1923, 4 nov. : autos, motos, courses de vitesse

10/11.

                             LA  VIE ARCACHONNAISE IL Y A PRESQUE CENT ANS

par Jean Dubroca

                       VUE  PAR  « L’AVENIR » DU 28 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE

                                               __________________________________

* Dans son éditorial du 28 octobre, Albert Chiché se fait l’écho de la collecte lancée par le curé de Saint-Ferdinand, l’abbé de Mendivil, pour la construction du clocher de son église.

   « N’est-il pas pitoyable de voir  sous un affreux hangar reposer à terre les cloches destinées à vibrer bien haut vers l’azur du ciel !  (…) Vos dévots millionnaires devraient comprendre qu’il faut mettre sa foi en actes et qu’il n’existe aucune route pour aller au paradis en automobile ». L’architecte Ormières a prévu un devis de 75 000 frs.

Saint Ferdinand avant …(@IP)

* Pour le 4 novembre, Albert Chiché visite  « Notre cimetière ». Il y remarque des tombe de femmes, qui, à divers titres, ont marqué l’histoire Telle celle de sœur Célina, décédée en 1918 de la tuberculose en soignant les blessés de la Grande guerre. Ou encore celle de la baronne de Bonnemaison, cousine de l’amante du général Boulanger pour laquelle il se suicida. Ou encore, élevée par le parti ouvrier français, celle d’Aline Vallette, socialiste ardente, amie de Jules Guesde. On y lit cette pensée : « La femme doit être affranchie par le travail affranchi ». On voit aussi le tombeau d’Aline Kervan, célèbre divette belge et puis enfin  celle de la femme de  lettre Blanche Sahuquet. Et Chiché de se répandre sur ce cimetière « encadré d’une forêt de pins et l’on ne peut rêver de séjour plus agréable ».

                                                 * INFORMATIONS *

+ Il n’y a plus de doutes : la source d’eau ferrugineuse découverte aux Abatilles par la société Schneider existe. Elle n’est pas chaude mais tiède à 25 °. D’après son analyse, elle pourrait être employée en boisson et en bains et produirait des effets diurétiques et laxatifs.

+ On vient d’installer le chauffage central dans le passage Thiers.

+ Un citoyen suisse âgé de 70 ans se baigne tous les jours dans les eaux du Bassin.

+ Un marin parti du Moulleau en pinasse à moteur a, dans la soirée d’hier, sauvé in extremis trois jeunes gens qui se trouvaient au large dans une barque qui prenait l’eau.

+ Une excursion publique de recherche de champignons aura lieu la semaine prochaine. On s’inscrit au Bureau d’hygiène, rue du casino.

+ Le colonel Gérardville a fait savoir que la construction du chemin de fer du littoral était en bonne voie et que sa réalisation ne dépendait plus que des autorisations administratives en cours. 

+ On dit que M. Caillaux, pris par ses nombreuses occupations, ne viendra pas à Arcachon l’hiver prochain, comme il en a l’habitude.

+ Pour  la fête des morts, toutes les  sociétés ont défilé devant les tombeaux des héros tombés en défendant la patrie.

+ MM. les laitiers nous informent que le prix du litre de lait passer de 0 ;90 frs à un franc à partir du 1è novembre.

                                         * LES SPECTACLES *

+ Samedi, sur scène, les tournées Barret présenteront « Dédé », l’opérette de Christiné.

DEDE affiche à retrouver

+ Dimanche, à 15 h.30, dans les salons du Grand Hôtel, se produira le Chœur National d’Ukraine.

+ Au Fantasio, on pourra voir le Tour de Gironde organisé par « La Petite Gironde » avec des prises de vues de M.Cousinet. Notre champion local, Rousset, fera une démonstration de son entraînement en chambre avec son appareil spécial.

+ Le film complet « Pasteur » sera présenté à l’Olympia les 7, 8 et 9 novembre. Des séances pour les enfants des écoles sont prévues.

                                                      * LES SPORTS *

+ Rugby. Le Sport athlétique arcachonnais a battu le 36è d’infanterie par 30 à O. Grâce à sa vitesse et à son ardeur, Arcachon a su s’imposer sur un adversaire pourtant valeureux. (…) Mais ne nous endormons pas avec cette victoire facile. Il ne reste plus qu’à travailler pour poursuivre ce succès afin de porter haut les couleurs de notre petite patrie. Dimanche on joue contre le Stade bordelais. Belle partie en perspective.

    *ET  PENDANT CE TEMPS À  LA UNE DE « L’AUTO » DU 4 NOVEMBRE *

Au départ de la première édition des 24 heures du Mans, le 26 mai 1923. De gauche à droite: Pourtalès-La Rochefoucault sur Bugatti, Marie-Pichard sur Bugatti, Montier-Ouriou sur Montier ( Agence Roll,BNF, Gallica)

+ Deux  grands matchs interrégionaux de rugby vont se disputer aujourd’hui : Stade Toulousain contre Racing et Stade Albigeois contre Olympique.

+ La réouverture du Parc des Princes au ballon ovale. Les débits de Jauréguy et de Salinier au Stade Français en face de Clermont.

+ Les grands matchs de football. Le Red Star avec toutes ses étoiles veut vaincre le R.C de Tourcoing, champion du Nord.

+ Football. Coupe de France à  Paris : douze belles rencontres aujourd’hui.

+ Le rugby international. C’est Colombes qui verra se disputer France-Écosse.                                                         

+ Lawn tennis. Borotra ou Tegner.

+ Après les deux Salons, le banquet de l’Automobile-club de France.

+ Les grandes épreuves pédestres. Henri Siret s’est inscrit dans le Tour de Paris de « L’Auto ». 40 kms de marathon.

+ Aujourd’hui, à15 h. au Vel  d’Hiv, course d’une heure derrière moto.

+ Le concours qui s’imposait. « L’Auto » organise un grand concours d’appareils contre le vol des automobiles. Tout le monde peu y participer.

+ Aéronautique. L’homme le plus vite du monde est le lieutenant américain Brown. Il a battu le record de vitesse avec une moyenne de 414 kilomètres à l’heure. La France ne possède pas d’appareil lui permettant d’atteindre cette vitesse.

Sources

Des liens vers documents pour amateurs !

BNF Gallica


L’AUTO, premier journal à se déclarer apolitique et couvrir le premier Tour de France

Pour amateurs d’opérettes