1923, 26 août : nudité en question, actes de bravoure, mondanités princières

Av. 25 at.- 29/8. 

                 LA  VIE ARCACHONNAISE  IL Y A  PRESQUE CENT ANS

par Jean Dubroca

                             VUE  PAR « L’AVENIR » DU 26 AOÛT 1923

                                   ____________________________________

           * L’ÉDITORIAL D’ALBERT  CHICHÉ : « RÉGLEMENTATION » *

+ Cette semaine, Albert Chiché part en guerre contre « la manie de réglementer ». Et de vitupérer contre ceux qui « interdisent les maillots colorés, ou la traversée des rues avec un peignoir de bain ».  Et aussi contre ceux « qui projettent d’installer des cabines obligatoires aux Abatilles afin d’empêcher les jeunes filles de se déshabiller derrière les buissons. Les bras nus, les jambes nues : interdits. C’est le triomphe de Tartuffe ». Et de citer la Dorine de la comédie pour déclarer : « Ceux qui se sentent offusqués par la nudité sont gens dont l’esprit pervers y cherche malice ». Et voilà que, signe de l’époque, Chiché chante l’hédonisme : « De l’air ! De l’air ! Ouvrez portes et fenêtres en ce mois de fructidor ! (…) Courons sur le plages, plongeons-nous dans les eaux salées, délivrons nos corps des vêtements qui les anémient ». (…)

archives Société Historique

                                        * LA  GARE  MARITIME *

« (…) L’un des grands avantages d’une gare maritime c’est de réduire au minimum les manipulations du poisson entre la cale du chalutier et le wagon qui doit l’emporter. Cet avantage de la gare maritime est bien connu en Europe alors qu’on chercherait en vain en France de telles installations.(…) Le poisson est débarqué directement dans un hall où il est trié, lavé, emballé sur place et embarqué directement dans des wagons sans aucun  transport ni autre manipulation. » (À suivre).

                                           * CORRESPONDANCE *

« Mon cher Directeur. La saison bat son plein et les baigneurs s’en donnent à cœur joie. Il est vraiment amusant de voir tout ce monde crier et rigoler. Notre plage, cela est indiscutable, est la seule au monde (!)  où petits et grands, jeunes ou vieux, peuvent se baigner dans aucun danger. Signé : Jean Baupuy. »

                                          * INFORMATIONS *

+ M. Raoul Nicet, treillageur à La Teste, ayant trouvé une importante somme importante perdue par un facteur, la lui a rapportée avec un empressement digne d‘éloges.

+ Le 14 août, à 11h.30, Melle Rödel, charmante jeune fille de 17 ans, se baignait à marée basse à 50 m. en amont du Moulleau lorsqu’elle fut emportée par le courant vers le chenal très profond. Le brave marin Norbert Dubernet se précipita à son secours et parvint à la ramener sur la plage. Nous lui adressons nos sincères félicitations.

+ À la plage des Abatilles, nous avons vu M. Roquebert, joyeux mutilé de  guerre qui descend la dune en courant malgré sa jambe de bois et il se mêle au groupe de joueurs à la balle. Plus loin, nous voyons une très jolie femme, Mme Brutails, nièce du savant archiviste départemental de la Gironde. Voici maintenant un heureux couple : M. Heyser, secrétaire général de la rédaction de La Petite Gironde et Mme Heyser. Mme Doris Avril, l’exquise danseuse dans un maillot moulant exécute de merveilleuses cabrioles. Le danseur Romain, son époux, rivalise avec elle de légèreté. Une bonne, également en maillot moulant, fait baigner leurs enfants. La science est représentée par Mme Gélis, calculatrice à l’observatoire de Floirac.

+ Jamais la saison arcachonnaise ne fut si brillante. On parle beaucoup du dîner de têtes qui a été donné par le prince et la princesse Poniatowski dans leur magnifique villa du  boulevard de l’Océan.

+ Les thés dansants du Cap Ferret attirent beaucoup de monde dans ce coin autrefois sauvage. Les accents du jazz-band ne vont-ils pas effaroucher les tourterelles sauvages et attirer un autre oiseau indésirable pour la tranquillité et la paix des familles ?

+ Nous rappelons que les deux grandes journées de courses à l’hippodrome du Béquet auront lieu samedi 1er et dimanche 2 septembre. 

                                   * LES  ACCIDENTS  D’AUTOCARS *

+ Depuis quelques jours on ne parle plus que de graves accidents d’autocars.

Nous avons rencontré M. le Bourgeois, qui, à Paris, fait partir tous le jours partir de 10 à 20 voitures pour toutes les destinations. Il nous a déclaré : « Tout est dans la vitesse. Les deux cars qui dans les Pyrénées ont été victimes d’un accident descendaient à 60 et 70 kilomètres à l’heure. C’est de la folie. Dans mon agence, le chauffeur ne doit faire que 30 à 40 kilomètres à l’heure en montagne. Le guide accompagne le chauffeur.  Il est responsable. Le chauffeur passe la visite. Sa voiture est vérifiée tous les matins. L’année prochaine, il y aura 10 000 cars automobiles dans toute la France. Il faut très vite limiter leur vitesse : c’est encourager les excursions. Il y a là une source d’immenses profits pour la France ».

                                                    * LES  RÉCLAMES *

+ Tout pour les sports et pour la cave à vins.

ET PENDANT CE TEMPS À LA UNE DE « OUEST ÉCLAIR »

  + LES PUPILLES DE LA NATION. La loi précise que le soutien n’est pas uniforme et que la subvention d’entretien est exceptionnelle. Les bourses dans les établissements scolaires concernent aussi les écoles privées et les apprentis. Un pécule est accordé au moment de l’entrée dans la vie active.

+ UNE CONVERSATION DIRECTE ENTRE LA  FRANCE ET L’ALLEMAGNE ? Un discours du chancelier, M. Stresemann, le laisserait entendre. Il ne conteste pas la dette ni le traité de Versailles.

+ L’AMÉRIQUE RENFORCE SES ARMEMENTS NAVALS. Et c’est nous, Français, qu’une  certaine presse américaine accuse d’impérialisme.

+ L’AVIATEUR DROUHIN BAT LE RECORD DE HAUTEUR. Il vient de s’élever en moto-aviette à 3500 mètres, au camp d’aviation de Toussus-le-Noble.

+ L’AFFAIRE  QUÉMENEUR DANS UNE NOUVELLE PHASE ? Un déplacement à Morlaix de M. Vidal, chef de la Sûreté nationale, le laisserait  penser.

+ UN PRÊTRE RADIOLOGUE RÉCOMPENSÉ. L’abbé Tauleigne a reçu le prix Carnegie de 5000 francs pour le récompenser de ses travaux poursuivis sur les rayons X, malgré de graves lésions. Il a aussi inventé l’enregistrement des messages en morse des dépêches de T.S.F., des procédés optiques pour la photo en couleurs et des piles électriques légères.  

                                               _____________________________________