1923, 3 juin : Elus éméchés ! Tramway, processions, concours de pêche à la sardine…

             L’ACTUALITÉ  ARCACHONNAISE  IL  Y  A  PRESQUE  CENT ANS

par Jean Dubroca

                       AVEC « L’AVENIR » DU  27  MAI  AU 3  JUIN  1923

                                               __________________________

* Sous le titre « PERPLEXITÉ », Albert Chiché revient sur la vive réaction d’élus « un peu éméchés » qui, au cours d’un banquet d’anciens combattants au Grand Hôtel, ont insulté le député du Médoc, Georges Mandel. Lequel a voulu venir à Arcachon pour leur répondre. Une venue, dit Albert Chiché, « qui place le maire arcachonnais dans l’embarras car il craint des troubles à l’ordre public. Mais peut-il refuser une salle à un élu de la République ? » Et le journaliste de conseiller au maire « d’utiliser, le cas échéant, la nouvelle pompe des pompiers pour calmer les ardeurs de belligérants…. »

* ÉPILOGUE : Dans « L’Avenir » du 3 juin on lit : « M. le Maire a répondu à M. Mandel qu’il pourrait venir quand il le voudrait mais que la municipalité ne pouvait disposer que de la salle du skating actuellement en réparation ».

* ÉDITORIAL DU 3 JUIN. «  M. Caillaux part à la conquête du pouvoir avec le parti radical, prêt à s’allier aux socialistes qu’il méprise, se réservant après sa victoire de les museler, en jouant le rôle d’un Mussolini. M. Caillaux ne peut réussir que dans un pays qui renoncerait aux droits que lui donne le traité de Versailles ou bouleversé par la révolution sociale. Tous les bons Français doivent le combattre par la parole et par la plume, sans recourir à la brutalité des Camelots du Roi ». 

* LE TRAMWAY D’ARCACHON. « On parle d’un projet d’extension du tramway vers La Teste et vers Pyla-sur-Mer. Ensuite, il n’y aurait plus que 4,2 km. de voie pour relier La Teste à Pyla-Moulleau et fermer la boucle.  La ligne offrirait une magnifique promenade en forêt. Elle monterait à 50 m. de hauteur et permettrait d’admirer la mer et l’océan. Enfin, le transport de bois augmenterait considérablement les revenus de cette ligne ».

* INFORMATIONS

– À partir du 1e juillet, l’express partant d’Arcachon à  21 h. 27 et arrivant à Bordeaux à 22 h. 42 sera rétabli.

– Dimanche 27 des fillettes vendront des insignes au profit des laboratoires Pasteur.

– M. le Maire a signé avec la Compagnie du Midi, un traité de location annuelle pour un franc des quinconces de la gare que la mairie veut transformer en jardin public.

– Dimanche 3 juin, la procession de la Fête Dieu partira de l’église Notre-Dame à 17 h. et passera par le boulevard de la Plage, la rue de la Mairie et retour par le cours Lamarque-de-Plaisance.(Photo Archive Mouls)

– Dimanche dernier, notre vigilant commissaire de police a fait arrêter le nommé Raymond, dit Le Renard, marin bien connu au Moulleau, pour attentats à la pudeur sur des enfants âgés de moins de treize ans.

* LIGUE MARITIME ET COLONIALE

– La ligue organise un concours de pêche à la sardine et au maquereau pour le 27 juin prochain. Le concours est ouvert à tous les marins français montant des embarcations inscrites  au Quartier d’Arcachon.

* AVIRON ARCACHONNAIS

– Nos rameurs, de plus en plus nombreux, trouveront un siège agrandi et le le confort moderne avec des vestiaires particuliers et la douche. Les entraînements ont repris sous la direction de M. Cassagne.

* CORRESPONDANCE

– « Il y a trente ans, lorsqu’une société revenait d’un  concours avec des prix, on l’attendait à la gare avec une fanfare pour lui rendre les honneurs. Aujourd’hui, on ne fait plus rien. Pourquoi ? Est-ce que notre jeunesse arcachonnaise n’est pas aussi valeureuse qu’autrefois ? Signé : ‘’Le Vieux gymnaste’’ »

– « Mon cher Directeur. Je suis heureux de vous annoncer que les marches de la grande jetée ont été réparées. Mais on n’a pas nettoyé la plage ni enlevé le varech. Les nouveaux arbres de la place Thiers meurent faute d’arrosage. Il faudrait bientôt recevoir dignement les baigneurs. Signé : Jean Baupuy ».

                                                  * LES  RÉCLAMES *

– Le gramophone à diaphragme des établissements Lumière :

– On prépare les premières communions :     

       PENDANT CE TEMPS, DANS LES COLONNES DE « L’OUEST-ÉCLAIR » 

* Le monde entier a célébré le centenaire de Pasteur.

* L’application de l’heure d’été à la campagne pose de nombreux problèmes.

* Occupation de la Ruhr

   – Un officier Allemand, accusé d’espionnage, a été passé par les armes.

   – Une amende de 50 millions a été imposée à la ville d’Osterfeld, après la

     découverte d’un obus dans un tas de charbon.

    – Des communistes ont saccagé la ville de Bochum.

    – Nouvelle série de sabotages dans les gares et sur les  voies ferrées.

* L’Allemagne veut une guerre de revanche. L’organe des nationalistes écrit : «  Il n’y a qu’un moyen de retrouver notre liberté, c’est la guerre ».

* Des Camelots du Roi poursuivis en justice pour voies de fait et violence.

* La question du lait. Consommateurs et producteurs doivent mieux se

    comprendre pour la résoudre. Les frais de production sont onéreux.

* L’état de New-York s’insurge contre le régime sec.

* L’électrification des campagnes ne pourra être réalisée que dans un avenir

   très lointain.

* Londres étudie la construction d’une route de 337 km réservée aux

   automobiles.

                                   _______________________________________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.