1923, 5 août : ville propre, port de pêche, auteurs, robes lamées et Rudolph…

                                   AVEC  « L’AVENIR » DU 5  AOÛT 1923

                 LA VIE ARCACHONNAISE  IL  Y  A  PRESQUE CENT ANS (1)

par Jean Dubroca

                                               ___________________________

                   * L’ÉDITORIAL D’ALBERT CHICHÉ : « UNE  BONNE  LEÇON » *  

   + Il y a tout lieu de penser que la mésaventure suivante du maire d’Arcachon et de ses adjoints relève, dans cette fable, de la pure imagination de notre éditorialiste. Mais le saura-t-on un jour ?

   « La comtesse de Beaumont avait organisé dimanche dernier, dans son vaste parc, une garden-party à laquelle elle avait convié toutes les notabilités arcachonnaises, notamment le maire et ses deux adjoints. Malheureusement, le dit parc se trouvait en réparation. On coupait des arbres, on bitumait des allées. Aussi, lorsque M. le Maire arriva, il empêtra ses bottines vernies dans le bitume. M. Jaumard reçut sur la tête une branche qui écrasa son chapeau et M. Laporte, trébuchant contre un amas de cailloux, s’allongea dans une mare de boue, au grand préjudice de ses gants blancs et de son faux-col. (…)

   À 17 heures, un lunch fut servi. (…) Pâté de foie gras, gâteaux à la crème, ananas au kirsch, fruits de toutes sortes, champagne glacé : rien ne manquait au festin. Mais les convives furent désagréablement surpris en voyant les travaux qu’on effectuait autour d’eux. Une femme de ménage lavait les carreaux, un domestique balayait le plancher, un peintre badigeonnait les murs, un ouvrier réparait le plafond en faisant tomber sur la table un nuage de plâtre.

  – Il me semble, ma chère amie, dit le comte de Beaumont, (2) que vous auriez pu choisir un autre jour pour vos réparations et vos nettoyages. (…)

  – Mais vous savez bien, répondit la comtesse, que j’ai l’habitude de me conformer aux usages des pays dans lesquels je séjourne. (…) Ici, j’observe également les coutumes locales. N’avez-vous pas remarqué que, dans cette station balnéaire, on profite, pour faire les nettoyages, de l’époque où arrivent les étrangers.  Voyez : on bitume les boulevards, le rond-point Deganne est entouré d’une palissade, on creuse une longue tranchée le long de la gare, on coupe les arbres du cours Lamarque, on répare le casino mauresque.

   M. le Maire et ses deux adjoints, tout penauds, cachaient leur nez dans leur verre et gardaient le silence. (…) 

                                            * LA  GARE  MARITIME *

+ Profitant du passage à Arcachon de M. Rio, sous-secrétaire d’État à la marine marchande, plusieurs intervenants ont rappelé leur opposition à un port à Eyrac et ont proposé d’autres solutions. Voici les principaux arguments développés :

« – Pour que ce port soit moderne, il doit être raccordé à la voie du chemin de fer du Midi. Un raccordement traversant la ville offrirait de grosses difficultés.

   – L’espace manquerait pour le stockage des poteaux de mine et du charbon.

   – On ne pourrait créer des usines de sous-produits, des ateliers ni cale de radoub.

   – C’est aux intéressés de créer des appontements pour leurs chalutiers sans apport d’argent public. La jetée de la Société nouvelle des pêcheries à  vapeur permet d’exploiter 26 bateaux. Une installation semblable permettrait d’exploiter 52 chalutiers ce qui semble d’ici longtemps dépasser les probabilités.

   – C’est dans l’immense terre-plein qui sépare la pointe de l’Aiguillon du port de La Teste, en bordure du chenal, que pourrait être construit un port de pêche public comportant une criée, une gare maritime avec raccordement à la voie ferrée toute proche et  tous les espaces nécessaires à un port moderne qui pourrait être étendu selon l’extension que pourrait prendre l’industrie de la pêche. »

                                                * INFORMATIONS *

+ Vendredi à 16 h., un incendie provoqué par un tesson de bouteille sur des herbes sèches a allumé un début d’incendie dans le parc de M. Veyrier-Montagnères. Quatre ouvriers ont pu l’éteindre avec du sable. On leur donna un litre de vin en récompense, ce qu’ils jugèrent maigre.

+ Arcachon est cette année le rendez-vous du monde littéraire.  Nous avons vu Jean Cocteau, Raymond Radiguet, André Tudesq, Bastia. Tous ces auteurs ont assisté à la première de Y’a bon, la revue de Guy de Pierrefeu et de Jean Valmy et tous ont dit y avoir pris grand plaisir. 

+ Un grand tournoi de tennis mixte organisé par la Municipalité et le Syndicat d’initiative, avec le concours du journal Le Matin, aura lieu à partir du jeudi 9 août. Il y aura un prix de 500 fr. par épreuve simple messieurs, simple dame et double mixte.

+ Quarante coureurs cyclistes  sont inscrits à la course de 95 km, organisée par l’Union cycliste arcachonnaise. Elle aura lieu le 5 août et ira de Gujan-Mestras à Arcachon en passant par Le Barp.  Le départ est prévu à 14 h.45 en face de la gare et l’arrivée en face de l’asile hospitalier. (3) Un service d’ordre imposant sera mis en place.

                                               * UNE  REDOUTE *

+ Beaucoup d’élégance samedi dernier dans les salons et les jardins illuminés du Grand-Hôtel. (…) Les lamés « cascade », les brochés, les satins, les organdis, les linons prenaient dans le décor charmant une allure gracieuse. (…) Un dîner servi par petites tables marqua cette soirée. Vers minuit, les couples s’arrêtèrent de tourner et M. Francyl, de l’Apollo de Paris et sa belle partenaire, Séphora, apparurent pour un sketch fantaisie. Ce maître danseur est aussi un excellent chanteur et, quoique mulâtre, chanta dans un style impeccable plusieurs fragments d’Opéra-comique. (…)  

                                                    * SPECTACLES *   

+

Tous les soirs, cinéma en plein air dans le jardin d’été de l’Olympia avec le chef d’œuvre qui vient de faire courir tout Paris : « Le Cheik » avec Rudolf (sic) Valentino, l’idole du public. (4)  Prochainement sur scène : Les Grandes Tournées Parisiennes. 

+ Au dancing de l’Olympia, on danse avec l’incomparable orchestre argentin Los Ariega’s, les rois du banjo.  

                                               * PETITES  ANNONCES *

+ À vendre, paletot, fourrure loutre d’Hudson. Article à la mode. S’adresser au journal.

+ À vendre, cause départ, jeune vache, superbe de ligne, 13 mois. S’adresser au journal.

Et la nouvelle rubrique « Hygiène et beauté féminines » titrée dans ce numéro au « Le duvet, les poils, l’épilation » et signée Betty Comps de la Faculté de Beauté de Paris.

                                   *  ET  PENDANT CE  TEMPS *

                                        À LA UNE DU « MATIN »

                * UN  HOMME  D’ORDRE : CALVIN COOLIDGE * (5)

+ Il a l’âme austère de George Washington et il  ne connaît qu’une loi : le bien public. Il a déclaré : « La France est le rempart de l’ordre dans le monde ». 

               * VOICI COMMENT L’ALLEMAGNE SE CONDUIT *

+ À Düsseldorf,  une bombe a été lancée samedi sur la relève de la garde du 16è bataillon de chasseurs. Trois blessés.

+ Le général Ludendorff a déclaré : « Être Allemand signifie être combattant. Nous devons nous dévouer pour le peuple et la liberté ».

+ Un avertissement : « On ne doit pas permettre à l’Allemagne d’empiler des richesses pour submerger le monde de ses produits au moment où la France livre pour son existence une lutte à mort», déclare lord Rothermere. (6)

                                            * L’AFFAIRE  SEZNEC *

+ Trois témoins sur quatre affirment que M. Seznec a bien acheté au Havre une  machine à écrire ce qui prouverait qu’il était bien dans cette ville le 13 juin mais pas le 20, jour où la valise de M. Quémeneur a été retrouvée.

                  * TRAGÉDIE  VÉCUE DANS UN THÉÂTRE  À  BORDEAUX *

+ M. Bonnal, directeur du Trianon, a tiré sur M. Cohen, son collègue du Théâtre français, sept coups de révolver. M. Cohen, père de trois enfants est décédé.

  * NOTRE CONCOURS DU MEILLEUR RENDEMENT DE BLÉ À L’HECTARE* 

+ Son but est de favoriser l’émulation entre chez les producteurs afin de les encourager à utiliser de meilleures semences et beaucoup plus d’engrais chimiques.

___________________________________________________________

  • Source : BNF-Gallica.
  • (2) Pourrait-il s’agir du comte Étienne de Beaumont (1883-1956), compagnon de Jean Cocteau durant la Grande guerre, mécène pour les arts modernes en peinture et en danse (notamment les Ballets russes) ? Il aurait servi de modèle à Radiguet pour le « Le Bal du comte d’Orgel ».
  • (3) Actuelle maison de retraite Saint-Dominique.
  • (4) Rudolph Valentino (1885-1926). Immense vedette hollywoodienne, il a tourné plus de 40 films à succès.  
  • (5) Calvin Coolidge (1872-1929). 30ème président des USA, il arrive à cette fonction à la mort soudaine de Warren G. Harding en 1923.
  • (6) Lord Rothermere. (1870-1940). Propriétaire du  Daily Mail et du Daily Mirror.