1923, 29 juillet : pétition, couronnement, fêtes, régates, et processions

                      LA  VIE  ARCACHONNAISE  IL  Y  A   PRESQUE  CENT  ANS

           AVEC « L’AVENIR  D’ARCACHON »  DU  22  AU  29  JUILLET 1923 (1) 

                                   __________________________________ 

                  *  L’ÉDITORIAL  D’ALBERT  CHICHÉ : « TROP  DE  BRUIT ! » *

+ La Vigie (2) nous reproche de faire trop de bruit à propos du projet de port à Eyrac. Il paraît que le bruit dérange les pêcheurs en eau trouble qui, dans leur intérêt, veulent sacrifier la seule plage d’Arcachon où puissent se réfugier les baigneurs à marée haute. (…) Cependant, La Vigie ose affirmer que le port se fera en dépit des criailleries de trois pelés et six tondus qui suent sang et eau à mettre des rondins sous les roues du char municipal.

    Or, sur une pétition de cinq cents signatures contre le projet de port figurent celles d’architectes, de conseillers municipaux, de membres de la Chambre de commerce de Bordeaux, de magistrats, d’ostréiculteurs et d’un grand nombre de marins. (…) Nous voyons là un ensemble de personnalités uniquement préoccupées de la prospérité de notre station. (…) Et si le Conseil municipal persiste dans son erreur, il existe au-dessus de lui des pouvoirs supérieurs dont l’autorisation est indispensable. Et s’il faut faire du bruit pour réveiller les endormis, nous en ferons en faisant appel à l’opinion publique.

              * LES  FÊTES  DU  CINQUANTENAIRE DU   COURONNEMENT  *

+ Guy de Pierrefeu consacre un long article aux fêtes à N.D. d’Arcachon. Voici les principales phases de la cérémonie :

Couronnement de la Vierge, fresque Alaux, N.D. (3)

            Mgr Adam, vieil évêque missionnaire a lu dimanche les plus belles pages évangéliques sur le parvis de l’église. Il a béni et embrassé les enfants qui l’entouraient.

            Le lendemain, sous un ciel bleu, une foule de pèlerins attendait la sortie de la Madone miraculeuse portée par des élèves de Saint Elme tandis que les cloches sonnaient et que des bombes éclataient.

            Des enfants vêtus de blanc entouraient la vierge de Thomas Illyricus qui est non seulement la patronne des marins mais celle des enfants. Ce sont les deux titres que le Pape Pie IX lui a donnés dans le bref qui lui accordait les honneurs du couronnement. 

            La procession se rendit par les rues décorées jusqu’à à la croix des marins… Une flottille de nombreux bateaux pavoisés et de beaucoup de chalutiers de nos pêcheries attendaient la statue. Le cardinal Andrieu, quittant les sœurs de Saint Joseph,  vint bénir le Bassin.

            L’office chanté par Mgr Adam nous fit assister aux splendeurs d’une messe pontificale dont les rites diffèrent d’une cérémonie ordinaire. On a lu une dépêche de Pie IX qui apportait ses bénédictions et les indulgences particulières à ceux qui assistaient cette cérémonie.

            Le soir, après la bénédiction très solennelle du Saint-Sacrement, un feu d’artifice était tiré depuis l’île aux Oiseaux. Ce fut la partie la moins réussie de ces fêtes inoubliables.  (3)

                                                  * INFORMATIONS *  

+ Jamais on n’avait vu tant de monde à Arcachon début juillet. La foule arrive et quelques Arcachonnais s’en vont, tel l’éminent docteur Lalesque parti se reposer dans sa propriété de Claouey, près d’Arès. M. le Curé de Notre-Dame se repose chez l’abbé Berlureau, curé de Saint-Michel-de-Fronsac avant d’aller un mois à Mimizan.

+ Pendant les fêtes du 14 juillet, nos vaillants gymnastes ne se sont pas produits sur les places publiques comme cela s’est fait dans les administrations précédentes.

+ Les fêtes. Samedi 28 juillet, à 22 h, Grande redoute blanche et rose au Grand-Hôtel sur invitations. (4) Le même soir, sur la place Carnot, brillamment illuminée, grand bal populaire avec orchestre. Les autres fêtes : le 22, course à pied ; le 24, concours de châteaux de sable et de panneaux décoratifs ; le 29, concours de natation.

Les arènes (doc. IGN)

+ La corrida de la presse donnée à Bordeaux dans les immenses arènes du Bouscat a obtenu un succès considérable. Plus de douze mille personnes emplissaient l’enceinte. Les toros étaient superbes et les toreros se surpassèrent. (En savoir plus : le Blog Lou Boscat au fil du temps, http://christianbsct.free.fr/index.php?chx=Rub08)

+ Sur la jetée. Baigneurs, baigneuses ! Vous allez avoir votre plongeoir grâce à M. Rapin, l’éminent édile. Les fonds sont votés.    

+ Le dimanche 5 août, aura lieu sur le boulevard promenade une superbe bataille de fleurs avec concours de voitures et bicyclettes fleuries. 

+ M. Fort, propriétaire du domaine de Villemarie, vient de remporter la médaille vermeil, 1er grand prix d’aviculture, à l’Exposition de Bayonne pour ses superbes sujets Leghorn qu’il sélectionne pour la production intensive des œufs d’hiver.

+ C’est le 14 et 15 août qu’auront lieu au stade Matéo-Petit les grandes fêtes hippiques organisées par la Municipalité et le syndicat d’initiative, sous la présidence de M. le Général commandant le 18e Corps. Deux mille francs seront affectés aux déplacements des chevaux militaires, à leur logement et aux frais de séjour des ordonnances.

                                                    * LES RÉGATES *

+ La saison des régates s’annonce particulièrement brillante cette année avec plus de 35 courses au programme. Le nombre de bateaux est vraiment impressionnant : trois 8 mètres ; près de deux douzaine de 6 mètres 50 ;  vingt bateaux engagés par des membres de la Société de voile d’Arcachon. Les prix seront également très nombreux. En dehors des anciennes coupes qui se courent annuellement à Arcachon, (coupes de la S.V.A., Flamberge et Tourlinguet) de nombreux donateurs mettront en compétition des coupes nouvelles : M. Siegel, M. de Rothschild, Mme Henriot ( ndlr. Mme HERIOT, Virginie, dont Albert Chiché estropie le nom à plusieurs reprises). On est frappé par le nombre de bateaux neufs qui prendront le départ : neuf au total. (…)

   Les pronostics sont difficiles. En 8,50 m., l’invincible Chardon Bleu réussira-t-il à battre Béryl que l’habile Rochereau (*) met au point ?  Dans les 8 m., Cupidon (5) viendra sûrement à bout des deux bateaux de Mme Henriot (cf ndlr plus haut). Ses Ailés 1 et 2 n’ont pas connu le succès lorsqu’ils étaient aux mains de Paul Tossens, (*) ce n’est pas avec un autre marin qu’ils connaîtront le succès. (…)

(*) Deux Arcachonnais.

                               * JEAN  BAUPUY ÉCRIT  EN  GASCON *

+ Traduction : « Je n’ai pas beaucoup le temps d’écrire ; j’ai beaucoup de travail ; mais je ne voulais pas rester sans vous dire quelques mots ; il fait très chaud ; les aoutiens de passage sont arrivés et vont apporter quelques sous de leur pays, ils ne feront pas mal. Je vous quitte. Au revoir. »  

                                              * LES RÉCLAMES *

+ Le Pathé-Baby : le cinéma chez soi.

+ Les Ex-voto de N.D. par André Rebsomen.

              ET PENDANT CE TEMPS  À  LA  UNE  DU  FIGARO … (1)

                                * Les négociations franco-anglo-belges *

+ Belges et Français feront une réponse concordante à l’Angleterre. Elle confirmerait le refus des deux pays d’entamer des discussions avec l’Allemagne tant que la résistance passive durera.

+ « Nous éprouvons de vives inquiétudes sur les termes de la réponse de nos alliés. Il faut créer la stabilité mondiale pour résoudre la crise économique et sociale en Angleterre », déclare le Secrétaire du Trésor.

                                           * Le feu au Bourget *

+ Hier, vers 20 h., un violent incendie a éclaté au parc d’aviation du Bourget. Il a pu être circonscrit à 22 h.

                                             * Où va l’Allemagne ? *

+ Depuis qu’elle a entrepris une folle résistance contre le traité de Versailles, l’Allemagne court à l’abîme. Désormais, un dollar vaut quatre cent mille marks et le coût de la vie a été multiplié par quatre depuis le mois de juin.  

+ La crise alimentaire s’aggrave aux halles de Berlin.

                                  * Le Grand Prix de Rome d’Architecture *

+ Il a été attribué à M. Jean-Baptiste Mathon (6) par l’Académie des Beaux Arts.

                                         * Un professeur méritant *  

+ L’académie des sciences morales et politiques  a attribué le prix Malhouet de 3000  francs à M. Brizemure, professeur de sixième au lycée Carnot, pour ses mérites professionnels et son dévouement à sa famille. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques et père de onze enfants.

+ Ensuite, une communication de M. Seillière a porté sur les écrits de l’écrivain allemand Thomas Mann qui tient pour naturelle la supériorité morale de ses concitoyens.

                                    * Un cambriolage chez M. Paul Cambon *

+ En son absence, le domicile parisien de l’ancien ambassadeur de France à Londres a été cambriolé. Sa famille et ses domestiques se trouvaient alors à Versailles depuis huit jours. Le rapt de papiers personnels de M. Cambon serait le mobile du vol.

_________________________________________________________

  • Source : Gallica/ BNF.
  • (2) La Vigie : journal de Veyrier-Montagnères.
  • (3) Lire Jacques Ragot « Fêtes du centenaire du couronnement ». Bulletin 4 (août 1973) de la SHAAPB.
  • Guillaume Alaux ( 1856-1912) 
  • (4) Bal masqué et travesti.
  • (5) Cupidon à M. de Rothschild. En rénovation à Rochefort, on verra bientôt ce bateau de légende au musée Mer-Marine de Bordeaux.
  • (6) Jean-Baptiste Mathon. (1893-1971). Auteur de nombreux bâtiments publics remarquables, il sera chargé de la reconstruction de Brest en 1944.