soient les opinions de ses hôtes, la population de notre ville ne faillit jamais aux lois de l’hospitalité.

              * D’OÙ  L’ÉDITORIAL  D’ALBERT  CHICHÉ «  FANATISME » *

« L’on est prêts à en venir aux mains sans savoir pourquoi l’on se bat. Nous avons vu cela à l’époque du Boulangisme et du Dreyfusisme. Nous le revoyons aujourd’hui avec le Caillautisme. Certes, le parti Radical marche pour lui avec son argent et ses journaux pour le ramener au pouvoir après l’avoir blanchi mais les électeurs jugeront. Par contre, des fanatiques voudraient se débarrasser de lui par l’assassinat, façon commode et rapide dont on use dans certains pays. Mais une attitude plus modeste que de présider un grand banquet et d’aller au Capitole ne conviendrait-elle pas à un homme condamné en Haute Cour ? (…)

   Ah ! M. Caillaux, pourquoi n’êtes-vous pas resté à Arcachon où l’on vous regardait sans colère aller manger des huîtres chez Bruscot ou des gâteaux à la pâtisserie Foulon ? (…) Vos dépenses aidaient un commerce languissant. Revenez, M. Caillaux, avec votre aumônier, l’abbé Château. Cela clouera le bec aux calomniateurs qui vous présentaient comme un persécuteur de la religion alors que vous entretenez d’excellentes relations avec le Vatican. Croyez-moi : le bonheur est ici. »

                                                   * TRAGIQUE  ACCIDENT *

– Dimanche dernier, deux marins arcachonnais, Michel Vidal et Urbain Bourg, sont allés pêcher à la senne sur un banc voisin  de l’île aux Oiseaux lorsqu’ils se sont aperçus que leur bateau avait été emporté par la dérive alors que le flot montait. (…) Ils ont passé tout le liège de leur filet sous leurs bras mais ils ont été frappés de congestion et on a retrouvé leurs corps au banc de Pineau. 

                                   * SYNDICAT  D’INITIATIVE *

– Le syndicat vient d’être avisé par la Compagnie du Midi qu’un abri pour voyageurs sera construit sur le quai de la gare de Lamothe. Le directeur régional des PTT a annoncé que les circuits téléphoniques entre Arcachon et Bordeaux seront renforcés avant l’été. De nouveaux panneaux photographiques ont été envoyés à l’étranger et dans toutes les agences de voyages parisiennes. Le film sur Arcachon passe actuellement à Tarbes et sera présenté à Bordeaux la semaine prochaine.

                                                  * INFORMATIONS *  

Costumes traditionnels testerins (Archives famille D.)

– Ce dimanche et ce lundi, grande foire annuelle de La Teste avec bals champêtres, chevaux de bois et autres attractions. Les jolies Testerines mettront leurs costumes de fête pour recevoir les nobles étrangers.

– Aux Abatilles, la puissante Compagnie Schneider continue les travaux de forage de pétrole. Mais il faut multiplier les recherches puisqu’on sait qu’il faut cent sondages avant de trouver un ou deux gisements.

– On parle d’un abbé qui aurait trouvé un  moyen de découvrir les nappes de pétrole. Il est venu ici faire des expériences. S’il réussit, il deviendra plus riche que le pape.  

– La fête nationale de Jeanne d‘Arc a été célébrée à l’église Notre Dame avec beaucoup de solennité, en présence des élus et des autorités locales. À l’Évangile, M. l’abbé Bonnet a prononcé un discours plus patriotique qu’évangélique en regrettant que la guerre n’ait pas duré plus longtemps pour assurer le triomphe complet des vainqueurs.

Tourisme de masse, maison individuelle, lampadaires électriques … le monde a changé!

– Lundi dernier, une Arcachonnaise ayant appris qu’un garçon de café avait tenu des propos malveillants sur elle lui a administré une terrible correction.   

– Pourquoi ne transforme-t-on pas les becs de gaz de la jetée Thiers en  poteaux avec ampoules électriques au lieu de ces grands mâts qui ne sont pas beaux ?   

                                                * LES  RÉCLAMES *

– Et, déjà,  le rêve de la maison individuelle….

      ET PENDANT CE TEMPS, LES GROS TITRES DU « PETIT PARISIEN »

* Venant de Pologne et de Tchécoslovaquie,  le maréchal Foch est rentré à Paris.

   – Plus fringant que jamais, le maréchal a déclaré : «  Dans ces deux pays, l’accueil a été chaleureux et mon impression est excellente ».  

* Les médecins vont dire si M. Bernard Law peut rester au pouvoir.

   – Le Premier anglais rentrant à Londres s’est rendu dans une clinique où une consultation de spécialistes aura lieu. Des bruits de sa démission courent  car son état serait grave.

* Les obsèques de M. de Freycinet.

   – C’est au milieu d’une grande affluence qu’ont eu lieu les obsèques nationales et solennelles de l’ancien président du Conseil. M. Millerand, président de la République, lui a rendu hommage. 

* L’exode des Parisiens. (*)

Grands départs 1920 (archiveWKP)

   – Malgré un temps maussade pour ces fêtes de la Pentecôte, gare du Nord on a enregistré 130 000 voyageurs, gare de l’Est, 100 000, gare de Lyon, 90 000. Forte affluence dans les autres gares. De plus, 2500 Anglais sont arrivés en France. Paris a aussi reçu 350 écoliers anglais qui viennent visiter les villages dévastés qu’ils ont adoptés.

Village dévasté, Archive ABA

(*) En 2019, 1,5 million de voyageurs ont quitté Paris pour le WE de Pentecôte

* L’Angleterre aura bientôt le plus grand sous-marin du monde.

– Il sera aussi redoutable en combats de surface qu’en profondeur et dépassera les plus grands sous-marins allemands.

* Un avion français de la ligne Paris-Varsovie a dû se poser en Allemagne à la suite d’une panne. L’appareil a été retenu et ses passagers reconduits en train jusqu’à Strasbourg.

                                   _______________________________________